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Simon Porte Jacquemus ou le créateur qui monte

« Je m’appelle Simon, j’aime Marseille, le bleu, le blanc et les années 80. » Voilà comment Simon Porte Jacquemus se présente sur le site de JACQUEMUS, sa marque (rubrique LE BISOUS). À 24 ans le jeune homme est un créateur affirmé et adulé. Retour sur une success-story des plus étonnantes.

Simon Porte Jacquemus a débarqué comme une tornade dans le monde si fermé de la mode. Élevé au pied du Lubéron, ce jeune créateur se qualifie lui-même comme « un enfant de la campagne, du terroir ».  Il grandit entre son père, agriculteur qui joue dans des groupes de musique hard rock et sa mère qui l’emmène faire des castings : il tourne des publicités pour Carambar, Intermarché. Sa mère est aussi la première à porter ses créations et à l’encourager à continuer dans la voie de la création. En 2008, il monte à Paris et rentre dans la prestigieuse école ESMOD où il ne passera que trois mois à cause de conflits avec l’administration. Il fait alors des pieds et des mains pour décrocher un job à la boutique parisienne de la marque japonaise Comme des garçons en tant que vendeur. Le décès de sa mère en 2009 le pousse, en parallèle de cet emploi, à créer sa propre marque au nom de jeune fille de sa mère : JACQUEMUS voit le jour. Il dessine et élabore sa première collection dans un ancien atelier de confection d’Isabel Marant, tenu par une famille de Serbes. En 2010, elle est mise en ligne. Vient ensuite en 2012 son premier défilé, qui selon lui est  « un des plus beaux moments » de sa vie. En décembre 2013, il s’envole pour NYC. Ses vêtements ont séduit la célèbre boutique Opening Ceremony.

Alors comment expliquer ce succès fulgurant avec ce parcours si peu commun ? Le créateur se démarque par des choix inattendus et audacieux. Il se procure ses tissus chez un fournisseur de vêtements de travail et a récemment collaboré avec Regain, la marque d’uniformes professionnels. Parmi ses autres matières de prédilection : le lin et la laine bouillie. Tout comme les matières dont il use, ses vêtements sont bruts et minimalistes. Lui s’accorde pour le dire : « Moi, je veux la chemise tellement banale qu’elle en devient chiante et donc bien ». En arrivant à Paris, il s’est bien essayé au style chic, mais sans grand succès car le jeune homme n’aime définitivement pas cela : son style est « plus basique, trash que chic ». Il y a en effet dans ses vêtements une naïveté (cf. sa dernière collection avec des glaces comme motif et son t-shirt à message «  J’aime la vie » qui a eu beaucoup de succès) et un refus total du glamour. Et ça fait du bien. Il construit aussi ses collections à sa propre manière : « Pour chaque collection, je pars d’une femme type. Je raconte son histoire. » On aime la femme Jacquemus, nature et qui est à fond dans tout ce qu’elle entreprend, tout comme son créateur. De plus, Simon pratique le made in France, un effort très appréciable car de plus en plus de Français recherchent des produits de ce genre. Il n’hésite d’ailleurs pas à afficher le drapeau tricolore sur ses créations.

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© JACQUEMUS

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Sont-ce donc les raisons de son succès ? Oui, mais pas seulement. Le jeune homme se démarque aussi par sa com’ inhabituelle. Pour promouvoir ses collections, des séries photos originales que Simon diffuse peu à peu sur les réseaux sociaux, des vidéos que lui-même qualifie de « léchées », présentant ses vêtements dans des cadres simples, du quotidien. De plus, Simon est un as des réseaux sociaux et alimente régulièrement son compte Facebook ainsi que son compte Instagram. Il contacte lui-même les journalistes : avec lui, tout se fait au culot et ça nous change un peu. Quel est l’avis du principal intéressé à propos des raisons de son succès ? « C’est grâce à la fidélité des blogueurs que j’ai pu percer. » Simon Porte Jacquemus serait même victime de son succès grandissant puisque comme il l’a récemment dévoilé sur Facebook, son fameux pull marine a été copié (très mal entre nous). En tout cas, voilà un jeune homme dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.

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