Actualité

8 mars : les droits des femmes en cinq chiffres

La lutte pour les droits des femmes s’exprime souvent en pensées, en actions et en débats. Mais les inégalités entre les femmes et les hommes et les violences faites aux femmes sont…

Avec « Harcelées », Astrid de Villaines libère

Astrid de Villaines sort jeudi, aux éditions Plon, son enquête dans la France des violences faites aux femmes. Un an après #MeToo, elle décide d’aller à la rencontre des femmes qui ont…

Rembobinons – Mark Hollis, de Talk Talk au silence éternel

Le 25 février, nous apprenions la disparition de Mark Hollis, discret chanteur britannique qui aura marqué plus d’une génération de mélomane. Des succès de Talk Talk à son effacement de la scène…

Le cannabis à usage thérapeutique peut-il soigner Parkinson ?

Déjà une trentaine de pays dans le monde, dont vingt de l’Union européenne, autorisent le cannabis thérapeutique. C’est désormais au tour de la France de sauter le pas. Elle lance une expérimentation…

Minuit Studio à l’Orangerie du Thabor – Rennes

Le duo de graphistes Minuit Studio proposait à l’Orangerie du Thabor, lieu emblématique du centre-ville rennais, une exposition graphique et colorée. Ce tandem local composé de Paul Perretti et Corentin Vigneron signe…

D’Explicite à l’Humanité, la difficile survie des médias

Dans un monde médiatique en crise depuis plus d’une décennie, les médias français ne font pas exception. Certains se retrouvent en péril et la question financière les empêche de se développer. C’est…

©Sipa Press

France-Italie : une crise européenne à l’heure des clivages

Après le rappel le 7 février de l’ambassadeur français en Italie, les tensions n’ont cessé de s’accumuler entre les deux pays. Une crise diplomatique sans précédents au cœur de l’Europe ? Voilà…

DÉCRYPTAGE – Le grand débat national : mode d’emploi

Quinze jours après son lancement par Emmanuel Macron, le grand débat national prend-il vraiment ? C’est un des outils lancés par l’exécutif pour répondre à la crise du mouvement des “gilets jaunes”.…

En RDC, dur dur d’être démocrate

Le 20 janvier dernier, Félix Tshisekedi, candidat de l’opposition, a été proclamé président élu de la République Démocratique du Congo (RDC) par la Cour constitutionnelle. Reportée à de nombreuses reprises et source…

Au Venezuela, l’espoir d’une transition démocratique

Mercredi 23 janvier, Juan Guaidó, président du Parlement vénézuélien et figure principale de l’opposition à Nicolas Maduro, s’est autoproclamé président par intérim de la République bolivarienne du Venezuela. Le jeune député de…

Élections en Andalousie : l’Espagne porte l’estocade à l’Europe

En Andalousie, les partis de droite (Partido Popular) et du centre (Ciudadanos) s’unissent au parti d’extrême droite Vox pour obtenir une majorité. Pour la première fois depuis la fin du franquisme, un parti d’extrême-droite…

DECRYPTAGE – « Shutdown » : Trump a tendance à bloquer

Depuis le 22 décembre, les administrations fédérales américaines sont paralysées par le « shutdown », faute de compromis entre le Congrès et le président Trump sur le vote du budget fédéral.  L’année 2019 vient…