MUSIQUE

Agnes Obel vous glace le sang

Octobre, et le vent froid qui l’accompagne, ont amené dans nos chaumières la perle rare de la saison. Citizen of Glass, le nouvel album d’Agnes Obel, nous a fait frémir une fois de plus.

L’esprit scandinave à son paroxysme

Il est rare que les chanteurs issus des pays nordiques arrivent à s’exporter dans nos contrées. A quelques rares exceptions, la mentalité scandinave a du mal à communiquer avec notre sensibilité musicale d’Europe occidentale. Ceci s’explique, entre autres, par la froideur légendaire des habitants de contrées neigeuses où il ne fait jamais jour. Agnes Obel est le symbole même de cette déprime ordinaire. Chacune de ses paroles, chacun de ses morceaux, est un concentré de tristesse sublimée, typique de sa région danoise natale.

L’erreur d’une débutante

On connaît Agnes Obel depuis maintenant quelques années. Elle avait traversé les frontières pour la première fois avec Philarmonics, et son tube Riverside. La facilité avec laquelle tout le monde s’était emparé de la partition de piano de ce single était symptomatique du côté débutant de la chanteuse. C’était d’ailleurs assez dommage qu’on ait pu s’approprier un bijou de sincérité avec autant de désinvolture. Il y avait pourtant sur cet album quelques perles trop rapidement oubliées comme Over the Hill et Avenue.

Deuxième essai, dédoublement

Ce premier album n’était pas un échec, mais on pourrait le qualifier de balbutiement. Une version floue de tout ce que la chanteuse avait réellement à nous offrir. Quelques années plus tard, c’est accompagnée qu’elle est revenue nous présenter son second album Aventine. En plus du piano accroché à ses mains, elle a construit ce deuxième opus en y ajoutant un violoncelle. Nous avons alors fait face à un passage important ; celui d’une musique sobre et timide à une musique fondamentalement triste et affirmée. Nous n’étions plus en présence d’une musique déprimante passe-partout que l’on peut retrouver dans n’importe quelle playlist des jours pluvieux. Aventine était placé sous le signe de l’intellectualisation du chagrin, de la pureté des larmes. Le fil conducteur de l’album élevait le mal-être ambiant à un niveau seulement accessible par la réflexion intense. Plus question de n’être qu’une simple chanteuse parmi d’autres, Agnes Obel s’était alors investie du rôle de penseuse officielle du chagrin en musique. Le résultat était grandiose, on retiendra surtout Words Are Dead, le titre le plus engourdissant de l’album.

La confiance et ses expérimentations

Forte d’une réputation presque impossible à défaire, Agnes Obel s’est laissé deux ans pour penser son troisième album. Citizen of Glass est audacieux, ambitieux, novateur, expérimental et excessivement réussi. Il est loin le piano solo, la jeune danoise a maintenant plusieurs cordes à son arc : violon, violoncelle, alto font partie intégrante des arrangements. Mais plus encore, les touches électro discrètes inscrivent l’album dans l’ère du temps tout en rompant nettement d’avec la soupe de samples que l’on nous serre quotidiennement à la radio.

Entre folklore et modernité

Dans ses deux albums précédents, on voyait déjà poindre l’influence du folklore nordique dans les sonorités. Dans ce troisième album, on observe un énorme parti pris ; le froid danois traverse chaque chanson et vient glacer le sang de quiconque ose le défier. Ajoutez à ces références historiques et musicales l’audace des modulations électroniques des voix et vous obtenez la recette gagnante du meilleur album du trimestre.

En bref, il est vrai qu’on peut se permettre d’écouter d’une oreille inattentive toutes les productions d’Agnes Obel. Mais la maturité apportée par les années donne à ces chefs d’œuvre de la tristesse un côté intellectuel qu’on ne peut négliger. Si vous souhaitez vous nourrir d’une bonne tristesse, ou si vous voulez simplement faire le premier pas vers un genre de musique singulier comme le style scandinave, alors il est impératif de plonger immédiatement votre corps tout entier dans la musique d’Agnes Obel.

Directrice de la communication, tout droit venue de Belgique pour vous servir. Passionnée de lecture, d'écriture, de photographie et de musique classique.

    You may also like

    More in MUSIQUE