MUSIQUE

Lana Del Rey : Born To Die – The Paradise Edition.

Tout le monde a déjà écrit tout et n’importe quoi sur la poupée 2.0 américaine. Plus sur son physique, que sur sa musique d’ailleurs. Alors on oublie la légende comme quoi Lana Del Rey chante en playbac ou faux en live, on met de côté tout le reste, les controverses sans grandes intérêts ; et nous allons parler ici de la réédition de son album “Born To Die”.

Outre les quinze titres de l’album initial, cette nouvelle édition nous propose huit nouveaux titres supplémentaires qui auraient pu constituer un EP à eux seuls. Oublions un instant l’univers des morceaux comme “Video Games“, “Born To Die“, “Carmen“, “National Anthem“, “Blue Jeans” ou encore “Summertime Sadness“. On constate d’ailleurs aisément à quel point la belle américaine est une faiseuse de tubes. Les nouveaux morceaux sont pour la majorité très mélancoliques, mélodieux et plus calmes que ce que l’on connaissait d’elle. Beaucoup de cordes, de piano pour accompagner la voix parfois grave, parfois fragile comme une petite fille de miss Del Rey. Nous avons vraiment l’impression de rentrer par moment dans la tête de Lana, il suffit alors de fermer les yeux pour se laisser transporter par sa voix, prendre ce qu’elle veut partager avec nous et imaginer nos propres images pour le reste. Car oui, indéniablement sa musique est taillée pour le cinéma ; et a le pouvoir de nous faire imaginer nos propres films, histoires. Passons aux fameux nouveaux morceaux.

Le titre “Ride” et son magnifique clip de dix minutes qui nous fait frissonner et nous transporte sur les routes américaine, ouvre ce mini-album. Un véritable tube, avec toujours cette voix enfantine lorsqu’elle chante “Just ride…”, magnifique. “American” nous plonge dans un autre temps, avec toujours cette tristesse mélangée peut-être à de la nostalgie. Le morceau “Cola” a déjà fait parler de lui, puisqu’il commence ainsi : “My pussy tastes like Pepsi Cola” soit “Ma ch*tte à le goût du Pepsi Cola”, musicalement le morceau est très calme, apaisant. “Body Electric” alterne entre calme et tension. “Blue Velvet“, dernier single en date, est une nouvelle fois une ballade. Très belle. “Gods & Monsters” est peut-être le morceau qui nous fait le plus penser aux morceaux de la première édition de “Born To Die” avec une batterie quelque peu saccadée, mais une voix toujours aussi calme. “Yayo”, ancien morceau, remis au goût du jour par la chanteuse, est encore une fois une ballade avec sa voix incroyable, allant cette fois dans les aigus. “Bel Air” et son intro au piano, tout droit sortie d’une bande originale de film de Tim Burton, est tout simplement superbe. Ce piano, mêlé à la voix grave de la diva est magnifique. Sans doute le morceau le plus bouleversant de l’album.

Vous l’aurez compris, cette réédition comporte de nombreuses pépites. La voix de Lana est toujours aussi sublime, quoi qu’en disent ses détracteurs. La musique toujours aussi superbe et l’univers de la belle encore plus présente. Lana Del Rey a la force de nous faire voyager, de nous faire voir des images, de nous faire imaginer des choses en fermant les yeux, de partager sa sincérité et sensibilité. Cette jeune femme un peu paumée est une véritable artiste, à n’en pas douter. Un produit américain, comme le pays de l’oncle Sam sait en faire, certes. A elle de ne pas se brûler les ailles. Continuera t-elle dans la musique  ? La mode ? Le cinéma ? On ne sait pas. Mais je paris fortement sur une longue carrière artistique pour elle ; si elle en a le désir. Comme on dit, wait and see.

Notons qu’il existe une version CD, Vinyle et une Box-Set (sans doute plus réservée aux gros fans) comprenant en plus du double album : quatre photographies, un cd de remix, un dvd comportant les clips de l’album ainsi qu’un sublime 45 tours picture disc de “Blue  Velvet”.

Pour les fans ou collectionneurs, un coffret de quatre vinyls 45 tours (“Born To Die”, “Video Games”, “Blue Velvet” et “Ride”) exclusivement pour la France sera en vente à partir du 10 décembre à la Fnac uniquement. Précisons également que les deux Olympia pour la tournée 2013 ont affiché complet en quelques minutes seulement !

You may also like

More in MUSIQUE