Berlin City Guide

Vivante, dynamique, jeune, verte… est-il possible de résumer la capitale allemande à ces quelques mots ? Berlin est une ville aux multiples facettes. Que vous aimiez l’histoire, l’art, le street art, la nature, faire la fête ou encore bien manger, vous y trouverez votre compte.

La ville est avant tout marquée par son passé, et il est passionnant de découvrir, disséminés un peu partout, des morceaux de l’histoire du mur. Le mémorial du mur de Berlin, situé dans Prenzlauer Berg (Gedenkstätte Berliner Mauer), est très intéressant : on y découvre un important morceau du mur, avec no man’s land et mirador. Le mémorial de l’Holocauste, la Potsdamer Platz et le cimetière juif (Jüdischer Friedhof) sont également des lieux chargés d’histoire et incontournables.

Les férus d’art trouveront à coup sûr leur bonheur dans cette ville en effervescence. Pour les plus classiques, l’île aux musées regorge de merveilles (l’Alte Nationalgalerie remporte ma préférence). Quand aux amateurs de street art, ils trouveront leur bonheur en se baladant dans Berlin car la ville est truffée de petites perles. Si l’East Side Gallery est un classique en la matière, Kreuzberg et Scheunenviertel recèlent de trésors.

East Side Gallery
East Side Gallery
Kreuzberg
Kreuzberg

Si vous êtes à Berlin le dimanche, ne manquez pas d’aller aux puces de Mauer Park. Par la même occasion, vous pourrez assister, voire participer à un karaoké géant ou tout simplement vous poser dans l’herbe avec une bière. Dans la même veine, Raw Temple est  un autre endroit de rassemblement pour les berlinois le dimanche. On peut y manger, écouter de la musique et profiter d’un dimanche cool au rythme des habitants de la ville.

Mauer Park
Mauer Park

Serait-il possible de clôturer cet article sans évoquer les nuits berlinoises ? Que vous aimiez la techno et l’électro ou le jazz, Berlin est une ville idéale pour sortir le soir : on s’y sent en sécurité et le métro circule toute la nuit durant le week-end. Pour ceux qui n’aiment pas les boîtes de nuit, l’été, les soirées en plein air sont nombreuses et les biergarten sont ouverts jusqu’au petit matin.

Pour conclure, disons que la capitale allemande est une ville brute, vraie, sans faux semblants, alors sautez dans un avion et venez respirer quelques jours au vert, et sentir votre coeur battre au rythme – très cool – de la vie berlinoise.

 Les petits plus :

  • Berlinische Galerie, Alte Jakobstraße 124-128 : nichée dans Kreuzberg, ce musée à taille humaine vaut vraiment le détour
  • Yaam, An der Schillingbrücke 3 : bar de plage à l’ambiance jamaïcaine
  • Acud Gallery, Veteranenstraße 21 : un centre culturel de quartier avec des expositions très intéressantes
  • Deck 5, Schönhauser Allee 79 : un rooftop pour une soirée en douceur
  • Museum Berggruen, Schloßstraße 1 : une collection impressionnante rassemblant   de nombreuses oeuvres de Picasso, Matisse et Klee.
  • Haus Schwarzenberg, Rosenthaler Str. 39 : une impasse aux multiples tags
  • Badeschiff, Eichenstraße 4: une piscine flottant sur la Spree
Yaam
Yaam
Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés