Joli’Essence, la cosmétique maison et bio qui change la donne

Pas à pas, les prises de conscience étant de plus en plus nombreuses, le paysage de la cosmétique française est en train de changer, se convertissant doucement au bio et à une charte de production plus éthique. Parmi les acteurs de ce changement, Joli’Essence, avec qui nous avons pu discuter.

Comment est né Joli’Essence ?

De plus en plus sensibilisé par les articles dénonçant la présence inquiétante de produits toxiques dans les cosmétiques conventionnels, je souhaitais offrir une alternative naturelle aux consommateurs. Alors que je réfléchissais au moyen de développer l’activité du laboratoire Propos’Nature sur le secteur de la cosmétique, ma rencontre en 2013 avec Tiphanie, chimiste de formation et spécialisée dans les cosmétiques à faire soi-même, a permis de concrétiser ce projet. J’ai décidé de créer la marque Joli’Essence avec mon équipe, une boutique en ligne dédiée à la cosmétique maison.

Quel est le concept de la marque ? Quelle est votre philosophie ? Quelles sont vos motivations ? Pourquoi du bio ?

Joli’Essence propose plus de 150 recettes cosmétiques validées et testées en laboratoire par des professionnel·le·s ainsi que le matériel et les ingrédients naturels et biologiques pour les réaliser soi-même.

La philosophie de Joli’Essence est de démocratiser la cosmétique maison en la rendant ludique et facile d’accès mais en lui offrant également un cadre sérieux et sécurisé. Pour nous, la cosmétique maison n’est pas seulement un loisir, c’est aussi une alternative à de nombreux produits de beauté conventionnels introduisant des substances chimiques et toxiques dans leur composition, nocifs pour notre santé.

Voilà pourquoi, il était fondamental dans ce projet de proposer uniquement des produits bio et naturels.

Pouvez-vous me raconter de A à Z la création d’un produit Joli’Essence ? Comment sélectionnez-vous vos ingrédients ? D’où viennent-ils ?

Joli’Essence propose peu de produits finis car le but de la cosmétique maison est avant tout de laisser les gens réaliser eux-mêmes leur soins. Nous leur proposons pour cela une multitude de recettes sur le site pour les guider.

Pour cela, il faut d’abord une idée ou un besoin. Notre service Recherche et Développement se charge d’élaborer une recette. Expérimentée en cosmétologie, notre équipe connaît par cœur les bienfaits des actifs naturels et comment les allier intelligemment pour donner au soin la texture, l’odeur et les propriétés souhaitées.

Le service des Achats intervient à ce stade pour dénicher les ingrédients nécessaires et se met à la recherche des meilleures matières premières bio. C’est uniquement après bonne réception des certificats et documents répondant à la charte Cosmébio et d’un échantillon approuvé de la matière première que l’achat peut être validé.

Puis vient la phase de test en laboratoire. Toutes les recettes sont réalisées en interne afin de vérifier la consistance, la durée de conservation, etc. On teste souvent plusieurs conservateurs, plusieurs odeurs…pour trouver la meilleure recette possible.

Une fois les tests validés, l’équipe organise un shooting photo pour mettre en scène la recette puis la mettre en ligne, à disposition de nos clients.

De nombreux autres acteurs entre en jeu par la suite, notamment le service production, picking pour assurer l’envoi des commandes mais aussi le service clients pour le suivi, le service qualité, etc.

Un vrai travail d’équipe !

Comment décririez-vous le marché de la cosmétique français actuel ? Les Français·es sont-ils sensibles au bio en termes de cosmétiques ? Quels changements aimeriez-vous voir sur ce marché ?

4ème secteur de l’économie française, le marché de la cosmétique français est leader au niveau mondial. Une position qui s’explique notamment par l’innovation française toujours à la pointe. Il n’est donc pas étonnant que la cosmétique maison ait émergée au cœur de ce secteur. Si cette nouvelle tendance ludique connaît un tel essor c’est notamment car elle répond à une véritable prise de conscience écologique de la part des Français·es.

En effet, les français·es ne sont pas seulement sensibles au bio, ils et elles ont une réelle volonté de consommer différemment et se tournent de plus en plus vers des solutions naturelles que ce soit pour leur alimentation, leur santé ou leurs soins. Les entreprises de beauté l’ont bien compris et plus de 350 d’entre elles ont rejoint la charte Cosmébio certifiant les cosmétiques biologiques. Une évolution qui témoigne de l’importance grandissante du bio dans ce secteur.

