New Order, Mac DeMarco, Jeanne Added : les Nuits de Fourvières 2019 s’éclairent

Le festival lyonnais vient de dévoiler sa programmation. Comme d’habitude, pléthore d’artistes et du lourd à l’affiche. Morceaux choisis.

Chaque année, c’est la même chanson. On attend l’annonce de la programmation des célèbres nuits lyonnaises comme on attend le messie. Chaque année, c’est la même histoire, on s’effondre de joie quand les noms du festival tombent sous nos yeux. Cette fois encore, Les Nuits de Fourvières tiennent leurs promesses et nous offrent une programmation éclatante qui s’affranchie d’un genre unique pour privilégier l’éclectisme et la pluridisciplinarité. Du 1er juin au 30 juillet, le Théâtre Antique de Fourvières sera le décor d’une parade nocturne musicale et théâtrale. Quand bien même, il n’y a rien à rater et tout à voir, on a épluché la programmation et sélectionné quelques groupes à ne surtout pas louper.

New Order – Vendredi 28 juin  

Ce n’est pas tous les jours qu’on croise les New Order sur une affiche de festival.  Les pionniers de la new-wave viendront ravir les nostalgiques des eighties le temps d’une nuit en terres lyonnaises.  On entend déjà leurs morceaux déjà presque tous devenus tubes résonner par-delà les collines. Une cérémonie qui s’annonce déjà mémorable.  

Idles – Lundi 1er juillet

Cathartique, puissant et politique, voilà les mots qui nous viennent à l’esprit quand on veut évoquer la folie punk-rock des IDLES. Ces cinq garçons venus tout droit de la banlieue de Bristol ont choisi de crier leur rage guitares à la main. Leurs lives, énergiques et provocateurs ne laissent personne indemne. Cet été, c’est au Théâtre Antique de Fourvières qu’ils enclencheront leur révolution, en première partie d’Interpol.

Cat Power – Vendredi 5 juillet

C’est tout en simplicité et en intimité que Cat Power mène son bonhomme de chemin dans le grand monde de la pop-folk indé depuis vingt-ans déjà. Entre l’ombre et la lumière, elle sublime tout ce qu’elle touche, la preuve à l’appui avec sa reprise troublante du tube emblématique « Stay » de la chanteuse américaine Rihanna. Elle invoquera les fantômes de la mélancolie le 5 juillet prochain sur la Scène des Nuits de Fourvières.

Mac DeMarco – Mercredi 10 juillet  

Comment ne pas succomber à la dégaine nonchalante du beau Mac Demarco ? Celui qu’on baptise désormais « le prince du cool » n’en finit pas de nous bercer. Sa pop à lui, est douce et lancinante, et elle a la couleur des beaux jours. Il présentera son nouvel album aux Nuits de Fourvières le 10 juillet prochain, l’occasion rêvée pour mettre un premier pied dans le bain estival.

Jeanne Added – Mardi 23 juillet

Une voix puissante formée par le classique et le jazz, une présence scénique irradiante et une pop électronique raffinée : voilà ce qu’incarne Jeanne Added en quelques mots. Après un premier passage fulgurant en première partie de Christophe (2016), elle reviendra cet été présenter son deuxième album « Radiate » sur la scène des Nuits de Fourvières.

Clara Luciani – Dimanche 28 juillet

« On ne meurt pas d’amour », sauf avec Clara Luciani. Si vous êtes sortis au moins une fois de chez vous ces derniers mois, vous n’avez sans doute pas pu passer à côté du tube pop-féministe La grenade signé par la jeune prodige romantique. De sa voix tantôt suave, tantôt angélique, elle habite toutes les scènes où elle passe, celle de Fourvières n’y échappera pas.

Mais aussi : -M-, Vanessa Paradis, Midnight Oil, Ibrahim Maalouf, The Good, The Bad & The Queen, Bon Iver, Sting, Tears for Fears, Arthur H, Youssou Ndour…

Infos et réservations ici.

Pauline Pitrou

Lyon

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.