La bonne adresse #2 – Le Pavillon, conjuguer vie urbaine et découverte à Caen

C’est sur une large bande de terrain que la ville de Caen a choisi de mettre en place ses projets futurs. Anciennement habilitée pour l’industrie, la presqu’île, entre terre et mer, accueille aujourd’hui de nouvelles infrastructures, dont le Pavillon, un lieu de médiation où il fait bon s’arrêter.

Dans la lignée de nombreuses villes françaises, telles que Lyon ou Nantes, les presqu’îles internes aux villes, anciennes zones industrielles pour la plupart, sont devenues des éléments majeurs de l’urbanisme. Notamment des points d’ancrages nouveaux pour le développement de l’architecture contemporaine, ce sont des territoires qui réclament une nouvelle utilisation. La mise en place de lieux culturels fait bien souvent partie intégrante de ces projets, comme le Pavillon à Caen.

Découvrir

Lieu de rencontres d’exposition, de mise en valeur du patrimoine architectural, cet endroit, encore méconnu, est un point d’appui des nouveaux enjeux urbanistiques de la capitale normande. En ce moment on retrouve ainsi dans la lignée du festival Les Boréales, qui se tient au mois de novembre dans la ville, une exposition sur l’architecture Islandaise. L’occasion de découvrir une nouvelle approche culturelle de l’architecture, adaptée à des contraintes naturelles bien différentes de celles auxquelles nous devons faire face en France, par exemple.

« La spécificité du Pavillon est cet aller-retour permanent entre le local et le global »

Inscrire le développement urbain dans le temps long et réinventer des espaces de vie. La fonction première de ce bâtiment permet de sensibiliser à ces nouveaux enjeux et fait écho à la composition actuelle de la Presqu’ile de Caen : le Cargö (salle de musique actuelle), la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, la Fermeture éclair, le DÔME (centre de culture scientifique, techologique et industrielle), les Beaux-Arts. Des infrastructures essentielles et attractives qui gravitent autour du Pavillon, qui est entre autres à l’initiative du réseau PIONNIERS, qui rassemble toutes ces institutions culturelles.

 

 

Le Pavillon est une transition de par son positionnement géographique dans la ville, une charnière entre la ville telle qu’on la connait aujourd’hui, et la ville de demain, celle qui s’étend vers la Manche et propose une nouvelle vision urbaine. Un lieu brut qui renvoie à son ancien usage historique dans la presqu’ile de Caen. C’est un endroit sans cesse aménagé au fil des manifestations culturelles, qui a vocation à forger et alimenter une certaine vie locale.

Un lieu convivial

C’est ainsi un endroit qui engage et réclame la réflexion de chacun, autour d’ateliers, de débats pour petits et grands, qui en font un lieu de passage intéressant. Une adresse à connaitre pour les amateurs de découverte et d’architecture. Au-delà, de ça c’est aussi un simple lieu de rencontre, de discussion, toujours ouvert et accueillant. Un lieu baigné de lumière où il est souvent agréable de prendre un café, proposé à prix libre, à l’Urba’bar. Consulter des archives, des documents mis à disposition, et s’arrêter ainsi sur les nouveaux enjeux de nos rythmes et de nos moments de vie. Ainsi le Pavillon est un lieu accessible qui rend chaque individu acteur de l’approche de l’aménagement et de l’urbanité.


Ouverture du mercredi au dimanche, de 13h à 19h – Entrée Libre

Le Pavillon – 10, Quai François Mitterrand, 14000 Caen / Site internet

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés