MUSIQUE

Les critiques musique de mai

00-NEKFEU-FEU-WEB-FR-2015

Universal Music Division Polydor – Droits réservés

Nekfeu – Feu

Après sa participation remarquable et remarquée aux albums de ses différents groupes, il a enfin décidé de se lancer en solo. Bien qu’il soit toujours membre de 1995, du S-crew et de l’Entourage, il est maintenant là, seul, fier de son album, et il y a de quoi. Le premier LP solo de Nekfeu tient incontestablement du génie. On ne peut pas lui reprocher d’avoir pris son temps pour voler de ses propres ailes. En effet, pendant toutes ces années de travail collectif, Nekfeu a aiguisé sa plume et n’a eu de cesse d’améliorer la qualité de ses écrits. L’apogée de cette évolution se trouve dans Feu, son premier album. Plusieurs titres envahissent déjà le web, tous aussi réussis. De la dénonciation présente dans Nique les clones part. II, aux beats entêtants de On verra, le Fennec démontre toute l’étendue de son talent dans les multiples branches du rap qu’il maîtrise sur le bout des doigts. Rap conscient, égotrip, ou hommages à ses mentors, il ne rate pas une seule occasion de faire sonner ses punchlines. Il avait déjà montré à maintes reprises sa volonté de réhabiliter la technique du rap de l’ancienne école, il fait maintenant mieux ; il pose ses textes travaillés à l’extrêmes sur des instrus innovantes, originales, bien plus poussées que ce qui rythme la plupart des titres de rap qui envahissent nos ondes. Toutes ses collaborations, tant dans l’écriture que dans la production, sont judicieuses et révèlent un sens aigu de l’orchestration. « Feu » est certainement le premier album d’une longue série de chef-d’oeuvre. Chapeau bas.

Sofia Touhami

 

The Vaccines – English Graffiti

29478-english-graffiti

Colombia records – Droits réservés

Les Vaccines sont de retour, juste à temps pour booster notre été. Après deux albums sortis coup sur coup en 2011 et 2012, le quatuor londonien a pris ici d’avantage de temps afin de composer English Graffiti, leur troisième opus. Durant une interview pour le magazine britannique NME, Justin Young, chanteur et guitariste du groupe, a confié vouloir enregistrer un album « qui sonnerait incroyablement bien cette année, mais terriblement mauvais dans dix ans ». Tout un programme ! Même si English Graffiti ne convainc pas de bout en bout, le très dansant Handsome, 20/20, ou encore Radio Bikini nous rappellent ce que The Vaccines savent faire de mieux : des morceaux brefs, incisifs et efficaces. Et pour avoir découvert les quatre garçons sur scène, une chose est certaine, c’est cette énergie folle qui fait tout leur charme. Dans le trio gagnant de l’album se trouvent également Dream Lover, un titre aux guitares lourdes et lancinantes, Minimal Affection qui n’aurait pas dépareillé aux côtés du dernier essai des Strokes, Comdown Machine, et Want You So Bad, une balade rock hypnotisante. Au contraire, le duo Maybe I Could Hold You et Give Me A Sign semble complètement hors de propos, proposant un pop doucereuse et terriblement fade pour un groupe de leur facture. Au final, les Londoniens nous offrent un troisième album aux sonorités éclectiques, parfois à la limite du déséquilibre… mais qui réussit tout de même à nous décrocher un (large) sourire !

Florine Morestin

Les Gordon

DDM Recordings – Droits réservés

Les Gordon – Les cheveux longs

Comme ses voisins les caennais Fakear et Superpoze et l’angevin Thylacine, le Rennais de Les Gordon qui vient de signer chez Allo Floride badine avec le beatmaking. Diplômé du conservatoire de Saint-Malo, des beaux-arts de Rennes et de l’école Émile-Cohl à Lyon, ce multi-instrumentiste touche à tout puise ses influences aussi bien chez Bonobo, Aphex Twin et Four Tet que Frédéric Chopin. Maîtrisant ainsi son bagage musical classique, il ajoute à sa base électronique de la guitare, du violoncelle, mandoline, autoharpe ou encore du ukulélé, édifiant un équilibre parfait entre sons synthétiques et acoustiques. Après son EP Saisons, cet amoureux du sampling a dévoilé son nouvel EP Les cheveux longs où se dessinent des mélodies entêtantes, légères et enivrantes comme sur Alibi ou Grège. Au gré de ses cinq titres, il nous dévoile un univers électro-pop plein d’émotion. Les Gordon a réalisé d’ailleurs un bel hommage musical au grand Bill Murray sur le troisième titre de cet EP à découvrir très vite.

Marie-Madeleine Remoleur

https://soundcloud.com/les-gordon/sets/les-cheveux-longs

You may also like

More in MUSIQUE