MUSIQUE

Rencontre avec Madame – « Je prends beaucoup de temps à composer ma musique »

Louis Roche, alias Madame, était programmé samedi 26 Mars à 21h30 au Club à Panos. Révélé aux Transmusicales de Rennes en 2013, le Dj caennais signé sur Boys Noize Records a retourné le chapiteau. A tout juste 20 ans, il n’a pas fini de faire parler de lui. Rencontre.

On vient d’entendre que tu venais de New-York. Qu’est-ce que tu faisais là bas ?

J’attendais Panoramas (rires). Non, en vrai j’étais en études, je suis en train de finir mon école.

Du coup, comment ça va quelques minutes après ton set ?

Ca va très bien, grosse surprise pour moi. J’avais déjà joué en Bretagne et ça s’était super bien passé. J’avais joué à Astro, pareil sur un créneau pas non plus headliner, et pas non plus sur la scène headliner mais c’était cool. Et là, c’est une des, ou la, meilleure date depuis que j’ai commencé. Le chapiteau était rempli à ras bord, y’avait des gens qui pouvaient pas rentrer dedans, enfin c’était dingue.

On t’avait déjà vu au festival Nördik Impakt. Qu’est-ce qui a changé ?

Au Nördik, j’avais joué que 45 minutes, du coup j’ai pas trop eu le temps de développer mon truc, j’avais un peu de stress du coup ça s’est un peu moins bien passé qu’ici. Ici, c’était vraiment le top. 45 minutes sur scène, ça passe vraiment super vite. Là j’ai eu une heure et demie de set, j’ai pu commencer là où je voulais, et finir là ou je voulais.

Tu te sens comment d’être programmé dans un festival comme Panoramas ?

Très honoré. Je me dis que c’est -enfin j’espère- pas la dernière fois que je vais y jouer.

Tu viens de regarder la programmation. Si tu devais faire une collaboration, avec qui ce serait ?

Avec Madame je pense (rires). Ou alors avec Mr Oizo parce que son son est vraiment dingue, que sa production est vraiment tarée mais c’est pas vraiment le même style. Après y’a énormément de trucs que j’aime : Nina Kraviz, Club Cheval, What So Not etc. J’ai pas de barrières dans ce que je kiffe et je saurais pas vraiment dire avec qui je pourrais faire une collab’. Traumer aussi j’aime beaucoup. C’est un peu plus techno que moi. Jauz, c’est l’opposé, mais niveau électro. Y’a une très belle prog’ en tout cas.

Est-ce que tu retrouves quelques potes ?

Louisahhh, mais elle jouait hier.

Il y a Petit Biscuit qui vient de Normandie, tu connais ?

Ah non je connais pas du tout…

Dans un futur proche, t’envisages quoi ?

J’aimerais bien finir mes études et après je me donne trois/quatre ans à faire du son à 100 %, voir ce que ça donne. En espérant que la vague qui s’est lancée ne se termine pas au moment où je commence mon truc.

T’as des projets qui arrivent ?

Je bosse sur un autre nouvel Ep de cinq tracks pour Boys Noize Records. Je prends vachement de temps à faire mes musiques. Les promoteurs, les festivals, les clubs actuels ont besoin de beaucoup d’actualité pour être sûrs d’attirer un max de monde et du coup je suis pas trop dans cette vague là pour le moment car j’ai encore mes études à gérer et tout donc c’est pas évident. En tout cas je suis content que des festivals comme Panos me laissent ma chance.

A la question île déserte, si tu devais prendre un son ou un producteur avec toi, ça serait qui ?

C’est pas une question île déserte, c’est une question piège ! Euh… Y’a un producteur que j’aime beaucoup qui s’appelle Matthew Dear, qui fait tous les sons de Tiga. C’est lui qui produit tous ses sons et j’adore vraiment ce qu’il fait. Sinon, forcément Gesa, Boys Noize, tous ces gens là qui ont une production vraiment tarée.

Est-ce que t’aurais une anecdote, un truc qui t’a marqué en live ?

Quand j’avais joué au Cabaret Aléatoire à Marseille, ils avaient posé la scène au niveau du dancefloor et ça donnait vraiment un truc taré. Y’avait pas autant de monde qu’ici, y’avait 150 personnes à un mètre de toi et y’en a pas un qu’a fait chier, y’en a pas un qu’a cherché la merde. Ils étaient tous là pour le son et y’avait vraiment une vibe tarée. Ca c’était un bon souvenir mais j’ai pas d’anecdote particulière.

Du coup t’es issu de la scène caennaise comme pas mal de gars, est-ce qu’il y a quelqu’un avec qui t’aimerais bosser ? Ou c’est peut-être déjà fait ?

Ouais j’ai déjà bossé avec un pote qui était le producteur d’un duo caennais qui avait vraiment buzzé de fou à Caen. Ca date des années 2009/2010. Ils avaient fait la musique d’intro du Grand Journal de Canal+, ils avaient fait plein de trucs et j’étais pote avec eux. Par contre, je vois de qui vous voulez parler genre Fakear, Superpoze et tout ça… j’aime bien ce qu’ils font et je les respecte mais c’est pas trop mon univers. Je me vois mal collaborer avec des artistes comme ça. Sinon je fais aussi partie du club 808 et on fait des trucs sur Caen et le genre de producteurs qui font leurs trucs, qui essaient de percer de leur côté, c’est ce qui nous intéresse.

Et lui à côté, c’est qui ?

Vous connaissez Conjur1ng ? Et bah c’est lui ! JTM c’est lui qui a fait cette musique là, avec ma mobylette, dans ma ville ! En gros, il habite à Paris maintenant et comme moi je suis arrivé de New-York à Paris, on s’est dit on part en voiture tous les deux et on vient là !

Et là, vous allez faire quoi ?

Ben là on va aller voir Mr Oizo et puis après les potes de Club Cheval !

21 ans. Passionnée de cinéma et étudiante en Audiovisuel. Rédactrice cinéma et musique à Maze.

You may also like

More in MUSIQUE