La détox – Une affaire de corps ou d’esprit ?

On a tous entendu parler de la détox, ce grand phénomène qui vous promet de vous nettoyer le corps, de vous débarrasser des toxines, d’améliorer votre peau, vos performances sportives mais aussi et toujours plus  de perdre du poids. Entre tromperie, mensonge, malhonnêteté, escroquerie et mythe, on fait le point.

La détox mais qu’est ce que c’est ?

Détox = détoxifier, en français  faire perdre son caractère toxique à quelque chose. Autant dire que la détox est déjà un terme qui ne veut rien dire. Aussi ces industries ont donc inventé le terme de détoxication. C’est donc une théorie de médecine non conventionnelle qui recommande l’élimination des toxines présentes dans notre organisme par divers moyens.  Petit point sur les toxines. Les toxines sont des substances toxiques produites par notre organisme. Certaines peuvent être à l’origine de maladie. La détox vous propose donc de se débarrasser de ces « toxines » pour purifier votre corps. A cela divers moyens : des cures, des compléments alimentaires, des jus ou encore du jeûne. Sur aurégime.fr,  on peut lire que le but de la détox est d’éliminer hors du corps « tous les éléments indésirables » tels que la mauvaise graisse et surtout les toxines produites sous l’effet du  stress.  Les industries pharmaceutiques et de communication se basent sur le fait que le corps accumule des toxines liées au stress et à la pollution.

Toutefois,  la cure détox, qui est un véritable effet de mode, n’est fondé sur aucune base scientifique* et n’ a AUCUNE efficacité prouvée. La détox est purement et simplement un artefact de marketing. Le but donc : vous vendre, encore et toujours plus, différents aliments, compléments alimentaires, produits cosmétiques ou encore stages.

La détox est un concept tellement flou que, lorsqu’en 2009 Sense about science a voulu interroger 15 fabricants de produits détox et qu’ils leur ont demandé de définir ce qu’était ces « toxines », aucun n’a su répondre. Certes pour les toxines mais aucune de ces entreprises n’ont su faire une définition de détox non plus.

Un business très très juteux

La détox est donc une véritable intox. Intox qui a été nourrie par la communication. Les industries pharmaceutiques sont riches et possèdent un énorme pouvoir médiatique. Elles n’ont pas hésité a utilisé des figures médiatiques comme Oprah Winfrey pour développer ce concept.

De nombreux scientifiques se sont cependant élevés contre ces théories. Cependant l’influence n’est pas là.  Tapez “détox” dans Google, vous tomberez sur de nombreux blogs, magazines féminin, de santé et de régimes.  La toile est inondée de profils soit disant détox à commencer par Instagram. On vous balance des photos retouchées avec de jolis filtres, de belles couleurs rose et pastel, des nanas avec des corps soit-disant parfaits et du fitness. Leur réussite pour ce corps ? Des compléments alimentaires, ou des jus qui remplacent des repas. NO WAY.

Sur Pinterest, les recettes détox se multiplient ainsi que les secrets de grand-mère pour évacuer les déchets de votre corps à l’aide de persil notamment. N’essayez pas, c’est une perte de temps et en plus, entre nous, c’est dégueulasse.

Youtube, merci chers influenceurs et influenceuses pour vos fabuleux conseils, que vous ne devez absolument pas écouter ! Payées pour vous vendre ces produits détox, ces personnes ne sont ni des coachs sportifs et encore moins des nutritionnistes. Alors attention car certains sont carrément dangereux pour la santé !

Les industries multiplient les coups de communication et proposent toujours plus de produits, de méthodes et de techniques pour purifier votre corps. Les marques se multiplient. Goop, créé par Gwyneth Paltrow, Cute nutrition, Unique muscle (qui vous propose de devenir une licorne avec de l’eau aromatisée au prix de 45$. Allo ? Oui je suis d’accord, escroquerie !), et plein d’autres… Toutes ces marques croulent dans nos feeds Instagram, Facebook et Pinterest.

N’achetez pas un thé ou des tisanes soit disant détox qui vont vous coûter une fortune, achetez un thé vert basique. Vous aurez les mêmes effets.

En plus de créer des complexes inutiles à celles et ceux qui sont victimes des standards de beauté, ce sont des pratiques qui peuvent être dangereuses. Remplacer un repas par un jus ou des compléments alimentaires, ce n’est pas bon pour votre corps.

Le meilleur allié “détox” : votre corps !

Pas besoin de produits en tous genres, votre corps se purifie tout seul. Vos organes le font automatiquement : reins, intestins, poumons, peau et foie. Ce dernier se charge de nettoyer toutes les mauvaises substances toxiques.

Le problème de la détox c’est  que certaines pratiques sont vendues à des prix souvent exorbitants alors qu’elles sont dangereuses.

Commençons par la pire, les séances d’irrigation du colon. A l’aide d’images truquées, l’on vous fait croire que des toxines s’accumulent dans l’intestin. Pratiquer une de ces séances c’est risquer des infections et des perforations, sans parler du bouleversement que cela produit  dans notre équilibre biochimique.

Il existe aussi des bougies auriculaires vendues pour plusieurs effets dont celui de la détox. Aucune efficacité n’a été cependant prouvée. Divers spécialistes soulignent le danger qu’elles représentent pour vos tympans !

Les séances de transpiration ne servent absolument pas à purifier votre corps car les déchets ne se situent pas dans les pores, du moins ils s’éliminent continuellement.

Il existe aussi des machines pour évacuer les déchets par la plante des pieds. L’eau dans laquelle on met les pieds devient plus sombre et marronâtre au bout de plusieurs minutes. D’après les vendeurs, c’est dû aux toxines. Utiliser une machine de ces machines sans mettre ses pieds dedans équivaut au même résultat :  l’eau devient marronâtre après quelques minutes.

La détox se base sur le fait que vos organes nettoyeurs (intestins, reins, foie, etc.) sont trop sollicités, qu’ils se bouchent, qu’ils travaillent trop… Or dans la réalité, s’il existe ne serait-ce qu’un micro dysfonctionnement, vous êtes forcément au courant. Cela pourrait conduire à une intoxication rapide de l’organisme qui peut conduire à la mort. Un pharmacien Québécois, Olivier Bernard, dans une de ses analyses a même dit « à moins que vous ne soyez un cyborg, une entité extraterrestre ou un fantôme, vous n’avez pas besoin d’un produit pour nettoyer votre organisme ».

La détox est donc une véritable intoxication des esprits ! Ecoutez votre corps, si vous n’avez pas faim, ne mangez pas. Si vous avez faim, mangez. Si vous n’en voulez plus, ne vous forcez pas, mettez au frigo, mais surtout faites-vous plaisir ! Mangez sain, bougez et surtout variez les aliments, pas besoin de dépenser des fortunes en stages, cures et autres compléments alimentaires qui ne vous aident pas. Gardez votre argent pour vous, votre portefeuille vous remerciera.

* Des travaux sur la détox existent dans des bases de données médicales. Cependant ces études ne répondent quasiment à aucun des critères requis d’un travail scientifique.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés