STYLE

Hedi Slimane, le retour de l’artiste

http://www.lofficielmode.com/wp-content/uploads/2012/06/1338800598hedi-slimane-.jpg

 

Après l’évènement créé par la nomination de Raf Simons à la tête de la création chez Dior, voici une autre bombe lachée dans le monde de la mode et de ses grands patrons : Le grand retour d’Hedi Slimane dans la course folle des collections de prêt à porter haut de gamme, nommé à la création chez Saint Laurent. Mais qui est donc Hedi Slimane ? Pourquoi  le retour de cet homme fait il autant de bruit en cette période de révolution  au sein du monde de la haute-couture ?

L’aventure fashion d’Hedi Slimane commence en 1996, nommé alors directeur des collections chez Yves Saint Laurent par Pierre Bergé avant de devenir peu de temps après le directeur artistique de la griffe de luxe. Mais quelques années plus tard, en 2000, il quittera Yves Saint Laurent et déclinera en même temps la proposition de reprendre la marque Jil Sander pour finalement accepter le poste de directeur de la création chez Dior Homme. Il créé ainsi la nouvelle image de Dior Homme, qui deviendra même une tendance, une allure, un style à part entière. En effet, les silhouettes fines mais masculines, très soignées, les vêtements aux coupes cintrées et très androgynes feront de la silhouette Dior un véritable succès, qui descendra même dans la rue sous forme de jeans slims et trench masculins. Ainsi, en 2002, un artiste habillé par Hedi Slimane lors de ses concerts, qui représente à lui seul toute une culture  d’extravagance et de style, précurseur de l’androgynie et du glam-rock, David Bowie, lui remettra le Prix International du Conseil des Créateurs de Mode Américains. Il habille également des artistes tels que Mick Jagger, Jack White, the Kills, The Libertines ou encore Franz Ferdinand.
Parallèlement à ses créations pour le monde de la couture, Hedi Slimane s’intéresse aussi à la photographie, qu’il expérimente alors à Berlin, mais aussi à Londres et Los Angeles, dans tous les endroits undergrounds et les salles de concerts, avec un style “noir et blanc” abstrait, comme on peut le voir dans son livre “stage” en 2004, qui sera repris ensuite par de nombreux reporters de la culture rock.
En 2007 Hedi Slimane quitte Dior Homme, afin de reprendre sa liberté et ainsi il refuse une proposition de LVMH qui lui financerait une griffe lui appartenant, pour ne pas perdre le controle de son propre nom. Il revient alors à la photographie et organise plusieures expositions à travers le monde mais surtout en Californie.
Retour aux sources :


Il y a quelques mois Hedi Slimane a fait son grand retour dans le monde de la mode, chez Saint Laurent. Plus de 10 ans après son passage dans la même maison de couture, Hedi Slimane devra réimposer son style et renouveler le style Saint Laurent.
Sa première collection, printemps/été 2012, a posé les bases de ce style qui montre un véritable retour à l’esprit Saint Laurent des débuts de la marque, toutefois revisitée en version 2013, raccourcissant les pantalons,jouant avec les matières et en creusant les décolletés, le tout donnant une silhouette d’une élégance raffinée et sensuelle, très sombre et voilée, vêtue de mystère avec ces grands chapeaux masquant le regard des mannequins.
A voir : le site de Photographies d’Hedi Slimane, http://www.hedislimane.com/diary/

Etudiante en Anglais à Montpellier dans le but de devenir journaliste de mode, passionnée de mode, de musique, et de beaucoup de choses encore.

You may also like

More in STYLE