Festival Art’zimutés – « Faire plaisir le plus largement possible »

La 19ème édition du Festival Art’zimutés se déroulera du 28 au 30 juin prochain sur la plage verte de Cherbourg-en-Cotentin. Un évènement culturel qui a grandi avec le temps et qui se verra enflammé cette année par Naâman, Keny Arkana et bien d’autres artistes encore.

Les Art’zi, c’est du théâtre, du cirque, mais avant tout aujourd’hui, de la musique. Cet évènement singulier, festif et très attendu fait venir des jeunes mais également des moins jeunes du Nord-Cotentin et d’ailleurs. Les dernières éditions ont été de réels succès, elles avaient accueilli Dub Inc, Birdy Nam Nam ou encore Chinese Man. Cette année on retrouve des têtes d’affiches, mais également des artistes locaux et il y en a pour tous les goûts. Nous avons rencontré Lucie, chargée de communication pour le festival et lui avons posé quelques questions.

Comment s’est fait le choix de la programmation cette année ? 

Les Art’zimutés défend chaque année une programmation éclectique à l’instar de son festival pluridisciplinaire. Concernant la musique nous avons souhaité mettre en place au sein de notre scène principale, un focus autour du hip hop et du reggae avec des têtes d’affiches (Naâman et Keny Arkana) et des découvertes (Soom T et Chill Bump) afin de faire plaisir à notre public friand  de ces styles musicaux. Depuis 6 ans, notre seconde scène accueille des groupes émergents en Normandie, afin d’élargir le panel musical. La programmation de cette scène est plus orientée vers le rock, la pop et l’électro. Et toujours dans le souhait de faire plaisir le plus largement possible, une troisième scène fait son apparition cette année avec de la musique alternative : Deux boules vanille et Rrraouuuh.

 

Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition et qu’est-ce qui revient ?

Les nouveautés de l’année 2018 sont la mise en place d’une troisième scène dont la programmation est confiée à l’ASSO C. Cette scène se situera sous le chapiteau l’Autre Bar et elle nous permet de compléter la programmation mais aussi de toucher un nouveau public qui n’était pas encore représenté sur le festival les années d’avant. En plus de cela, un nouveau partenariat a été mis en place avec le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin afin d’accueillir pour la première fois au sein de notre festival une pièce de théâtre. ”DANBÉ” de la compagnie MIC(ZZAJ) se déroulera le samedi 30 juin et sur cette même journée nous accueillerons lors du village éco-plage, le collectif Dancaetera pour un pique-nique électronique.
Et comme tous les ans, La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque proposera deux spectacles (avec les compagnies 3.6/3.4 et Les Colporteurs). Côté musique, Le Circuit et MusikenSaire sont encore partenaires du festival. Quant aux arts plastiques, de nombreuses structures rejoignent l’aventure afin de proposer une décoration atypique et unique.
Et quelles sont vos attentes en terme de fréquentation ? 

Pour équilibrer le budget nous espérons un minimum de 6 000 personnes sur le week-end. Le site est prévu pour accueillir 5 000 personnes par soir, on espère donc se retrouver entre 6 000 et 10 000 personnes.

Un festival chaleureux où il y fera bon vivre et bon respect de l’environnement. Rendez-vous dès le 28 juin.

 

Noa Coupey

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés