MUSIQUE

Archive : un nouvel album dans les bacs

Le 27 aout dernier, trois ans après la sortie de leur dernier album « Controlling Crowds », le groupe britannique Archive a sorti son nouvel album très attendu intitulé « With us until you’re dead » chez Dangervisit Records et produit par Jerôme Devoise. Les plus impatients avaient déjà pu écouter l’album mis en ligne sur la toile en avant première sur deezer depuis le 20 juillet. Le groupe avait notamment fait le lancement de son dernier opus au travers du titre “Violently“, qui était déjà en écoute sur de nombreux sites musicaux. Cet extrait annonce dors et déjà la couleur : le groupe britannique continue de nous présenter un métissage musical  qui leur est si particulier, un mélange harmonieux de trip-hop, d’électro, de symphonique et de prog rock. Dans cet album, Darius Keeler –l’un des deux membres permanents du groupe- affirme lorsqu’il s’exprime sur le site officiel du groupe, avoir privilégié dans cet album des chansons aux textes plus personnels, basés notamment sur le thème de l’amour : « Nous sommes partis  avec cet album pour créer un enregistrement basé sur le thème de l’amour, un sujet très important et que nous pouvons tous comprendre. Nous avons voulu capturer le drame et la couleur de l’amour, sans chercher à être trop intelligent, mais pour qu’il y ait une beauté déformée et une sentimentalité. » Le groupe nous parle donc d’amour, à l’instar de la chanson « Stick me in my heart », qui nous envoute par ses mélodies douces, et par ses paroles légères et passionnées.

« With us until you’re dead »  s’inscrit sans aucun doute dans la lignée de leur précédent album « Controlling crowds ». Il marque néanmoins l’arrivée de la nouvelle chanteuse Holly Martin, qui apporte de très beaux morceaux. Malgré ce changement de voix, le groupe a gardé sa ligne musicale complexe, et alterne dans cet album rock progressif, trip-hop, et electro en alternant des morceaux chantés et des longues parties instrumentales… Une fois n’est pas coutume, le groupe nous aspire dans son genre musical si indéfinissable et affirme une nouvelle fois sa singularité musicale. Néanmoins, pour ceux qui attendent toujours d’Archive le cachet des premiers albums, ils risquent d’être déçus. Oui, l’album « Londinium » (1996) reste aujourd’hui le meilleur album de trip-hop pour Archive ; et l’œuvre electro et psychédélique de « You all look the same » (2002) n’a pas été égalé. Archive a créé son propre style au fur et à mesure de ses albums, en conservant les bases qu’on a découvert dans ces précédents albums. L’arrivée de Holly Martin est la représentation même de cette inconstance : on a vu se succéder près de cinq chanteurs depuis la création du groupe en 1994, et on compte une dizaine de musiciens différents, qui ont  tous apporté leur touche personnelle. Alors non, la qualité des différents albums n’est pas comparables, la groupe nous présente chaque fois un produit bien différent des précédents. Le style d’Archive évolue continuellement pour surprendre le public un peu plus à chaque nouvel opus.

La chanteuse Holly Martin dans le clip “Violently”.

Néanmoins rassurez-vous, la patte de l’artiste est toujours là, malgré un style très évolutif, les plus avisés sauront reconnaître la signature inimitable du groupe britannique. Alors finalement n’est-ce pas ce style en perpétuel évolution qui fait tout le charme d’Archive ? A en croire le succès du groupe, on peut penser que cet engouement à courir chez le vendeur le plus proche est dû à l’envie de découvrir un nouveau visage à ce groupe toujours plus surprenant.

Le groupe britannique sur scène.

Un conseil pour les derniers sceptiques du nouvel album, il est recommandé de découvrir Archive sur scène, car on se laisse plus facilement envouter par le spectacle du groupe prodige. En effet le groupe sait séduire par ses concerts. Alors à vos billetteries, le nouvel album sera défendu sur les scènes françaises et européennes. Retrouvez-le à Nîmes le 6 novembre, Nantes le 9 novembre, Bordeaux le 9, Toulouse le 10, Caen le 11, Nancy et Lyon les 19 et 10 novembre ainsi qu’au Zénith de Paris les 16 et 17 novembre.

You may also like

More in MUSIQUE