STYLE

60 heures à Amsterdam

La capitale des Pays-Bas attire les touristes par centaines de milliers. Ils viennent tous avec un but différent ; passer un week-end en amoureux, faire la fête avec les Néerlandais ou encore parfaire leur culture. En ce qui nous concerne, nous avons posé nos valises à Amsterdam durant trois jours avec un seul objectif : s’émerveiller.

A pattes ou en transport ?

Credit photo : Sofia Touhami

 

Ce serait un sacrilège d’utiliser les transports en commun pour se déplacer en ville alors que chaque coin de rue apporte son lot d’étonnement et de merveilles. Pas un seul quartier ni un seul canal ne nous a laissé indifférentes. Il est rare de trouver de la beauté absolument partout, mais Amsterdam a cette chance d’être merveilleuse en tout temps et à n’importe quel moment. Le froid n’est même plus un problème quand on se balade dans la rue. C’est comme si un halo de chaleur humaine recouvrait toute la ville et qu’il était impossible de trouver un seul défaut à ce qui se présente à nous.

L’art en trois actes

En trois jours, il est impossible de visiter tous les grands musées de la capitale. Et si on y ajoute toutes les galeries indépendantes, l’équation devient tout simplement impossible. S’il ne fallait en retenir que trois, nous vous conseillerions le musée Van Gogh, le Stedelijk et le Moco.

Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier la collection Van Gogh. Quand on passe les portes de la première salle, la vie extérieure s’éteint pour un moment et l’immersion dans l’histoire du peintre est quasi immédiate. Bien sûr, certains touristes ne prennent le temps de regarder que les peintures les plus célèbres comme les autoportraits ou les tournesols. Il est tout de même frappant de voir qu’un calme absolu règne dans le musée. On est très loin de l’agitation du British Museum ou du Louvre en période de vacances. Van Gogh impose le respect en à peine quelques coups de pinceaux.

Credit photo : Sofia Touhami

 

Le Moco pourrait être renommé le musée du hasard. Caché entre les structures imposantes du musée Van Gogh et du Stedelijk, il abrite une collection incroyable des œuvres de Banksy et quelques croquis de Dalí. Le personnel s’étonne presque à chaque fois de voir du public se présenter au guichet. Pour tous ceux qui débutent en street art et en tags contestataires, admirer l’œuvre du nébuleux Banksy est un bon moyen de devenir accro à cette expression artistique novatrice.

Credit photo : Sofia Touhami

 

Situé dans le quartier des musées non loin du musée Van Gogh et de Rijksmuseum, le Stedelijk museum (traduit en français musée de la ville) est le musée d’art moderne d’Amsterdam. Un incontournable par son architecture ultra moderne mêlée à l’ancien bâtiment du XVIe siècle. Il renferme une collection des plus riche dans le monde et des grands noms de la peinture du XX siècle comme Vincent van Gogh, Wassily Kandinsky, Piet Mondrian… Bref, pour les passionnés d’art ou les amateurs de dutch design c’est un régal pour les yeux. Vous pouvez y voir depuis le 2 février photographe Ed Van der Elsken, l’un des principaux photographes néerlandais du XXe siècles, mais aussi profitez-en pour passer voir les cultures en mouvement dans l’exposition consacrée à Jean Tinguely.

Seul bémol, les musées sont hors de prix. Aucun tarif étudiant n’existe, ce qui fait réfléchir à deux fois avant de s’avancer vers le guichet. Comptez 10 euros pour le Moco, 17 euros pour le Van Gogh et parfois même 21 euros dans d’autres enceintes. Le tout sans possibilité de bénéficier d’une réduction étudiante.

Vie culturelle et urbaine

Amsterdam semble avoir été construite pour les amateurs d’art et la jeunesse en mal de sensation. Outre les fameux coffee-shops qui déversent une agréable odeur de cannabis toute la journée dans les rues, les plaisirs de la vie sont abondants et abordables dans cette ville. Des dizaines de cinémas indépendants peuplent la partie nord de la ville, les chaines de fastfood n’ont pas encore réussi à détrôner les centaines de petits restaurants typiques de la ville. Les artisans ne sont pas en reste puisque les grandes marques de vêtements que l’on peut retrouver partout dans le monde sont délaissées par les touristes, au profit des petits designers, stylistes et couturiers.

Crédit photo : Sofia Touhami

 

Amsterdam est donc un bon plan pour passer quelques jours agréables entre amis. Férus d’architecture, d’art moderne, de longues balades, de compositions florales, de fêtes ou de détente, tout le monde peut trouver son compte dans cette ville. Jamais excessive, toujours avant-gardiste et sécurisante, déposer son sac à dos dans la capitale néerlandaise est un indispensable des fanas de voyage.


Infos pratiques

Les possibilités sont nombreuses et peuvent convenir à tous les budgets. Du covoiturage au train, il y en a pour tous les goûts et tous les conforts. Nous avons décidé de prendre le OuiBus http://www.ouibus.com  et il faut admettre que l’on a été agréablement surprises. Il est très loin le temps des cars inconfortables avec lesquelles on partait en voyage scolaire. Le OuiBus est économique, ergonomique, et rapide (à peine trois heures pour relier Bruxelles à Amsterdam).

Amsterdam a le don d’offrir des opportunités de logement à tous les publics que l’on peut imaginer. Les auberges de jeunesse sont légion pour ceux qui aimeraient seulement avoir une couverture et un oreiller entre deux nuits blanches. Heureusement, la ville a su s’adapter à la demande de confort de ceux qui ne viennent pas faire la fête. C’est ainsi que nous avons séjourné à l’hôtel Vondel https://www.hotelvondel.com/en qui propose des chambres à prix abordables, spacieuses et élégantes, une literie divine et un calme appréciable dans une ville si agitée.

Pour ce qui concerne la nourriture, nous avons testé beaucoup de restaurants, et nous avons retenu deux noms : la burger fabriek, restaurant de proximité qui propose des burgers artisanaux divins (à prix minis !), et les spots bagles & beans, maîtres absolus du bagel néerlandais sophistiqué.

Credit photo : Sofia Touhami

Directrice de la communication, tout droit venue de Belgique pour vous servir. Passionnée de lecture, d'écriture, de photographie et de musique classique.

    You may also like

    More in STYLE