MUSIQUE

Musique en bref

The Last Shadow Puppets – Everything You’ve Come To Expect

Poisson d’avril ? Non ? Ah, mince alors. Huit ans après leur premier album, le duo composé de l’affable chanteur des Arctic Monkeys, Alex Turner, et du très britpop Miles Kane, revenait le 1er avril dernier avec Everything You’ve Come To Expect. Et on attendait forcément beaucoup du retour des deux compères, qu’on avait découvert en 2008 avec leurs looks de néo-Beatles, certes sages, mais aux mélodies efficaces qui sentaient bon le pavé humide des petites rues de Londres. Et bien si vous vous attendiez à ça, vous serez déçus ! Cet album n’a pas été écrit pour vous cher public, mais bien pour eux, pour deux potes contents de se retrouver, et de partir dans leurs petits délires. C’est plein de fioritures et de grandiloquence malvenue, d’effets et d’expérimentations, alors que c’est l’authenticité qui nous avait plu sur The Age Of Understatement. Un épisode 2 en forme de branlette musicale presque assumée, raté du début à la fin, à l’exception peut-être de l’ouverture de l’album avec Aviation et Miracle Aligner, qui font survivre le fantôme des Last Shadow Puppets que l’on a aimé. Douze pistes à oublier d’urgence donc. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’Alex Turner et Miles Kane retrouveront sans tarder le chemin de la raison.

Kévin Dufrêche

 La Femme – Sphynx

 De retour en 2016 avec un nouvel album, trois ans après l’excellent Psycho Tropical Berlin, la Femme a dévoilé son nouveau single, Sphynx ! Une formule électro-psychédéliste orientale portée par un clip à l’univers fiévreux et dément. Réalisé par Marlon, un des membres du groupe, avec l’aide d’Aymeric Bergada Du Cadet, responsable habituel des costumes du groupe, ce clip renoue avec l’univers hallucinogène de la Femme. Au micro de France Inter, le jeudi 17 mars, le groupe a dévoilé quelques premières informations sur le deuxième album qui devrait sortir en septembre. « L’album est un grand voyage à travers les styles, avec des morceaux vraiment électro et des chansons douces à chanter au coin du feu », a notamment confié Marlon. Le nom de l’album n’a pas encore été choisi. Le groupe hésite entre Pure Vibes, Jazz ou Pénétration. En attendant la sortie de ce qui, on l’espère, sera un bijou, la longue démence hallucinogène de Sphynx est là pour « danser sous acide ».

Marie-Madeleine Remoleur

Edyth – Agua Verde

Natif du Soudan, Edyth est un jeune producteur au talent prometteur. Il distille avec éclat une musique à la croisée du trip-hop organique et de la house. Un an après avoir sorti le délicieux Bare I et ses vapeurs down-tempo, Edyth a décidé d’explorer de nouvelles contrées avec Agua Verde. Sur cet EP composé de quatre titres, Edyth mêle ses visions exotiques de sable fin à une vision plus moderne, intégrant certaines références post-modernes, mêlant vaporwave, abstract hip-hop, bass music et downtempo tropical. A coups de basses massives et de nappes de synthés vaporeuses planantes, cet alchimiste intimiste de l’équilibre offre un univers coloré et minimaliste, comme sur le morceau éponyme, mais aussi parfois plus sombre, comme sur Recycled Class.

Marie-Madeleine Remoleur

Pethrol – Railroad Dream

Après plusieurs EP et de nombreux concerts, le duo lyonnais formé en 2013 par Héloïse Derly et Cédric Sanjuan a décidé de faire peau neuve, en engageant un « retour à l’essentiel » plus sincère. En plus d’une nouvelle façon d’écrire aux côtés d’un parolier, le duo s’est entouré d’une nouvelle équipe (le label Les Studios de la Ruche, le tourneur AFX booking). Entre électro, pop et musiques ethniques, Pethrol nous livre avec leur nouveau morceau Railroad Dream, un moment de nuance, oscillant entre la douceur de la mélodie et l’aspect brut de la voix d’Héloïse. Leur album sortira à l’automne 2016. En attendant, des concerts sont prévus : le 27 avril aux 3 Baudets à Paris, le 29 avril aux Trinitaires à Metz et le 30 avril au Baraka à Clermont-Ferrand.

Marie-Madeleine Remoleur

 

You may also like

More in MUSIQUE