On ne peut qu’espérer que ces changements s’inscrivent sur la durée et que les grandes entreprises de beauté françaises soient de plus en plus regardantes quant à la composition de leurs produits, non pas uniquement pour vendre plus aux consommateurs, mais dans un vrai souci d’éthique et de responsabilité

Quel est votre public ? Quelle relation entretenez-vous avec vos clients ?

Ce sont les femmes de 20 à 40 ans qui sont les premières adeptes de la cosmétique maison. Un public idéal puisque l’équipe Joli’Essence est composée de 6 femmes de cette tranche d’âge ! Facile de deviner les attentes, besoins et goûts de notre Joli’public. L’équipe prend plaisir à partager ses conseils et à échanger des astuces beauté comme elle le ferait avec des copines. D’ailleurs le ton sur les réseaux sociaux et dans les communications est toujours enjoué et décontracté.

Rencontrez-vous des difficultés ?

La cosmétique maison ne fait pas que des adeptes. Par l’engouement qu’elle rencontre auprès des consommateurs, elle dérange les entreprises vendant des produits de beauté conventionnels qui craignent de perdre des parts de marché. Les lobby de ces grands groupes s’allient et font pression sur les institutions pour freiner cette activité en plein essor.

La fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) vient ainsi de lancer une campagne pour sensibiliser l’opinion publique sur les risques encourus lors de la création de cosmétiques à la maison. De même, l’Agence National de la Santé et du Médicament (ANSM) contrôle fréquemment les principaux sites de cosmétique maison, interdisant notamment la vente de kits.

Bien que ces actions visent clairement à freiner notre activité, nous y voyons une opportunité. D’une part, l’opportunité de professionnaliser la cosmétique maison puisque nos Responsables en Recherche et Développement sont diplômées d’un master en chimie avec une spécialisation cosmétique au même titre que les chercheurs travaillant dans les plus grande entreprises de beauté françaises. D’autre part, l’opportunité de protéger le secteur cosmétique des dérives.

Joli’Essence est une marque de Propos’Nature, un laboratoire professionnel spécialisé depuis plus de 20 ans dans la vente de produits de santé et cosmétiques naturels. Si les institutions alertent sur les dangers de l’amateurisme en cosmétique maison, cela n’en est que bénéfique pour une entreprise sérieuse comme la nôtre.

_________________________________________________________

Et… surprise, Joli’Essence vous propose trois recettes cosmétiques hivernales à réaliser chez vous, pour vous détendre et prendre soin de vous.  Retrouvez tous les ingrédients et plus encore sur le site de la marque.

Crème de douceur peaux sensibles / atopiques Amande & Fleurs d’Oranger

Prix : 5-7 €

Niveau : Moyen

Durée : 20 min

Votre peau est sensible et intolérante aux crèmes du commerce ? Faites-vous même votre soin visage ultra simple et efficace à base uniquement de 4 ingrédients réputés pour leurs propriétés apaisantes : l’huile végétale d’Amande douce BIO, l’hydrolat de fleurs d’oranger bio, un émulsifiant très doux d’origine végétale ainsi qu’un conservateur 100% naturel : l’extrait de pépins de pamplemousse. A appliquer quotidiennement sur l’ensemble du visage et du contour des yeux.

 

CIBLES Tous types de peaux, peaux sensibles, peaux atopiques
BIENFAITS Apaisant, hydratant, nourrissant
MATÉRIEL – 2 Bols
– Mini fouet
– Bécher 100 ml + Cuillère 1 ml
CONSERVATION Au moins 1 mois (réalisé dans de parfaites conditions d’hygiène et stocké à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière).

 

Les ingrédients

LISTE DES PRODUITS POUR RÉALISER 100 G 
Amande douce BIO – Huile végétale vierge 22 ml
Emulsifiant Végémin 9 cuillères 1 ml
Fleurs d’Oranger BIO – Hydrolat 74 ml
Extrait de Pépins de Pamplemousse 20 gouttes

La mise en oeuvre

  1. Transférez l’huile végétale d’amande douce et le Vegemin dans un bol.
  2. Dans un autre bol, transférez l’hydrolat.
  3. Faites chauffer ces deux phases différentes au bain-marie à 70°C.
  4. Sortez du feu. Transférez progressivement et sans cesser d’agiter énergiquement l’Hydrolat dans la PHASE HUILEUSE jusqu’à ce que la crème blanchisse, s’homogénéise et s’épaississe.
  5. Placez le bol dans un fond d’eau froide. Continuez l’agitation énergique pendant quelques minutes afin d’obtenir une émulsion bien lisse.
  6. Ajoutez le RESTE DES INGREDIENTS. Mélangez.
  7. Transférez la préparation dans votre flacon à l’aide de la seringue. Le pH de cette préparation est de ~ 6,5-7.

