La bonne adresse #1 – Magnore, la nouvelle adresse de prêt-à-porter masculin à Lyon

Le quartier des pentes de la Croix-Rousse, dans le premier arrondissement de Lyon, pullule de boutiques originales. Cadeau unique, manteau de caractère ou objets décoratifs, vous trouverez forcément votre bonheur. Dans ces rues qui s’entrecroisent, nous avons découvert Magnore, nouveau concept store de vêtements et accessoires pour hommes.

En pénétrant dans la boutique, les vêtements sont parfaitement alignés. L’écart entre les cintres semble mesuré au millimètre près et la cohérence de la collection saute aux yeux. Les couleurs sont sobres, élégantes, naturelles. En réalité, tous les indispensables d’une garde-robe masculine sont là : pulls en coton piqué, jeans bruts, chemises unies ou à carreaux… En effleurant les tissus, on constate la douceur et la qualité des matières.

Ici, pièces neuves et vintage se mélangent. © CDB

Pour vitaliser le tout, la droite du magasin est destinée aux produits de seconde main, soigneusement sélectionnés et remis au goût du jour.

Un projet authentique

Cette élégante impression, nous la devons à Frédéric. En ouvrant Magnore il y a quelques mois, cet Auvergnat a souhaité donner autant d’importance à la confection du vêtement qu’à son style. On perçoit chez lui une véritable recherche d’authenticité. Ses pièces « vintage », comme il les appelle, proviennent d’anciennes fermes ou d’usines. La plupart sont d’anciens vêtements de travail, qu’il revisite pour en faire ressortir l’éclat oublié. « Je vais de maison en maison à travers la France » nous explique-t-il, avide de trouvailles. Dans la case nostalgie, Magnore propose aussi une belle série de tee-shirts de groupes de musique, comme celui des Pink Floyd, entre autres.

« En ouvrant Magnore il y a deux mois, cet Auvergnat a souhaité donner autant d’importance à la confection du vêtement qu’à son style. » – Frédéric, l’âme de Magnore

Pour l’ancien comme pour le neuf, Frédéric porte une grande attention à la qualité de ses produits. Dans les marques qu’il sélectionne, il privilégie le Made in France ou les pièces avec une identité forte.

Autre critère pour qu’une pièce puisse être pendue aux portants de la boutique : Frédéric doit pouvoir la porter. « Si je n’imagine pas le vêtement pour moi, ce sera difficile de le choisir », confie-t-il. Malgré sa fierté de proposer des modèles originaux  – à l’instar des doudounes aux lunettes d’aviateurs intégrées à la capuche – la plupart de ses produits, ce sont ses vêtements. En regardant la boutique, il s’amuse : « C’est un peu mon dressing là en fait ».

Les tennis Novesta Star et autres trouvailles. © CDB

C’est ce lien personnel avec Magnore qui donne à la boutique son caractère et son originalité. D’ailleurs, le nom synthétise à lui tout seul la démarche de Frédéric. Comme il nous l’explique, Magnore signifie « la façon de faire » dans un dialecte auvergnat. De manière plus anecdotique, c’est aussi le nom du cours d’eau qui coulait près de sa maison d’enfance. Que c’est beau…

Et ce n’est que le début…

Des projets comme celui-ci, le maître des lieux en a plein la tête. Pour les lyonnais ou les connaisseurs du coin, l’adresse était auparavant celle de Léonard, magasin vintage reconnu… qui appartient aussi à Frédéric ! La friperie rouvrira prochainement dans des locaux attenants à Magnore, pour que les deux enseignes puissent proposer la gamme de choix la plus diversifiée possible aux amoureux de belles pièces.

Avant de repartir, nous regrettons quand même de ne rien pouvoir acheter en tant que fille… Mais en y regardant de plus près, un certain nombre d’articles, chemises ou tennis, peuvent être portées sans problème par la gent féminine. Les Novesta Star et leurs semelles en caoutchouc (entre soixante et quatre-vingts euros la paire) en sont l’exemple parfait. Alors, quand le propriétaire nous annonce que l’idée serait, à terme, d’ouvrir une boutique avec des produits totalement mixtes, nous sommes ravi·e·s !

 


 

Magnore, 19 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon – Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30