Littérature

“Hommage à Isao Takahata”, un livre beau comme un rêve

Les éditions Ynnis rendent aujourd’hui un hommage vibrant à un géant du cinéma d’animation japonais : Isao Takahata. Il y a tout juste un an disparaissait le cinéaste Isao Takahata, cofondateur du…

Les Plumées : réhabilitation des œuvres du “matrimoine”

Créée en 2005, Talents Hauts est une maison d’édition indépendante, qui publie des livres destinés à la jeunesse : des tout-petits aux adolescents. Attentive aux discriminations et au sexisme en particulier, la…

« L’appartement du dessous » – Épistolairement vôtre

Dans son deuxième roman, Florence Herrlemann redonne à la littérature épistolaire ses lettres de noblesse. Le temps d’un échange entre une vieille dame centenaire et une jeune trentenaire, séparées par un étage…

Sorties BD – Divertissement et enrichissement

Le printemps est enfin arrivé et avec lui les sorties BD du mois de Mars 2019. Au programme, deux titres diamétralement opposés : un sujet de société et une histoire folle ; du divertissement…

Avec « Harcelées », Astrid de Villaines libère

Astrid de Villaines sort jeudi, aux éditions Plon, son enquête dans la France des violences faites aux femmes. Un an après #MeToo, elle décide d’aller à la rencontre des femmes qui ont…

Sorties BD – À l’aventure et la liberté

Un vent de frisson, d’aventure, d’émotion et de liberté souffle sur le neuvième art en ce mois de février. Quatre bandes-dessinées ont retenu notre attention et ce ne sont que de très…

« La Meute », récit de copinage et grands discours

Sarah Koskievic s’essaye à la narration après de nombreuses années passées sur les bancs du journalisme. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la transition est réussie. Elles n’ont pas le…