Rencontre avec Chloé B – “Youtube m’a donné confiance en moi”

Devenir youtubeur ou youtubeuse, un nouveau rêve d’enfant. Ce phénomène a débuté avec la pionnière Michelle Phan qui a lancé sa propre chaîne en 2006, soit un an après la création de YouTube et qui compte aujourd’hui plus de huit millions d’abonnés. Depuis, cette mode n’a cessé de croître et même si elle est encore limitée en France, elle n’en reste pas moins importante.

On peut trouver sur YouTube aujourd’hui, plusieurs centaines de spécialistes beauté et cosmétique. En France, tout le monde connaît la nouvelle icône des jeunes ados, Enjoy Phoenix, qui comptabilise plus de 2 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Parmi les youtubeuses les plus en vogue en ce moment, Chloé B a accepté de répondre à nos questions dans le but de nous aider à comprendre ce phénomène planétaire.

À tout juste 19 ans Chloé B compte près de 100 000 abonnés sur YouTube, et plus de 3 millions de vues sur ses vidéos depuis la création de sa chaîne en août 2014. Elle est aussi active sur les réseaux sociaux comme la plupart des youtubeuses, avec Instagram (86 000 abonnés), Twitter ( 10 000 abonnés) et Tumblr (46 000 visites).

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire des vidéos sur YouTube au départ ?

J’ai toujours aimé me maquiller, depuis toute petite je regarde des vidéos de youtubeuses américaines, et ça m’a beaucoup inspiré ! Mes copines me soutenaient alors je me suis dit « Pourquoi pas moi ?! Si ça ne marche pas tant pis ! ». Quand on veut on peut !

Comment te viennent toutes tes idées de vidéos? Tu t’inspires de ce qui est déjà fait ? Ou tu essaies d’innover ?

Je m’inspire beaucoup des photos que je vois sur les réseaux sociaux comme Instagram et Tumblr, si un look me plaît je vais le filmer en le personnalisant ! Je tiens également compte des idées de mes abonnées, c’est super important ! Si elles souhaitent voir une vidéo en particulier je leur fais !

Parle-nous un peu de toi, de tes passions, tes activités. Que fais-tu à côté dans la vie ?

Je suis toujours étudiante, je passe mon BTS à la fin de l’année ! Et en ce moment je prépare mon dossier pour intégrer la licence professionnelle Marketing et Réseaux de la Communication. YouTube m’a ouvert à ce domaine (communication, e-publicité et e-commerce) et je compte bien en apprendre davantage !

Que souhaites-tu faire plus tard dans la vie ? Tu penses continuer ta chaîne encore longtemps ?

J’aimerais beaucoup exercer le métier d’attachée de presse, donc oui toujours dans ce même domaine. Concernant ma chaîne YouTube, je suis super contente de ce succès, mais je veux continuer mes études.

Est-ce que ta chaîne YouTube te prend beaucoup de temps ? En moyenne combien de temps par semaine ?

En général je dédie mes week-end aux tournages et aux montages des vidéos. Ca me prend pas mal de temps car je filme deux vidéos par week-end pour être libre la semaine. Pour le montage, je suis perfectionniste et j’adore y passer du temps, donc je ne compte pas mes heures !

Qu’est-ce que cette expérience t’apporte personnellement ? Que t’apportent tes fans ? Est-ce qu’on te reconnaît dans la rue ?

YouTube m’a donné confiance en moi, c’est incroyable. Avant j’étais hyper timide je n’osais pas trop parler, même à l’école, cette expérience m’a épanouie. Et oui, j’ai des abonnées qui viennent me voir dans la rue ! On prend des photos, on discute, J’adore ça ! Ca rend la chose plus réelle et ça me permet d’en savoir un peu plus sur elles !

A quoi est dû, à ton avis, le succès grandissant des youtubeuses beauté ?

Sûrement au fait que l’on s’identifie plus à une fille de 20 ans, qu’à une top model inaccessible que l’on voit à la télé.

Surtout, comment expliques-tu ton succès ? Quelles sont les clés pour devenir une bonne youtubeuse ou instagrameuse ?

Le point primordial est de rester soi-même, d’être naturelle. Mes abonnées aiment ma personnalité elles me considèrent comme leur copine, c’est ce qui est important, la proximité avec sa communauté ! Et le deuxième point à ne surtout pas négliger c’est la qualité de ses vidéos ou photos (éclairage, montage, discours, produits présentés..)

Qu’est-ce qui selon toi, te différencie des autres youtubeuses ?

C’est certainement la proximité avec les filles qui me regardent. Je parle devant la caméra comme si j’étais avec mes copines et ça mes abonnées le ressentent, c’est ce qui leur plaît.

As-tu un modèle de blogueuse ou de youtubeuse ?

Blogueuse oui ! La superbe Negin Mirsalehi, je suis fan de son style, et surtout de ses cheveux !

Est-ce que ta chaîne YouTube te fait gagner de l’argent ? Si oui de quelle manière ?

Oui je commence à en gagner grâce à la monétisation des vidéos YouTube, ça me fait un peu d’argent de poche!

Que pense ton entourage de ce succès internet ?

Mes amies et mes parents me soutiennent beaucoup, ils sont toujours présents quand il s’agit de m’aider à filmer! Je suis contente que ça leur plaise!

photo donnée par Chloé B

La chaîne youtube de Chloé B est née d’une passion pour le maquillage et pour la mode, et même si elle y consacre beaucoup de temps personnel, elle garde cette activité comme une passion tout en se concentrant sur ses études et son avenir professionnel. Toutefois elle souhaite orienter son projet professionnel grâce aux opportunités que lui apportent Youtube.

Photo donnée par Chloé B

Chloé B fraîche et pétillante a tous les éléments en main pour poursuivre son ascension sur YouTube.

La chaïne Youtube de Chloé B.

Lisez notre critique des youtubeuses