Lumière sur le phénomène des youtubeuses beauté !

Le phénomène des youtubeuses beauté est présent depuis quelques années maintenant et ne cesse de s’accentuer. Impression de déjà vu ? 

Se filmer dans sa chambre en parlant à une caméra comme si on s’adressait à des copines est devenu courant et au-delà de ça, une forme normalisée de la communication actuelle. Les youtubeuses beauté sont de plus en plus nombreuses, et de plus en plus jeunes. A travers un décor chaleureux, une manière de s’exprimer des plus enjouée, les youtubeuses donnent l’impression d’un monde merveilleux, léger et amical qui a explosé grâce à un certain amateurisme loin des codes de la télévision et des magazines féminins.

La recette magique pour réussir une chaîne Youtube est de rester naturelle, instaurer une relation amicale avec les abonnés, tout en constituant implicitement une sorte de modèle et d’exemple à suivre. Le partage de la vie privée est un autre passage obligé des youtubeuses. Finalement, l’objectif, n’est pas seulement de donner des astuces et des conseils beauté, mais aussi de véhiculer un idéal auquel aspirer, et d’instaurer une complicité. Comme le dit Chloé B, pour les filles d’aujourd’hui, il est beaucoup plus facile et rassurant de s’identifier à une youtubeuse beauté que l’on peut considérer comme une amie grâce à la proximité des réseaux sociaux, qu’à un mannequin vu dans des magazines féminins. C’est cette proximité et cette simplicité, du moins en apparence, qui font le succès des chaînes de beauté Youtube.

Cependant, comme tout phénomène qui prend trop d’ampleur, les youtubeuses beautés ne seraient-elles pas en train de s’essouffler ? Trop c’est trop ! Il suffit de surfer sur Youtube pour se rendre compte que beaucoup de vidéos se ressemblent. En effet, la quasi totalité des youtubeuses réalisent des room tour, des morning routine, des haul etc.. Elles puisent l’inspiration entre elles, mais à trop s’inspirer des autres comment parvenir à se différencier ? De plus, chaque vidéo commence par une formule de politesse unique telle que « Salut les copines », « Coucou tout le monde  ! », on a toujours le droit à la même rengaine devant le même type de décor à savoir un mur blanc immaculé, un espace cosy avec des guirlandes et des bougies : accessoires indispensables à toute youtubeuse qui se respecte.

Finalement, ce phénomène ne serait-il pas une simple mode devenue clichée et présentant un manque criant d’originalité ? On espère alors que l’émergence des vlogs comme nouvelle tendance saura nous surprendre et redonner un peu de singularité dans le monde des youtubeuses beauté !

2 commentaires
  1. Bonjour,

    Pourrais-je comprendre l’intérêt 1er de cet article? Je pense que toute personne dotée de raison est capable d’analyser ce même fléau, alors hormis le fait de critique pour critique, je crois que chacun ou chacune à encore le droit de faire ce qui lui plait. Pourquoi ne pas avoir mis en lumière le phénomène pub, marketing des grosses marques de cosmétiques qui se gavent derrière cette tendance, et peut-être faire découvrir des blogueuses et/ou youtubeuses non connu qui se démarqueraient dans ce qu’elles proposent; mettre au goût du jour des alternatives pour prendre soin de soi, sans avoir recours à l’industrie cosmétique et parapharmaceutique?

    Cordialement,
    Maëva