MUSIQUE

The Treatment : un nouvel album qui a du chien !

Trois ans après leur premier album This might hurt, les Anglais de The Treatment nous livrent leur deuxième opus Running with the dogs. Le deuxième album d’un groupe est toujours un défi, et celui-là, The Treatment le remporte haut la main !

Dans la lignée de Airbourne, le groupe construit sa réputation petit à petit. Le public français commence à le connaître puisque The Treatment a fait la première partie de Alice Cooper il y a trois ans. Le groupe s’est formé en 2008 à Cambridge mais ses influences vont plutôt vers l’autre côté de l’Atlantique et de l’Océanie avec des groupes comme AC/DC ou venant de la vague du glam’métal comme Guns’N’Roses, Van Halen et Aerosmith ! Certes, le groupe ne fait pas vraiment dans l’originalité et c’est pourtant cela qui est bon : une voix à la Bon Scott, des guitares Gibson comme le bon vieux Angus, des riffs accrocheurs et qui nous entêtent pendant des heures… Des ingrédients qui ne peuvent que donner du bon, et cela se confirme par le succès de Airbourne !

Running with the dogs commence avec la révoltée «  I bleed rock + roll  », une chanson très réussie, une des meilleures de l’album, très heavy et pêchue !

« Get the party on » et « She’s too much » sont une espèce d’hymne à la AC/DC ! Très revigorantes, elles s’écoutent avec plaisir en repensant aux vieux rockeurs toujours en activité, nous faisant saliver en attendant le prochain album !

Le morceau titre de l’album, « Running with the dogs  » est une pure merveille ! Elle envoie du lourd tout en étant plus douce parfois, et elle possède un côté sombre envoûtant… De plus son solo heavy est irrésistible, tout comme le refrain qu’on dirait bégayé par Matt Jones !

source : facebook

source : facebook

« Intro/the outlaw  » démarre en guitare acoustique et harmonica puis continue très fort, avec une intro très heavy, faisant penser aux Guns’N’Roses, à leur album Use your Illusion, tout comme la suite de la chanson.

« Emergency »  sonne très eighties à cause de ses chœurs  et de la mélodie sur le refrain ! « Don’t get mad get evil  » est dans la même veine mais sonne tout de même plus hard.

« What is here to stay  » pourrait être une chanson écrite pour Airbourne tant le refrain ressemble à ce qu’ils font sur Runnin’wild, leur premier album ! De son côté, «  World on fire » est un  hymne à la Guns’N’Roses, le riff de l’intro fait beaucoup penser à « Double talkin’jive ».

« Drop like a stone  » et «  Don’t look down  » sont des chansons hard bien rythmées comme les font The Treatment ! La première pourrait sortir des eighties que ce ne serait pas très étonnant !

Mais les jeunes Anglais ne font pas que des chansons qui hérissent les cheveux, ils font aussi des ballades, comme tout groupe de hard-rock se doit de faire ! « Clouds across the sun  » est la première de Running with the dogs. On peux la qualifier de power-ballad, et elle est très différente de ce que peut faire le groupe habituellement, cela change mais ce registre leur va aussi très bien et on sent le chanteur à l’aise.

La seconde, «  Unchain my world »  est une ballade entièrement acoustique à la «  Ballad of Jayne » des L.A. Guns. Cela déstabilise encore plus que la précédente mais on y trouve toujours du plaisir à l’écouter, même Matt Jones est loin de se servir de toutes ses possibilités vocales !

Vous l’aurez compris, cet album je l’ai aimé et je vous le conseille ! Aujourd’hui, les bons groupes de classic rock à l’ancienne se font rares et The Treatment en fait partie. Et s’il vous dit de les voir en concert pour secouer vos longs cheveux sur leur musique venue tout droit de l’enfer (quel cliché !), The Treatment passera par le Bus Palladium à Paris  le 28 juin ! En attendant, bonne écoute !

source : facebook

source : facebook

You may also like

More in MUSIQUE