Cinéma

“Hommage à Isao Takahata”, un livre beau comme un rêve

Les éditions Ynnis rendent aujourd’hui un hommage vibrant à un géant du cinéma d’animation japonais : Isao Takahata. Il y a tout juste un an disparaissait le cinéaste Isao Takahata, cofondateur du…

« Blanche comme neige » – Un conte sans saveur ?

Très attendu ce mois-ci, Blanche comme neige, le dernier film d’Anne Fontaine sortait en salle ce mercredi 10 avril. Le cinéma d’Anne Fontaine passe d’un genre à l’autre avec liberté allant du…

Super-héros : où sont les femmes ?

Captain Marvel, Wonderwoman, Black Widow… On connaît quelques super-héroïnes au cinéma. Mais en regardant de plus près, peu d’entre elles possèdent leur propre film. Un problème qui ne date pas de l’ère…

Ciné news – La cérémonie d’ouverture de Cannes se précise

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant. Cannes 2019 – Edouard Baer, maître…

« Comme si de rien n’était » – Revivre ou survivre

Le premier film de la réalisatrice allemande Eva Trobisch convainc pour la sensibilité de son portrait de femme, mais beaucoup moins quand il s’agit de lui donner des enjeux. « Comme si de…

Playlist – Souvenirs de la Nouvelle Vague

Suite à la disparition de Michel Legrand et d’Agnès Varda en ce début d’année, Maze vous propose ce mois-ci une playlist à l’image de ces deux figures phares de la Nouvelle Vague…

« Shazam! » – Un super-héros qui sort de l’ordinaire

Shazam! est le septième film de l’univers DC Comics. Réalisé par David F. Sandberg qui nous a habitué aux films d’horreur avec Dans le noir et Annabelle 2, le film est une bonne surprise…

« Compañeros » – Un long cauchemar de douze ans

Le troisième long métrage de Alvaro Brechner est un voyage intimiste et psychologique auprès de trois hommes incarcérés secrètement par la dictature uruguayenne dans les années 1970/1980. Une vaste entreprise de déshumanisation.…

« Synonymes » – Ne jamais s’arrêter

Après deux premiers long-métrages, Le Policier (2011) et L’Institutrice (2014), le réalisateur israélien Nadav Lapid sortait le 27 mars dernier le grandiloquent Synonymes. Véritable bombe à retardement, Synonymes, semble tout à la…

«La Lutte des classes» – Banc à part

L’un des seuls réalisateurs à pouvoir combiner intelligemment fable contemporaine et satire sociale, Michel Leclerc récidive. Léger et impertinent, le film déçoit dans sa conclusion. Pour Sofia et Paul, inscrire leur fils à…

Le Pigalle – la mélancolie du temps qui passe

Avec son documentaire Arte, David Dufresne et ses conteurs de rue peignent tendrement un Pigalle qu’on ne connaîtra plus. “C’était chaud, sale et humide : c’était Paris la nuit” C’est ainsi que…