MUSIQUE

Le live prodigieux de Phoenix à Paris

Le 29 septembre Phoenix donnait un unique concert en France à l’AccorHotels Arena de Paris. Un instant empreint d’émotion dans ce lieu qui a vu naître le quatuor versaillais, il y a maintenant presque 20 ans.

2017 aura été une année de toutes les réussites pour Phoenix. Un album acclamé, une bande originale brillante pour Les Proies de Sofia Coppola, une tournée des festivals cet été, ainsi qu’une tournée mondiale pour cette fin d’année. Depuis ses débuts Phoenix parvient à démontrer sa singularité et à réunir son public, et ce encore aujourd’hui.

Cette tournée européenne Phoenix choisit de la faire en se produisant aux cotés de la formation juvénile Parcels. Au-delà d’une simple première partie, Parcels était aussi très attendu du public. Les australiens ont su enthousiasmer Bercy de leur pop harmonieuse à cinq voix. Older, Overnight, Myennemy, Gamesofluck, autant de morceaux aboutis qui créent le succès actuel du groupe, qui sera d’ailleurs en tournée en France dès novembre.

L’éclatant Phoenix

Le concert qui suit a été brillamment exécuté du début à la fin. Pour cette tournée, Phoenix joue d’une scénographie toute en élégance, un jeu de miroirs superposé à une scène animée pour chaque morceau, créant des effets des plus réussis visuellement.

Phoenix a choisi de se concentrer sur la présentation de son nouvel album Ti Amo, joué en quasi intégralité, ainsi que Wolfgang Amadeus Phoenix resté un véritable classique de la musique indépendante. Il délaisse alors les pourtant très appréciés Bankrupt ! et United, on a été notamment étonnés de l’absence du célèbre Too Young. Cependant l’ensemble du live est une réalisation sans fausse note, habillement maîtrisée.

Des moments de grace

Thomas Mars nous apparaît plus bouleversé que jamais pour ce concert à Bercy : « On pense à ce soir depuis le début de la tournée ! », lance-t-il entre deux morceaux. Jouant les premiers morceaux qui ont fait leur renomée Funky Squaredance, If I Ever Feel Better repris sans difficulté par l’ensemble de la salle, ou encore 1901.

Le moment le plus émouvant est sans nul doute la version accoustique de Goodbye Soleil par Thomas Mars et Christian Mazzalai. Un simple guitare-voix suspendu dans le silence grandiose d’une salle emplie d’émotion. Un instant honorable avant la fin de cette avant-dernière date européenne.

Le groupe vient d’achever sa tournée européenne à Londres, et se dirige à présent aux Etats-Unis pour quelques dates supplémentaires. Il faudra sans doute attendre un nouvel album pour un autre concert en France. Cependant l’ensemble de ce concert est à retrouver dès maintenant ici, dans un très beau live capturé par la Blogothèque.


La setlist de Phoenix à l’AccorHotels Arena Paris :

  1. J-Boy
  2. Lasso
  3. Entertainment
  4. Lisztomania
  5. Trying To Be Cool + Chloroform
  6. Role Model
  7. Lovelife
  8. Tuttifrutti
  9. Consolation Prizes
  10. Girlfriend
  11. Love Like A Sunset Pt. 1 + 2
  12. Long Distance Call
  13. Ti Amo
  14. Armistice
  15. If I Ever Feel Better + Funky Squaredance
  16. Rome
  17. GoodBye Soleil (Accoustic)
  18. Telefono
  19. Fior Di Latte
  20. 1901
  21. Ti Amo (Reprise)
Du cinéma et de la musique - Master Métiers de la Culture

You may also like

More in MUSIQUE