 

Masque Nuit Réparateur lèvres – Noix de Karité & Fèves de Cacao blanc

Le Masque Nuit Réparateur Lèvres est enrichi en huiles et beurres végétaux BIO nourrissants et réparateurs pour les lèvres sèches en détresse. L’huile d’Argan, le beurre de Karité et beurre de Cacao blanc, ultra riche et au fondant instantané, permettent de nourrir et réparer la barrière hydrolipidique en profondeur, adoucir et apaiser les lèvres abimées. Les lèvres sont douces, réparées, nourries et à croquer avec son goût irrésistible de Cacao blanc et de Vanille bourbon. Un véritable plaisir sensoriel. A appliquer en laissant poser toute la nuit mais aussi en journée aussi souvent que nécessaire.

Prix :< 1 €

Niveau : Facile

Durée : 15 min

CONTENANT Pot 5 ml
MATÉRIEL – Bol
– Mini fouet
– Seringue 2 ml
CIBLES Lèvres
BIENFAITS Protecteur, régénérant, nourrissant, assouplissant
CONSERVATION ~ 6 mois (réalisé dans de parfaites conditions d’hygiène et stocké à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière).

 

Les ingrédients

LISTE DES PRODUITS POUR RÉALISER 7 G
Beurre de Cacao Blanc Cru BIO 3 ml
Beurre de Karité BIO 1 ml
Huile végétale Argan BIO 2.5 ml
Extrait aromatique Vanille Bourbon BIO 0.5 ml

La mise en oeuvre

1-     Faites fondre au bain-marie à feu doux 1 cuillère à café de beurre de Cacao et de Karité dans des bols différents.

2-     Prélevez 3 ml de beurre de Cacao BIO et 1 ml de beurre de Karité BIO à l’aide de la seringue, transférez dans un même bol puis mélangez.

3-     Ajoutez le reste des ingrédients puis mélangez jusqu’à ce que la préparation devienne lisse, épaisse et onctueuse. Conseil : vous pouvez mettre la préparation quelques minutes au congélateur pour accélérer le refroidissement.

4-     Transférez la préparation dans votre pot.

 

 

Bougie de Massage aux Fleurs Solaires

Envolez-vous pour un voyage sensoriel et olfactif au bout du monde avec cette bougie de massage 100% naturelle à l’odeur du Monoï et des fleurs solaires, puis partagez autour de vous cette ambiance unique, chaleureuse et exotique.

Prix : 7-9 €

Niveau : Moyen

Durée : 15 min

CONTENANT : Verre à bougie grand modèle
MATÉRIEL : – Bol
– Mini fouet
– Mèche à bougie + support métal (grand modèle)
– Sopalin + Paire de ciseaux + Pince à linge
– Bécher 100 ml
CIBLES : Bougie de massage
BIENFAITS : Relaxant, apaisant, parfumant, réconfortant, nourrissant, assouplissant
CONSERVATION : ~ 12 mois (réalisé dans de parfaites conditions d’hygiène et stocké à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière).

Les ingrédients

LISTE DES PRODUITS POUR RÉALISER 150 G
Cire de Soja en pain (Non OGM) 1 bécher de 130 ml
Huile végétale Coco BIO 1 flacon 30 ml
Fragrance naturelle Fleurs solaires 1 flacon 5 ml

La mise en oeuvre

1-     Transférez la cire de Soja dans un bol. Pour ce faire, faites fondre au bain-marie à feu doux 2/10ème de votre pain de cire de Soja afin de pouvoir prélever plus facilement 130 ml de cire fondue à l’aide de votre bécher.

2-     Pendant ce temps, coupez votre mèche à bougie à l’aide d’une paire de ciseaux pour faire 7 cm. Insérez le bout de votre mèche dans le socle métal puis pincez le socle à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une petite pince pour maintenir la mèche au support. Astuce : pour faciliter l’insertion de la mèche dans le trou du socle métal, rendez-là plus rigide en plongeant le bout de votre mèche dans la cire fondue.

3-     Plongez ensuite la totalité de la mèche dans la cire fondue afin de la pré-cirer puis disposez-là bien droite et rigide sur un sopalin. Laissez durcir 2 minutes.

4-     Disposez votre mèche au centre du verre à bougie en collant le socle métal avec un peu de cire fondue. Astuce : utilisez une pince à linge pour tenir la mèche en haut du verre.

5-     Sortez du feu la cire de soja et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez.

6-     Coulez votre préparation encore chaude dans votre verre à bougie. Attendez quelques minutes que la bougie durcisse avant d’enlever la pince à linge.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.