72 heures à Melbourne !

7Ville de hipsters et d’artistes, Melbourne est certainement LA ville d’Australie qui a le plus à offrir !

Ville très hétéroclite, inspirée par de multiples identités et notamment grecques – marche, art, kayak, histoire, shopping, on ne peut pas s’ennuyer à Melbourne. Chaque quartier a quelque chose à offrir : le CBD, les Docklands, Southbank, Carlton, Fitzroy, Brunswick, tout est à faire !

Un peu d’histoire…

Que vous soyez de passage pour un week-end ou que vous restiez 10 jours, vous ne pouvez pas passer à côté des « Free Walking Tour ». Tous les jours, même quand il pleut, des visites guidées de la ville sont proposées le matin et l’après midi. Ces dernières sont gratuites mais il est d’usage de donner au guide au moins 5$. La ballade dure environ trois heures, les guides sont des locaux, ils vous racontent leur histoire et l’histoire de la ville à travers des bâtiments emblématiques comme Flinders Street Station, St Paul Cathedral, National exhibition Building… Si vous désirez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, des aborigènes ou encore de la faune et de la flore australienne, vous devez visiter Melbourne Museum, des visites gratuites du musée sont proposées plusieurs fois dans la journée.

Tramways Tramways

Melbourne a le plus vaste réseau de tramway au monde. La vile a même une « free tram zone » qui correspond globalement au centre ville. Le tram n°85, le « city circle », violet et vintage à souhait, est gratuit et tourne en cercle autour du centre ville. Emprunté majoritairement par des touristes, chaque arrêt qu’il dessert est un lieu important de la ville. Vous n’avez plus qu’à acheter une « Myki card » en arrivant et vous pouvez aller partout !

Galeries, musées, spectacles

Melbourne est qualifiée de “capitale culturelle et sportive” de l’Australie. De grands événements, manifestations et institutions culturelles prennent place tout au long de l’année comme l’Open d’Australie ou encore la Melbourne Cup. Aussi, de nombreux spectacles (comédies musicales, pièces de théâtre, ballets etc.) sont proposés dans les différents théâtres de la ville (Princess Theatre, Melbourne Art Centre etc.). Le bon plan, c’est d’aller à l’hôtel de ville (Town Hall) pour avoir des billets soldés. Si vous êtes chanceux, vous pouvez glisser votre nom dans le théâtre où vous voulez aller et être tiré au sort pour la représentation du soir (billet à moitié à prix !).

Melbourne est une ville culturelle, si vous aimez l’art, de multiples musées sont à voir comme la NGV (National Gallery of Victoria) ou encore le Ian Potter Centre – pour n’en citer que deux. De multiples galeries d’art sont éparpillées dans la ville, certaines cachées dans la gare ou dans une petite rues profitez d’un autre walking tour sur les cultures cachées à Melbourne pour découvrir ces galeries connues que par des locaux !

Street art and Lanes

Melbourne est très connue pour ses nombreux Street Art que l’on trouve dans les lanes (ruelles étroites) promenez vous dans ces ruelles (Hosier lane, ACDC lane) et pleins d’autres, prenez votre temps et admirez le travail de certains artistes. Si vous avez faim, pour un casse-croûte du midi ou un brunch, passez à Degraves street – des petites ruelles toujours peuplées !

En plus de la culture et du sport, Melbourne c’est aussi la capitale de la mode d’Australie. Prenez un tram jusqu’à Prahran pour shopper à Chapel Street Bazaar, parcourez Fitzroy et Brunswick pour des magasins vintage et fashion.

Qui dit Australie dit plages…

Plusieurs plages sympas à faire, Brighton Beach avec ces nombreuses cabines de plage offre une superbe vue sur la ville (s’il fait beau !). Mais le must, c’est St Kilda. Prenez le tram, et profitez de cette petite ville à seulement 20 minutes de Melbourne et si calme, avec de vrais « beachy vibes ». Promenez-vous, dînez non loin de la plage et attendez la nuit tomber pour voir des pingouins sauvages qui ont élu domicile sur une portion de plage depuis des années !

Enfin, si vous êtes large dans le portefeuille ou que vous avez une voiture, allez visiter la région du Victoria. Faites une escapade dans la Yarra Valley réputée pour ses vignobles ; roulez sur la Great Ocean Road pour une des plus belles routes côtières au monde et  promenez-vous dans les parcs naturelles aux alentours de la ville.

 


 

Bonnes adresses :

Queen Victoria Market : pour faire ces courses, pour une super soirée le mercredi soir en été,  ou pour bien manger pour pas chère !

The Tote, pour un concert ultra rock’n’roll !

The Metro Burger pour manger un burger au Kangourou.

Retrostar vintage clothing pour shopper de supers fringues.

Pastuso pour un repas péruvien à partager au cœur d’ACDC lane.

The Berlin Bar pour remonter dans le temps de la guerre froide avec des cocktails efficaces.

Chapter house coffee : pour un agréable café derrière la cathédrale St Paul.

Chin Chin : pour un vrai repas australien d'”Asian Fusion”

 

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.