STYLE

Rencontre avec Chrystelle Desmurger, créatrice de la marque Alexandra

Dans le quartier St-Jean à Lyon, une étrange petite boutique a fait sa place parmi les bouchons et les magasins de souvenirs, Nuan-C. Dans la vitrine, une immense peinture interpelle les passants. Alors on s’approche, on entre, et une fois le seuil franchi, on est happé dans l’univers de Chrystelle, entre poésie et étrangeté. Sur les murs, de drôles d’objets naissant d’expérimentations fortuites ressemblent à des bijoux, à des tee-shirts ou des sacs. Mais c’est bien plus que ça, les bijoux sont des sculptures en argent massif, en plaqué or, en papier mâché ou en guipure. Sur les vêtements, il y a des photographies du “Boom Festival” dans un style rétro, ou encore des dessins de crânes ou de poumons mélangés avec des images de canevas chinés. Sur le bureau, des flyers, des magazines et des outils, et derrière, Chrystelle Desmurger, artiste aux multiples facettes. Elle explique alors le fil rouge de ces créations, c’est Alexandra.

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Tous droits réservés

Interview de Chrystelle Desmurger, créatrice de la marque Alexandra et de la boutique Nuan-C :

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai toujours été attirée par l’art. Néanmoins, sortie du collège et mal orientée, je me suis retrouvée en BEP vente action marchande. Très vite, je me suis rendue compte que ce n’était pas ma place et j’ai donc quitté cette formation pour l’école de Condé afin d’obtenir mon Bac Technique Dessinateur Maquettiste option Graphisme. Une fois le diplôme obtenu, j’ai poursuivi mes études dans la prestigieuse école Émile Cohl à Lyon. L’apprentissage y est très riche. Même si les premières années ont un enseignement très académique et rigoureux, au fur et à mesure de la 2 ème et 3 ème année, je me suis épanouie et j’ai acquis plus de liberté, ce qui m’a permis de développer mon univers et mon style. N’étant pas adepte du numérique, la peinture à l’huile et la sculpture sont devenues mes matières préférées et celles où je me suis démarquée. Suite à l’obtention de mon diplôme avec mention, j’ai pu exposer des réalisations sur le thème des contes revisités dans des bibliothèques municipales : à la Bibliothèque de La Part Dieu, de Saint Jean à Lyon et à Cormeille en Parisis vers Paris. Aujourd’hui, ma liberté créative a pu s’exprimer grâce à l’aboutissement d’un projet qui me tenait à cœur : l’ouverture d’un atelier galerie au centre de Lyon au 8 rue de la Bombarde dans le 5ème arrondissement, il y a plus de trois ans, du nom de Nuan-c.

Nuan-c regroupe sous deux entités Alexandra et Chrystelle Desmurger , c’est-à-dire la peinture, la sculpture, le dessin, la gravure, des t-shirts, des bijoux, mais c’est aussi des projets de décorations d’intérieurs (par exemple, des réalisations de fresques à la boutique Pop and Shoes), et de nombreuses collaborations.

Pourquoi as-tu fait le choix de créer ta propre marque ?

J’ai ressenti le besoin de créer une identité au-delà de mon atelier-galerie Nuan-c. En effet, au départ nous étions deux, Nans Bellelle et moi ; et afin de développer le potentiel de mes créations, j’ai réalisé des collaborations avec d’autres marques et d’autres boutiques. Pour exemple, la collaboration sur une série de T-Shirts pour la boutique Pop and Shoes (ALEXANDRA for Pop and Shoes) ou avec Royal Racer

Comment décrirais-tu la marque Alexandra ?

Finesse / équilibre/ sculpturale / anatomique / naturelle / contemporaine / florale / animale

Avant d’être une marque, Alexandra est une identité très personnelle. “Alexandra”, qui est aussi mon deuxième prénom, fait référence à mes origines grecques. Dans le logVRAI LOGO ALEXANDRAo, on peut voir le rapport entre la terre et la mer, représentées par le symbole du triangle barré et les sirènes. La symétrie nous laisse voir un double identique qui se veut rassurant et omniprésent. Une identité ambivalente, entre angoisse, secret et esthétisme.

Mes réalisations sont entièrement faites à la main, j’y attache beaucoup d’importance. J’aime l’idée d’exploiter ce qui fait partie de ma vie, ce qui m’entoure, prendre des éléments réels, m’en inspirer et créer. (Comme les canevas accumulés achetés dans des puces et détournés avec mes dessins pour créer des visuels sur t-shirt). Je réalise des petites séries, et je préfère mettre en avant la qualité, avant la quantité, et proposer des pièces en argent et en plaqué or, avec des pierres précieuses, entièrement réalisées à Lyon.

