MUSIQUE

Le clip sauve l’industrie du disque

Sortir un disque est devenu complètement banal aujourd’hui. Et puis sincèrement, qui achète encore des disques ? Grâce à internet il est possible de télécharger les musiques que l’on veut sans s’encombrer d’un album entier. Cette nouvelle réalité a coûté très cher aux musiciens. Mais ils ont vite trouvé une nouvelle alternative. Et oui, si Rihanna était pauvre ça se saurait…

Aujourd’hui ce qui fait vendre c’est les vues sur Youtube, le nombres de fans sur Facebook et les followers sur Twitter. L’image d’un artiste est devenue beaucoup plus importante qu’il y a quelques années. Son style doit s’affirmer sur les réseaux sociaux, ses apparitions publiques doivent être plus courantes, ses concerts spectaculaires et… ses clips inoubliables.

pharrell-e28093-happy

Droits Réservés

Le clip vidéo, qui n’était avant qu’un bonus, est devenu le plus essentiel d’un single. Il est même devenu aussi important que la chanson elle-même. Si le clip plaît, alors la musique plaira. Peu importe si elle est mauvaise ou non.

L’arrivée du clip dans l’industrie du disque a commencé à exploser avec Michael Jackson et sa vidéo Thriller. Ce n’est pas que cette musique est nulle, mais soyons honnête : ce qui a frappé le public est son célèbre clip vidéo qui a recueilli plus de 170 Millions de vues sur Youtube. Ce mini-film de 14 minutes a permis de créer un univers encore plus élaboré à la chanson et a garanti à Michael Jackson le succès.

Aujourd’hui, aucune star de la musique ne peut penser à sortir un single sans l’accompagner d’un support vidéo. En effet, nous continuons peut être d’écouter de temps en temps la radio dans la voiture, mais le plus grand nombre d’auditeurs se trouve devant la télévision ou encore sur leur ordinateur. Il y a maintenant des chaînes spéciales musiques qui font défiler 24h sur 24 tous les clips des plus grandes stars. Youtube est le site web par excellence où les gens n’écoutent plus seulement la musique, mais la regarde.

Bref, vous l’avez compris, aujourd’hui musique et cinéma se confondent. La voix ne suffit plus, le charisme d’un chanteur est d’autant plus important de nos jours. Les artistes font appel à des cinéastes pour la réalisation de leur clip. Par exemple, Lana Del Rey a fait appel au lyonnais Yoann Lemoine alias Woodkid pour la réalisation de son clip Born to Die.

Quoi de mieux qu’un cinéaste pour retranscrire l’univers de la star.

Lana_del-Rey

Droits Réservés


Woodkid
est un artiste que toutes les stars d’Hollywood s’arrachent. Il est à la fois réalisateur mais aussi musicien et donc l’univers du clip, il connait bien. Rihanna, Katy Perry et d’autre célébrités ont aussi demandé son aide pour réaliser le meilleur clip possible. Ce n’est pas seulement la vente d’un single qui est en jeu, c’est la notoriété de l’artiste complet qui mise sur son image.
Le clip permet de frapper fort et faire parler de soi. On entendrait déjà plus parler de la chanson Wrecking Ball de Miley Cyrus si le clip n’avais pas scotché les internautes devant leur écran.

woodkid-iron_3kqz3_480x270_29m857

Droits Réservés

De plus, il permet de promouvoir le lancement d’un nouvel album comme c’est le cas de Beyoncé qui pour l’effet de surprise a sorti 17 vidéos clips pour accompagner son album. Surprise réussie puisqu’elle a réussi à vendre plus de 1,5 millions d’album en un mois.

Pharell Williams a battu le record du clip le plus long du monde avec Happy. Un clip de 24 heures de danse et de « happy ». Les artistes d’aujourd’hui ont bien compris l’importance du clip accompagnant leur chanson. C’est pourquoi certains sont capables de dépenser des sommes énormes pour créer le clip le plus spectaculaire.

Les vidéos de Lady Gaga lui ont permis d’avoir un tel succès. Elle s’est créée grâce à elles un univers qui lui est propre. Les décors et les tenues qu’elle porte font parler d’elle. Chacun de ses clips raconte une histoire en lien avec la chanson, comme par exemple le clip de Paparazzi, Judas et beaucoup d’autres. Pour Judas par exemple, la Mother Monster a du compter plus de 10 millions de dollars !

Les gens passent leur temps sur Youtube et visionnent les clips de leurs artistes plusieurs fois, seuls ou avec des amis. Même en soirée, c’est Youtube qui met l’ambiance.

Droits Réservés

Droits Réservés

Mettre des images sur une musique permet au spectateur de se glisser encore plus dans l’univers de la chanson. Le clip renforce les liens entre les gens. N’avez vous pas remarqué qu’entre nous, nous parlons autant de la chanson que du clip lorsque celle-ci en a un ?

Je terminerais en disant que l’image est vraiment devenue importante de nos jours. Elle permet de diffuser la musique sur d’autres multimédias comme la télévision et les sites de vidéos comme Youtube. Un chanteur ou une chanteuse ne doit plus seulement avoir une belle voix. Il doit être charismatique, original et avoir de sacrés atouts comme être bon danseur, ou bien avoir beaucoup d’audace pour faire la différence. Le monde de la musique est un monde cruel où la clé du succès change tout le temps de main. Il faut savoir percevoir les attentes du public, l’intriguer et l’envoûter.

You may also like

More in MUSIQUE