L’échappée belle de Voyou à Lyon

Auréolé de son premier album Les Bruits de la ville, sorti le 15 février, Voyou est en tournée en France. Il a fait étape au Transbordeur de Lyon.

Moustache bien coiffée, sourire scotché aux lèvres, Thibaud Vahooland alias Voyou n’a rien d’un grand méchant loubard mais tout d’un brigand au grand cœur. Trompette sous la main, il nous a raconté ses drôles d’histoires tantôt joyeuses, tantôt mélancoliques lors de son escale à Lyon. Pour la troisième date de sa tournée, il débarquait en pleine forme sur la scène du Transbordeur, et à sa grande surprise, il était très attendu.

On s’emmène avec toi

Le syndrome Voyou, c’est contagieux et c’est avant tout une affaire de partage.  A peine un pied posé sur scène et déjà la joie est palpable. Tel un enfant turbulent et heureux, le jeune Lillois sautille sur chaque note. Bien dans ses baskets et dans sa chemise orangée, Voyou occupe la scène et l’espace. A ses côtés, deux musiciennes et un musicien, le Voyou Seul sur son tandem des débuts a bien changé, à notre plus grand bonheur. Le chanteur n’hésitera pas à se perdre au beau milieu de la foule pour Bruits de la ville.

Quelques coups d’œil sur les pochettes d’albums, un long détour sur le nom de ses titres, il ne nous aura pas fallu longtemps pour esquisser l’univers coloré et botanique du prodige de la pop candide. Sur scène, il dessine un univers qui lui colle à la peau, herbes sauvages artificielles et percussions à la pelle, pour Voyou, le live est un jardin aux mille et une saveurs dans lequel il nous invite.

L’extase juvénile des premières neiges, la fabuleuse épopée d’un papillon sauvage, tous ces petits bonheurs qu’on n’avait presque fini par oublier, Voyou nous les rappelle en chansons. On retrouve l’enfant qu’on était, un doux mélange de naïveté et d’euphorie communicative qui nous transporte pendant tout le set.

Agitations tropicales

Voyou en concert, c’est aussi et surtout un voyage. Sur une autre planète (On a marché sur la lune) ou dans des contrées arides (A nos jeunesses), le cool kid, jamais sans sa trompette, revisite le bossa-nova en y ajoutant sa touche pop.

© Justine Targhetta

Une vague de fraîcheur dont on ressort des papillons dans le cœur. On ne peut que vous conseiller d’y goûter le temps d’un soir. Voyou et bande sont actuellement en tournée dans toute la France.

  • Le 5 avril au Stéréolux à Nantes (44)
  • Le 10 avril à la Cigale à Paris (75)
  • Le 12 avril au festival Panoramas à Morlaix (29)
  • Le 20 avril au Printemps de Bourges (18)
  • Le 5 mai au festival Nuits Botaniques de Bruxelles
  • Le 23 mai au Rockstore à Montpellier (34)
  • Le 24 mai au Brise Glace à Annecy (74)

Pauline Pitrou

Lyon

Fervente prêtresse de la pop française et de tout ce qui s'écoute avec le coeur.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.