STYLE

La mode au pays du Sari

sarees

Sari traditionnel

Voilà maintenant deux mois que je me suis installée en Inde, et niveau mode et tendances, tout un nouvel univers s’offre à moi et à mes yeux. En effet, rappelons qu’il est ici impossible de porter une jupe au dessus du genou ou encore l’une de ces superbes robes découpées au niveau de la taille qui sont très à la mode en Europe en ce moment. En ce qui concerne les chaussures, il est évident que les talons hauts sont à bannir, la plupart des rues étant faites de terre, gravats,etc.. Ceci dit, les indiennes ont su trouver des tas d’alternatives pour rester à la mode malgré tous ces inconvénients. Commençons par l’habit traditionnel féminin, si j’ose dire, qu’est la Kurta : une sorte de tunique qui  la plupart du temps est en coton (ou soie), longue jusqu’aux genoux et fendue des deux côtés, portée généralement sur un leggings ou un sarouel. C’est le vêtement le plus porté ici, et bien que la forme de l’habit évolue très peu, il existe une quantité incroyable de motifs, couleurs, broderies,etc…
Ensuite, comment parler de l’Inde sans mentionner le mythique Sari ? Le sari est de nos jours assez peu porté. En effet, les femmes lui préfèrent la Kurta, plus pratique et confortable. Ceci dit, le sari se porte encore lors de diverses cérémonies et mariages car il est très élégant, et la plupart du temps il est fait de soie, brodé ou non. L’Inde est justement le pays de la soie ; il est vraiment très facile et peu coûteux ici de trouver des écharpes, foulards, sacs, etc, d’une soie de très bonne qualité, et il suffit donc pour rester élégante de porter une simple tenue noire avec par exemple une écharpe en soie de couleur vive.

stock-photo-colorful-traditional-indian-jewelry-sold-at-weekly-market-in-anjuna-goa-india-52895257

L’ Inde regorge également d’une multitude de bijoux tous plus fous les uns que les autres. Il suffit de se promener dans les rues pour trouver des échoppes remplies de colliers, bracelets, etc, tous très originaux, et introuvables en Europe, qui suffisent à assouvir le besoin d’originalité dans ce pays où tout le monde porte quasiment les mêmes vêtements. Pour le plaisir des yeux, on peut aussi trouver des diamants et pierres précieuses exceptionnelles, qui nous font rêver.
Beaucoup de boutiques vous proposent aussi de fabriquer sur mesure votre sac en cuir. En effet, ici tout est fait main, on apporte un croquis, et on revient quelques jours plus tard avec un sac en cuir de très bonne qualité. Il en est de même pour les vêtements, le sur mesure n’est pas un luxe ici mais fait partie de la vie quotidienne, ce qui permet d’avoir des vêtements à la coupe parfaite.
Pour finir, bien qu’ici on trouve facilement des enseignes comme ZARA, BENETTON et autres boutiques importées de l’Occident, on préfère tout de même chercher  dans les rues des accessoires originaux, la plupart du temps faits mains qui agrémenteront et pimenteront une tenue basique plutôt que de rester à la mode européenne.

Etudiante en Anglais à Montpellier dans le but de devenir journaliste de mode, passionnée de mode, de musique, et de beaucoup de choses encore.

You may also like

More in STYLE