STYLE

L’impression 3D : le futur de la mode ?

A l’ère d’une société de l’évolution technologique et scientifique, l’imprimante 3D, largement relayée dans les médias en 2013, semble s’intégrer de plus en plus dans notre quotidien. Cette technique d’impression aux allures futuristes séduit tout particulièrement les créateurs de mode qui voient dans ce renouveau du textile une manière originale et inédite de traiter les volumes et les matières. Alors, l’impression 3D est-elle l’invention la plus révolutionnaire pour la mode du XXIème siècle ?

Iris van Herpen

Iris van Herpen – Yannis Vlamos

Un procédé scientifique hybride au service de la mode et de l’art

La nouvelle ne vous avait sans doute pas échappé : le célèbre MoMa a acquit il y a quelques mois et pour la première fois dans l’histoire d’un musée une robe complètement imprimée grâce à la technologie 3D. La robe est entièrement composée de 2279 panneaux triangulaires en plastique. Si le motif aux faux airs de dentelles vous parait aérien et fluide, sachez qu’il relève d’une technologie très complexe à l’image des nombreuses géométries algorithmiques qui le composent. N’est pas imprimeur 3D qui veut.

Si le procédé semble être un peu barbare, il inaugure cependant la nouvelle ère du désormais connu “Do It Yourself”. En effet, les motifs de la robe sont complètement customisables et personnalisables sur le site de Nervous System, le studio New-Yorkais à l’origine de ce bijou technologique. Peut-on prévoir que dans quelques années, chacun sera muni de son imprimante 3D afin d’imprimer ses propres vêtements ? L’avenir nous le dira.

MoMa

MoMa – priximprimante3d.com

Une technologie qui ouvre de nouvelles portes au monde de la mode et de la création

Le bouleversement qu’entraîne l’utilisation de plus en plus répandue de l’impression 3D dans le milieu créatif ne peut être dissocié de la créatrice néerlandaise Iris van Herpen. La célèbre créatrice de mode est la première à avoir “glamourisé” l’avancé technologique de la 3D en l’élevant jusqu’aux podiums de Haute Couture. Le rendu est tout à fait surprenant, à la frontière entre créations oniriques, incroyable légèreté et imprimés géométriques.

Le 30 septembre dernier, durant la Fashion Week de Paris, la créatrice a présenté sa collection printemps-été 2015. Pour souligner la démarche très recherchée de ses vêtements hybrides, cette dernière n’a pas hésité à collaborer avec l’architecte Philip Beesley et l’artiste Joan Van der Wiel afin de proposer des tenues découpées au laser ou bien des robes en cristaux entièrement imprimées en 3D.

Iris Van Herpen

Iris Van Herpen – pixelformula.com

Iris van Herpen

Iris van Herpen – pixelformula.com

Si aujourd’hui l’utilisation de l’impression 3D est sortie de son carcan purement scientifique et technologique, on peut dire qu’elle n’en est qu’à ses balbutiements. Si les avancées médicales et technologiques sont prometteuses grâce à cette dernière, il ne fait aucun doute que l’impression 3D est une véritable révolution et il nous tarde de voir comment la mode va l’investir dans les années à venir.

 

 

You may also like

More in STYLE