MUSIQUE

Citizens ! : Premier album plein de promesses

Le 25 Avril dernier, Lyon accueille The Rapture au Transbordeur. En première partie des américains, un quintette londonien éblouit les spectateurs. Présent déjà sur quelques compilations Kitsuné, c’est bien les Citizens ! qui jouent leurs nouveaux morceaux.

Séduit par leur prestation, c’est donc avec une certaine impatience que j’attendais la sortie de Here We Are. D’autant plus que ce premier opus est produit par Alex Kapranos, le leader des Franz Ferdinand. Alors, coup de cœur ou véritable déception ?

De la fraicheur pour cet été !

L’album démarre avec le tube True Romance. Sorti en décembre 2011, ce premier single est aussi présent sur la Kitsuné Maison 12. Petite bombe pop, ce titre propulse les londoniens à une première reconnaissance sur le net. Le morceau de l’été, ce sera Reptile. Porté par une mélodie chaleureuse, il a un refrain si entêtant qu’il vous reviendra comme un gimmick pendant toute la journée. La voix sensuelle de Tom Burke frappe cet hymne d’une belle légèreté. Avec Caroline, on retrouve ce même indie-rock, ce même rythme soutenu. Les londoniens gardent en effet l’énergie des deux titres précédents, un riff qui vous restera en tête.

Changement d’atmosphère.

Les Citizens ! partent ensuite vers un autre univers, plus lointain. Parfait pour s’offrir un moment de liberté, la batterie percutante de Love You More vous rappellera l’Afrique. Plus froid et rebelle, Let’s Go All the Way surprend par son ambiance mystique. Tom Burke vous touchera en effet de différentes manières durant le morceau. Une surprise.

(I’m In Love With Your) Girlfriend. On est déjà frappé par le titre. Mais l’ambiance électro vous perturbera encore plus, tout comme les paroles. Les amateurs du genre apprécieront. Nobody’s Fool séduira sans doute un plus grand public. Durant trois minutes, on voyage avec les chœurs et les envolées lyriques. La bande-son d’un rêve.

Le prochain titre qui lancera les Citizens !, ce sera sans surprise Monster. Parfait en live, ce morceau vous donne l’occasion de vous évader grâce à  une basse romantique. Le refrain éclate comme une délivrance, un besoin de s’exprimer. Une sensation de bonheur.

Un final plein d’influences.

Un peu rébarbatif, She Said a une sensation de déjà-vu. C’est comme si l’on retrouvait les Rapture de l’album Echoes. La comparaison se rapprocherait plus de Franz Ferdinand pour le refrain de I Wouldn’t Want To. Plus calme, ce titre est mon coup de cœur personnel. Les couplets rappellent la french touch du groupe Phoenix. Une pépite à mettre rapidement sur son baladeur.

Pour finir Here We Are, les londoniens se rapprochent encore un peu plus de l’ambiance chérie par Alex Kapranos (notamment sur Tonight). En effet, Know Yourself a ce clavier et cet écho qui rappellent l’univers du producteur. Loin des trois tubes débutant ce premier album, ce titre ouvre la piste d’une nouvelle voie d’expérimentation pour le groupe londonien.


Signés chez Kitsuné, les Citizens ! ne déçoivent pas avec ce premier album. Pendant une quarantaine de minutes, le quintette londonien impressionne par sa pop particulièrement maitrisée. Dès le départ, trois tubes plantent le décor d’une production réussie. Le reste suit avec talent. Une assurance que l’on retrouve dans leur live. La prochaine vague pop qui inondera votre été, ce sera Citizens.

Antoine, 21 ans. Etudiant en journalisme à Lyon, passionné par la musique.

You may also like

More in MUSIQUE