L’avènement du sportswear

Loin de nous faire ressembler à un poster Decathlon, le look sportswear revisite les classiques et nous apporte allure et confort. Quand on regarde d’un peu plus près, le passage des escarpins aux baskets n’est pas le seul changement qu’a entraîné cette nouvelle tendance. Alors, porter un jogging, ça veut dire quoi au niveau de la société ?  

 

Le sportswear (style sportif) désigne tous les vêtements portés pour faire du sport, ou qui s’en inspirent. Jogging, baskets, sweatshirts, sont les nouvelles coqueluches de la mode depuis quelques temps. Face aux talons aiguilles et autres vêtements jugés trop inconfortables, le sportswear se distingue et présente une alternative sympa et agréable à la mode incommode d’autrefois.

Si on peut s’intéresser à la mini/énorme révolution de l’industrie de la mode qui a suivi cette nouvelle tendance (parfois sympa, d’autres fois moins, on ne citera plus jamais les baskets Chanel), il est aussi normal de se demander ce que ce bouleversement signifie pour la société en général. A l’ère du tout healthy (bon pour la santé en anglais), les habitudes de consommation et les styles de vie changent. Même si ce n’est pas en France que cette tendance a démarré, elle vient sûrement s’y ancrer comme un peu partout.

Désormais, la mode est aux fruits et légumes, au yoga et aux smoothies, aux dimanches passés à la salle de sport plutôt que dans son canapé ; tout ce qui ne rentre pas parfaitement dans ce beau tableau passe aux oubliettes. La société change, et c’est grâce à cela qu’on peut le voir : les femmes, et même les hommes, se libèrent de leurs contraintes habituelles et brisent leurs routines pour pouvoir enfin s’occuper d’eux-mêmes plutôt que de s’abattre au travail, même si ça signifie porter des Adidas plutôt que des Louboutin (après tout, Victoria Beckham le fait bien, donc pourquoi pas nous ?).

     MAIS IL N’Y A PAS QUE LE STYLE QUI CHANGE

Petit à petit, le monde sort de sa flemme habituelle. Pas mal comme concept, sauf qu’il entraîne un autre chambardement : la perception du style de vie change et influence. Maintenant, pour être « cool », il faut être décontracté dans son jogging, bien manger et surtout faire de l’exercice. Même si en soi ce phénomène n’est pas bien méchant, il peut avoir une influence quelque peu néfaste sur des publics fragiles qui devront se construire dans un monde d’insécurités personnifié par Victoria’s Secret et Calvin Klein. Désormais, un regard sur quelqu’un permet de savoir si cette personne correspond à cet idéal-type et si celle-là en est fort éloignée.

Si on a souvent cru, et c’est encore parfois le cas, que la mode n’était qu’un phénomène artificiel et ridicule, sans vraiment de signification ou de but réel, mais finalement on peut voir que celle-ci joue un rôle bien plus qu’important qu’on ne le pense. Grâce à elle, nous pouvons voir qui nous sommes, ce en quoi nous croyons, et à quel idéal de vie nous aspirons.

Finalement, la longue apogée du style sportswear est liée à celle de la tendance healthy, et nous ouvre grand les yeux sur les changements sociétaux actuels, la lutte contre les modes de consommation et de vie « normaux », mais aussi sur l’influence des célébrités sur le mode de vie de millions de personnes dans le monde. Dit comme ça, ça fait un peu peur…

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