MUSIQUE

Un nouvel album électrisant pour Juveniles

Juveniles, c’est le retour que l’on attendait plus et qui nous réjouit. Quatre ans après leur premier album éponyme, les deux Rennais, prodiges de la scène électro/pop actuelle, reviennent avec Without Warning, un second album haut en couleurs à la hauteur de nos attentes.

Cet album c’est d’abord l’histoire d’un voyage, celui du groupe Juveniles. Un voyage entre la Bretagne et New-York afin de produire Without Warning aux cotés de Joakim et de leur ami Yuksek. Sorti le 24 mars 2017, il est le résultat d’un travail savamment élaboré et réfléchi, rythmé par de nombreuses collaborations.

 

Avant l’annonce de ce second album en décembre, Juveniles reste discret sur sa carrière. Cependant il n’est pas rare de voir Jean-Sylvain Le Gouic, tête pensante du groupe, aux cotés de Yuksek, leader du label Partyfine. C’est le cas du morceau ci-dessus, emblématique du label. L’annonce de l’album est précédée de la sortie de Can We Fix It, morceau grisant qui n’est pas sans nous rappeler les premières heures du groupes. Juveniles est de retour, le ton est donné.

Juveniles nous montre ici que sa musique vit avec son temps, une musique qui s’articule au sein d’un album à la fois espiègle et mature.

Les premiers singles de Without Warning sont une véritable succession de tubes,  Love Me Forever, I Can Wait, Decoys, Someone Better, autant de morceaux entêtants et efficaces qui sauront rythmer nos futures soirées estivales. Yuksek impose son empreinte électro sur le groupe qui s’illustre plus dans ce style que dans le premier album, qui affichait des nuances plus pop.

 

Le leader du groupe, Jean-Sylvain, nous étonne par sa voix déjà connue pour sa singularité, une voix qui sur cet album est plus assurée, plus affirmée. Il s’autorise une collaboration des plus séduisantes avec Helen Feng sur Comfort Girl. La seconde moitié de l’album aborde elle de nouvelles perspectives tout à fait planantes, notamment sur le titre aérien Parasomnia. Les deux derniers morceaux Solipsism et Entitled to Happiness semblent se fondre l’un dans l’autres et offrent une fin majestueuse à ce second opus.

Bien que Without Warning s’inscrive dans la continuité de son travail, le duo s’engage dans un virage plus progressif et électronique qui se rapproche de ce qu’on connaissait initialement de Juveniles. Cet album enivrant est plus que convaincant, il développe ainsi un style à la fois spontané et sophistiqué.

Il est encore temps d’écouter ou de réécouter Juveniles, Without Warning est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute et de téléchargement légales.

Le visuel coloré de l’album est signé Macula Nigra.

La scène rennaise n’a pas fini de nous éblouir par ses multiples talents Juveniles, HER, Born Idiot ou encore Manceau, une génération brillante à suivre de près. Pour sa part Juveniles poursuit une tournée déjà bien entamée, et sera prochainement à La Roche-sur-Yon le 28 avril, à Saint-Malo le 6 mai, à Ris-Orangis le 19 mai et à Lampaul-Plouarzel le 3 juin.

Du cinéma et de la musique - Master Métiers de la Culture

You may also like

More in MUSIQUE