Playlist – Mars Attaque

Ce mois-ci, Maze met la célèbre planète Mars à l’honneur pour une playlist forcément spatiale et mystérieuse.

James McAlister, Bryce Dessner, Sufjan Stevens & Nico Muhly – Mars

Le talentueux Sufjan Stevens et son batteur James McAlister, le guitariste de The National Bryce Dessner et le musicien contemporain américain Nico Muhly se réunissent pour un album collaboratif inspiré par le système solaire. La planète rouge n’échappe évidemment pas à leur télescope, pour une mission spatiale réussie.

IAM – Planète Mars

Retour sur terre avec une métaphore galactique pour parler de la cité phocéenne. Premier album, premier vrai morceau : IAM venait d’entrée de la plus belle des manières dans la sphère du rap français.

Flavien Berger – Mars balnéaire

Un voyage spatio-balnéaire électronique et planant signé par l’un des ovnis les plus étranges de la pop actuelle.

Elis Regina & Antônio Carlos Jobim – Águas de Março

Reprise notamment par George Moustaki, Águas de Março n’est autre qu’un des plus fameux standard de la musique Brésilienne, qui, derrière son énumération et ses anaphores concernant la planète rouge, est peut-être tout simplement l’une des plus belles chansons du monde.

David Bowie – Life On Mars?

Trois ans après sa mort, Bowie nous laisse toujours un goût étrange avec Life On Mars?. Orchestration baroque, paroles énigmatiques : si la vie est ailleurs pour Bowie, elle est poétique.

T-Rex – Ballrooms of Mars

Puisqu’il danse depuis qu’il est dans le ventre de sa mère (Cosmic Dancer), Marc Bolan et sa bande nous emmène directement dans les salles de bals de Mars et nous parle, ni plus ni moins, de la célébrité.

TH Da Freak – Mars Attacks!!

Parenthèse amoureuse avec le freak le plus chic de France, qui promet, en cas d’attaque extra-terrestre, de rester auprès de sa chère et tendre. Difficile de faire plus mignon.

Pegasus – Man On Mars

A la rédaction, certains ont leur chouchou. C’est le cas de Sofia, qui ne semble avoir d’yeux que pour les p’tit suisses de Pegasus. Et on la comprend.

Nick Cave & Warren Ellis – Mars

Le crooner Nick Cave et son fidèle acolyte Warren Ellis, membre des Bad Seeds, ont composés en 2016 cette superbe bande originale pour une série documentaire de National Geographic consacré à la planète rouge. Qui dit mieux ?

Gustav Holst – The Planets, Op. 32: I. Mars, the Bringer of War

Composée durant la Première Guerre Mondial , la suite des “Planètes” de Gustav Holst reste aujourd’hui encore une source d’inspiration prestigieuse pour de nombreux compositeurs, John Williams et son Star Wars en tête.

Bonus : l’album Melodies for Mars d’Aphex Twin

Parce que lorsque le plus extraterrestre des producteurs de musique électronique du monde décide de consacrer un album entier à la planète Mars, le résultat est forcément à des années lumière de notre sens critique.

Camille Tardieux

ÉTUDIANT EN MASTER MUSICOLOGIE ET EN COMPOSITION ÉLECTROACOUSTIQUE A BORDEAUX. AMOUREUX DES SONS, DES MOTS ET DES IMAGES, DE TOUT CE QUI EST UNE QUESTION D'ÉMOTION, DE RYTHME ET D'HARMONIE.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.