Quelles sont tes influences, tes inspirations ?

Je suis curieuse mais je trouve ça dommage d’être fan d’une seule chose, au point de ne pas réussir à s’en détacher dans ses propres réalisations. Je suis surtout attentive à ce qui m’entoure dans ma vie quotidienne. Il faut varier les inspirations : expositions, peintres et sculpteurs classiques, les spectacles, les voyages, la nature, mes origines Grecques, mon histoire… Par exemple la bague Nymphéas est inspirée des Nymphéas de Monet par exemple.

Tous droits réservés

Tu es une artiste à multiples facettes : dessin, sculpture, gravure, photo… Reste-il une discipline que tu aimerais apprendre et exploiter ?

Je m’étais intéressée au tatouage il y a un an environ, car j’aime beaucoup réaliser des dessins aux traits, mais je trouve cela très compliqué car il y a énormément de facteurs à maîtriser avant même de savoir si cette discipline nous convient vraiment. Et surtout, je n’étais pas suffisamment passionnée par ce milieu pour abandonner tout ce que j’avais mis en place pour m’investir à 100 % dans ce domaine. J’aimerais apprendre d’avantage en sculpture, afin de réaliser des plus grandes pièces, mais j’aurais besoin d’espace supplémentaire. Pour les bijoux en cire perdu, j’ai appris toute seule au fur et à mesure et cela me plait énormément ! J’avais réalisé une gravure à l’eau forte avec un de mes anciens professeurs d’Émile Cohl ; on a fait une vingtaine de tirages dans son atelier, j’ai trouvé ça génial d’apprendre cette technique avec lui.

As-tu une marque, un blog ou un site web que tu affectionnes et suis régulièrement ?

Je ne suis pas accro à une marque en particulier, j’aime Chanel, Lanvin, Martin Margela, Marc Jacob, Alexander McQueen, Kenzo, Claudie Pierlot, Mini Market… J’aime regarder certains défilés hautes coutures. Je regarde certains tumblr quand l’ambiance générale des photos présentées me plaît. Et je suis abonnée à Vogue depuis une douzaine d’années. J’ai toujours aimé le vintage, donc je n’ai jamais ressenti l’envie d’être à la pointe de la mode ; je préfère créer un décalage avec des pièces originales et inhabituelles.

Quels sont les projets et collaborations qui t’ont le plus marquée ?

J’ai réalisé des collaborations avec des boutiques de Lyon comme  Pop and Shoes, The Royal Racer, les Toques Blanches Lyonnaises, avec Bicycle store à Paris et dernièrement avec Héritage Paris également pour de la gravure sur cadre de vélo. Je vais prochainement travailler sur leurs skateboards. J’ai commencé une série de peinture à l’huile sur plexiglas, mais le temps et l’investissement sont compliqués à gérer avec le reste de mes activités, car ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire à moitié. J’aimerais collaborer avec la marque Craie car j’ai rencontré dernièrement les créateurs et je pense que l’association cuir et bijoux serait vraiment sympa !

Processed with VSCOcam with x1 preset  IMG_8035

photo sac chanel

Tous droits réservés

Et pour finir, as-tu dans ton dressing personnel une pièce dont tu es très fière, que tu n’échangerais pour rien au monde ?

Je suis fan de sac à main et cette année je me suis fait plaisir avec deux très belles acquisitions. J’ai eu la chance d’aller aux ventes privées Lanvin à Paris et j’ai acheté un magnifique sac en cuir Moon River. Et dernièrement au Marché de la mode vintage, où je suis « obligée » d’aller tous les ans, j’ai trouvé un superbe sac Chanel matelassé en cuir noir avec pompon, c’est un classique mais celui-ci à une forme originale !

 

 

L’ouverture d’un e-shop est prévue pour mi-juillet, mais en attendant, retrouvez les bijoux Alexandra sur son site ici et les T-shirt . Pour toute commande, contactez Chrystelle via son site internet Nuan-C, ou sa page facebook. Alexandra propose également des bijoux sur-mesure, pensez-y !

 

Avec quel look porter les vêtements Alexandra cet été ?

Tous droits réservés

Tous droits réservés | T-shirt en coton Alexandra / Bijoux Alexandra / Jupe longue tube ASOS / Sneakers Tie&Dye Eram / Tote Bag homemade

 

 

You may also like

More in STYLE