Printemps de Bourges 2019 – Exclamations ! donne une voix à l’Europe

Pour la troisième année consécutive, les Exclamations ! s’invitent au festival du Printemps de Bourges. Du 17 au 20 avril, rencontres, conférences et expositions seront au rendez-vous dans la ville du Berry. L’occasion pour les festivaliers de penser le monde dans une ambiance festive.

Depuis sa création en 1970, le Printemps de Bourges ne cesse d’évoluer avec son temps. Innovant et témoin de son époque, il se positionne comme l’un des plus grands festivals français à l’heure actuelle. Défricheur de talents, notamment du fait de son dispositif des Inouïs mais aussi passeur d’idées, en témoigne le dispositif Exclamations! crée il y’a trois ans à l’initiative de Boris Vedel, directeur du festival, qui présente le projet comme « Un appel au débat, la manifestation de ce que la musique dit de notre société, et vice versa. ». Un dispositif ingénieux qui ne fait que confirmer l’envie du festival de faire vivre les idées à travers la musique.

Lumières sur l’Europe  

Après « Liberté d’expression ! Punk ! Femmes ! », thème arboré fièrement en 2018, l’équipe éditoriale a choisi cette année de déchiffrer les enjeux sociétaux d’un avenir européen. Un mois avant les élections européennes, le programme de rencontres se questionnera sur l’Europe à travers quatre grands axes : l’écologie, l’éducation, les migrations, et les drogues. L’occasion de présenter la citoyenneté européenne sous un nouveau jour plus proche et plus lumineux. Tout au long du festival, des cycles de réflexion seront organisés dans toute la ville, en s’accordant des écarts dans la programmation musicale. Une exposition en partenariat avec France Inter intitulée « Unis dans la diversité musicale » sera aussi visible à la Maison Printemps. Le tout accompagné d’invités d’exceptions venant d’horizons différents.

La parole aux artistes

Mené par Laurence Corona, fondatrice des Ateliers de Couthures (ndlr : Festival international du journalisme vivant), l’Exclamation ! donne une voix à des acteurs de la société civile, à des journalistes et bien évidemment aux artistes. Cette année, c’est la cantatrice américaine et citoyenne suédoise Barbara Hendricks qui sera l’invitée d’honneur du festival. En 2017, elle avait déclamé un appel à la mobilisation pour la défense des droits humains devant le Parlement Européen à l’occasion du soixantième anniversaire du Traité de Rome. Les festivaliers pourront ainsi échanger et débattre en compagnie de professionnels qui témoigneront de leur vision de l’Europe.

 Festival Le Printemps de Bourges, du 17 au 20 avril 2019.

Plus d’infos sur : http:// https://www.printemps-bourges.com/l-exclamation/

Pauline Pitrou

Lyon

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.