FestivalsMUSIQUE

Découvrir l’électro de demain à Nördik Impakt

Pendant près d’une semaine la ville de Caen vit au rythme de la musique électronique. Depuis 19 éditions, Nördik Impakt, rendez-vous mosaïque, séduit les artistes et le public. On revient sur notre expérience du festivalet cela en musique, bien sur.

L’éclectisme pour tous

Difficile de passer à coté de ce haut lieu de la musique électronique du Grand Ouest. Inscrit dans la lignée des grands événements tels que Panorama ou les Transmusicales, Nördik Impakt n’a cependant rien à leur envier. Le festival heureux d’une identité marquée est organisé par le Cargö et l’association Arts Attack !. Nördik Impakt s’inscrit comme étant un élément moteur de la vie culturelle caennaise. Il s’agit d’un événement qui affirme son identité singulière et celle de ses artistes. Ce haut lieu a en effet vu naître des artistes  régionaux tels que Fakear, Superpoze ou plus récemment Madame.

Pendant près d’une semaine la capitale normande devient le point de chute de la techno, de la hardcore, de la house ou encore de la musique indé. Nördik Discovery, Nördik Appart, Nördik Campus… autant de rencontres mises en place pour satisfaire un public qui s’accroît d’année en année. Avec le temps, Nördik Impakt a su devenir un véritable rendez-vous artistique.

Pour l’occasion la bibliothèque Alexis de Tocqueville accueillait Nördik Community, un salon d’écoute ouvert à chacun. La structure a dévoilé sa collection de vinyles, une opportunité pour les mélomanes. Histoire de prendre un moment pour feuilleter Tsugi en écoutant Jean-Michel Jarre ou Kraftwerk. Un moyen unique de faire connaitre la musique électronique sous toutes ses formes et de la rendre abordable pour tous.

 

 

On trouve en exposition les affiches des précédentes éditions toutes plus attrayantes les unes que les autres : Aphex Twin, Breakbot, Gesaffelstein, Woodkid, Mac Demarco, M83… Autant de noms qui constituent notre paysage musical actuel.

La fabrique à découvertes

Nördik Discovery, c’est découvrir les noms de demain, La soirée a pour vocation de faire émerger les nouveaux noms de la musique électronique à l’échelle locale, un bon moyen d’aller à la rencontre de ces jeunes talents. Lors de ce tremplin, notre choix se tourne vers You Man qui fomente un projet original, hypnotisant, reprenant les codes de la musique électronique originale additionné au hip hop ainsi qu’à la techno.

 

 

Le lendemain, Nördik Appart, s’accorde un role similaire. L’objectif étant de réunir des groupuscules d’individus autour d’un artiste, d’un groupe en devenir. Une sélection parmi laquelle on trouve Xavier Boyer. Échappé de Tahiti 80 le temps d’un nouvel album, Some/Any/New. Il y propose ici une musique indé synthétique et efficace qui sait conquérir les fans du groupe.

 

Les grands et les naissants

Le Parc exposition est le lieu ultime de Nördik Impakt, 17 000 m² couverts dédiés à la scène électro actuelle, trois halls emplis d’ondes jouissives. Depuis trois ans, le festival s’approprie ce lieu pour sa soirée de cloture. Un endroit idéal du point de vue de l’acoustique, permettant à trois artistes de jouer au même moment. Au milieu des géants Tale Of Us, Vitalic, Modelselektor, ou encore Amelie Lens, on trouve de bonnes surprises prometteuses

Parmi elles, Digital Cosmic Disco, qui a su nous conquérir. Le jeune artiste originaire de Caen semble prétendre à de grands projets en offrant un set à mi-chemin entre Cashmere Cat et Superpoze. Il dévoile un son épuré qui mêle electronica, disco et house, que l’on retrouve sur son dernier EP, Sun.

 

 

Maud Geffray, est venu également nous présenter son dernier album Polaar signé chez Pan European Recording. Album sur lequel on retrouve d’ailleurs une brillante collaboration avec l’artiste Flavien Berger. On la découvre à Nördik Impakt, dans son élément, pour un DJ set enflammé. L’ex-membre de Scratch Massive présente une mise en pratique réussie à l’issue de ce premier album à la  techno éclairée.

 

 

Polo & Pan, dernier arrivé de la programmation, fait presque figure d’anachronisme au milieu de cet ensemble virulent, et pourtant ils ne sont pas en reste. Formation montante de la scène actuel, Polo & Pan,  a su ce soir revendiquer ses origines électronique. Le groupe a tout simplement fait chavirer la salle en présentant ses premiers morceaux comme Bakara, Dragon Poom Z, ou encore Jacquadi, écrit en collaboration avec Jacques.

 

 

Nos regards sont maintenant dirigés vers l’avenir pour la 20ème édition qui promet dors et déjà d’être grandiose. Rendez-vous du mercredi 24 au samedi 28 octobre 2018.

Du cinéma et de la musique - Master Métiers de la Culture

You may also like

More in Festivals