Musique en bref

jack white

Moodoïd – Reptile Remixes (EP)

Moodoid Reptile Remixes
©Moodoïd

L’EP Reptile de Moodoïd se décline aujourd’hui dans un projet remixé. Une musique qui s’intensifie pour l’occasion, plus sensuelle, plus électrique, nous plongeant dans une luxure séduisante. Moodoïd confie ici sa musique à pas moins de huit artistes. Parmi lesquels Myd qui s’adonne à un développement autour du morceau Miss Smith, mais aussi Gum pour Reptile, ou encore Fellini Félin pour la reprise d’Au pays des merveilles de Juliet d’Yves Simon. Une réussite esthétique et musicale, qui apporte une nouvelle dimension à la musique de Pablo Padovani.

Sortie : 30 mars 2018

Coups de coeur : Au pays des merveilles de JulietFellini Félin Remix et ReptileGum et Ginoli Remix

Caroline Fauvel

The Weeknd – My Dear Melancholy (EP)

My Dear Melancholy
© The Weeknd

 

Difficile de ne pas voir dans ce dernier EP du Canadien The Weeknd un appel à ses premières compositions. Et tout particulièrement à sa toute première production sortie en 2012 : Trilogy. Ici, celui qui a récemment oeuvré à la bande originale de Black Panther aux cotés de Kendrick Lamar, affute son style dans une composition emprise de langueur. Il fait une nouvelle fois confiance à Guy Man des Daft Punk pour travailler à ses cotés, mais aussi à Nicolas Jaar. Pour les morceaux I Was Never There et Hurt You, le producteur Gesaffelstein impose ses sonorités sombres. Un retour inattendu pour cet ancien du label Bromance, qui intervient pour la première fois depuis sa collaboration avec Jean-Michel Jarre en 2015 sur Conquistador.

Sortie : 30 mars 2018

Coup de coeur : Hurt You

Caroline Fauvel

Yo La Tengo – There’s a Riot Going On 

There's A Riot Going On
© Yo La Tengo

Le groupe formé en 1984 s’adonne dans There’a a Riot Going On, à une ballade stylistique réjouissante. Habitué de l’éclectisme Yo La Tengo poursuit sa destinée, en écrivant un ensemble de 15 morceaux tout à la fois rock et folk. Evoquant tour à tour les arrangements des Britanniques d’alt-J ou du Suédois Jay-Jay Johanson. Un tout abouti, édifiant une synthèse de la musique de cette formation devenue culte. Cinq ans après leur célèbre I’ll Be Around, Yo La Tengo demeure une entité immanquable de la musique indépendante actuelle.

Sortie : 16 mars 2018

Coup de coeur : Shades of Blue

Caroline Fauvel

The Lemon Twigs – Foolin’ Around/Tailor Made (EP)

The Lemon Twigs Foolin' Around/Tailor made
© The Lemon Twigs

 

Les deux frères Michael et Brian D’Addario sont de retour près d’un an et demi après leur très apprécié Do Hollywood, et leur EP Brothers of Destruction sorti en 2017. Il composent ici un ensemble de deux morceaux, toujours aussi rock, empreint d’un grain de folie anachronique, qui renvoie l’auditeur aux succès classiques des sixties. Deux compositions qui promettent des performances scéniques mémorables, et probablement un nouvel album à venir. Les Lemon Twigs seront d’ailleurs à nouveau de passage en France lors du festival La Route du Rock le 19 août prochain à St-Malo.

Sortie : 28 mars 2018

Coup de coeur : Foolin’ Around

Caroline Fauvel

Jack White – Boarding House Reach

house of boarding reach
© Jack White

 

Quatre ans après Lazaretto, Jack White revient avec Boarding House Reach, toujours produit par son propre label, Third Man Records. Un album très différent de ce qu’il a pu livrer par le passé, que ce soit en solo ou avec ses divers groupes. En effet, avec Boarding House Reach on retrouve un côté expérimental qu’on ne connaissait pas avant (Get In The Mind Shaft, Ice Station Zebra, Everything You’ve Ever Learned), avec beaucoup d’électro, de bruits. Une prise de risque certaine qui rebutera sûrement quelques puristes mais ravira d’autres par ce changement de direction. Cependant, les fans des premiers albums seront servis avec Over and Over and Over qui fait penser a Lazaretto, What’s Done Is Done, jolie ballade folk, et la deuxième partie de Respect Commander, très bluesy. Corporation et Connected By Love sont également superbes, de vraies épopées sonores.

Sortie : 23 mars 2018

Coups de coeur : Respect Commander, Connected By Love

Maurane Tellier