MUSIQUE

Futur Records : introduction

Le fleuron d’une nouvelle belle scène nantaise se produisant sur le label local Futur Records a sorti récemment sa première compilation. Né il y a une dizaine d’années dans la tête de Quentin Gauvin et Raphael D’Hervez, ce label s’inscrit dans la construction d’un bel équipage nantais  : Minitel Rose, College, Rhum For Pauline, Pegase et Disco Anti Napoleon. En 2006, nos deux nantais créent Minitel Rose, groupe d’une tendre électro-pop, naviguant avec perfection et ayant offert deux albums et de belles tournées. Créer un label devient nécessaire et c’est ainsi que ressort l’idée de FVTUVR, un nom tourné vers l’avenir. La maison FVTVR sera ensuite rejointe par College qui sortira son album, ‘Secret Diary’. D’autres groupes viendront alors se nouer à l’aventure comme le quatuor soul et garage Rhum For Pauline, le projet solo onirique de Rahaël, Pegase, ou encore le rock psychédélique de Disco Anti Napoleon, dernier marin à avoir rejoint l’équipage. FVTVR s’associe avec la nouvelle structure de Sony, A+LSO, pour offrir une première compilation se concentrant sur les trois derniers arrivés.

Nos tribulations au sein de la scène nantaise débutent sur le dos de Pegase, projet solo de Raphaël, notamment programmé à la dernière édition du Pitchfork Festival. Cet ex-membre de Minitel Rose déploie ici une dream pop légère et mélodique alliant exils langoureux et douceurs aériennes. Whitout Reasons, le premier morceau ouvrant cet opus, qui est aussi le premier titre officiel de Pegase, flirte avec une pop rêveuse où la voix juvénile et presque naïve de Raphaël vient se plonger au cœur d’une instru profonde et éthérée. L’autre morceau du cheval ailé présent dans cette compilation est le précieux et délicat Ladybug où la douceur plonge avec une sensualité latente dans une alliance de chœurs aigus et suaves. Notons d’ailleurs que le groupe vient de sortir récemment Out of Range, morceau accompagné d’un clip, et que leur premier album est prévu pour début 2014.

Notre périple en plein cœur de la scène musicale de la cité des Ducs se poursuit avec Rhum For Pauline. Quatuor nantais composé entre autre du batteur de Minitel Rose et du bassiste d’Elephanz, cette formation déploie une soul sixties oscillant entre psychédélisme et pop-rock ravageuse. Ils cultivent ainsi l’art de manier des refrains accrocheurs comme on le voit sur l’énergique I can Reach the top où les rythmes bien marqués s’unissent à des chœurs espiègles et des mélodies légères.  Sur Boyshake Lady, on retrouve cette pop-rock aux accents ricains et californiens où l’intensité instrumentale se déploie pour laisser place à une voix imposante et poignante.

Enfin, dernier petit dignitaire de la scène nantaise, Disco Anti Napoleon, produit par Pegase, clôture le triptyque de toute beauté présent sur cet opus. Malgré leur nom, leur musique ne flirte pas avec un anti-impérialisme prônant tempérance et abstinence. Bien au contraire, ces quatre nantais nous dévoilent une disco-pop psychédélique majestueuse où les sons saturés abondent démesurément, nous plongeant dans un envoutant chaos. Blue Lawn nous enfonce dans un rêve explosif de couleurs et de sons totalement planants et illicites, nous rappelant le psychédélisme des Tame Impala. L’envol instrumental de guitares et d’un rythme entêtant se mêle à une voix prophétique et des chœurs aériens, sur un fond de décor quasi apocalyptique. Dans le bucolique  Power Of Love, on retrouve cette cavalcade psychédélique sonnant telle une invitation hypnotique, spirituelle et presque chamanique au rêve et aux plaisirs.

You may also like

More in MUSIQUE