MUSIQUE

Le nouvel opus de Saxon

crédit: ramzine.co.uk

crédit : ramzine.co.uk

Toujours en activité depuis leur formation en 1976, le groupe de heavy-métal Saxon sort un nouvel album compos de classiques revisités, de remix, de versions orchestrales ainsi qu’acoustiques. Ces vétérans de la New Wave Of British Heavy Metal (tout comme Iron Maiden et Def Leppard) ont travaillé avec Andy Sneap (qui a collaboré avec Megadeth, Accept entre autres) pour réenregistrer, mixer et masteriser ce nouvel opus. Attendez-vous donc à un son beaucoup plus métal que les chansons originales !

Unplugged and Strung Up commence avec « Stallions of the Highway », beaucoup plus spectaculaire que sa version originale présente sur le premier album éponyme du combo, en 1979. Les guitares sont plus stridentes, la voix est plus audible et la batterie prend plus aux tripes ! Un début qui s’annonce survolté !

Le mythique « Crusader » entre en scène… Pour cette version un peu décevante, un orchestre s’invite et côtoie guitares, basse et batterie sur le chant énervé de Biff Byford, transformant le hard de Saxon en métal symphonique, bien loin de leur registre habituel. Cela apporte tout de même une autre dimension à la chanson qui devient du coup beaucoup plus mélodique.

crédit: commons.wikimedia.org

crédit : commons.wikimedia.org

«  Battle Cry » ne subit pas de modifications flagrantes, on peut même se demander ce qu’elle fait sur l’album, tout comme « Militia Guard »…

 « The Eagle has Landed » en version orchestrale est moins « gâchée » que « Crusader ». L’aspect metal symphonique est moins présent, et au contraire de l’autre composition, enjolive la chanson.

« Red Star Falling », première chanson de la compilation datant des dix dernières années (2006, sur l’album The Inner Sanctum) devient meilleure que son originale avec l’orchestre. Moins hard, et tendant plus vers la power-ballad, cette chanson est un petit bijou !

« Broken Heroes  » est ici quelque peu dénaturée par l’orchestre, qui enlève le côté métal, avec les guitares pas très audibles pendant le refrain, mais qui rend la chanson plus épique qu’elle ne l’est d’ordinaire. Une bonne surprise !

« Call to arms  », extrait de l’album du même nom sorti en 2011, est ici revisité avec un orchestre. La chanson perd de son punch hard mais reste tout de même acceptable, notamment grâce au solo de guitare.

«  Just Let Me Rock » est beaucoup plus hard que son originale, c’est une superbe chanson qui donne la pêche !

 La version acoustique de « Frozen Rainbow » est sublime ! Elle émeut autant que sa version électrique, elles sont toutes les deux très bonnes, bref il n’y a rien à redire.

« Iron Wheels », en version live acoustique, ne diffère pas énormément de son originale, acoustique elle aussi ! La version que l’on trouve sur l’album est même meilleure que ce live. Une très jolie ballade, tout comme sa suivante, «  Requiem  », qui surpasse elle aussi son originale électrique !

« Coming Home » clôture cette compilation. Cette chanson est assez différente des autres par son côté bluesy, que l’on retrouve également dans sa version originale. La voix de Biff peut faire penser à celle de Robert Plant, le ton de la chanson étant très Zeppelinien !

Cet album est-il indispensable ? Je vous répondrai qu’il s’adresse surtout aux grands fans, mais il peut être bon de l’avoir dans sa bibliothèque musicale pour redécouvrir sous un nouveau jour les plus grands succès du groupe ! Donc, si on nous l’offre pour Noël, on le garde soigneusement et on ne le remet pas en vente sur leboncoin !

crédit: hardforce.fr

You may also like

More in MUSIQUE