MUSIQUE

Hommage à Pete Seeger

Si le nom de Pete Seeger vous est inconnu, il est cependant synonyme de légende aux États-Unis et de figure du mouvement des Sixties tant pour ses qualités musicales que ses qualités de cœur. Pete Seeger nous a malheureusement quittés le 27 janvier 2014, à l’âge de 94 ans après avoir accompagné le monde de ses chansons altruistes et engagées.

Né en 1919 dans une famille de gauche puritaine, Pete est bercé dans la musique depuis sa plus tendre enfance et accompagne son père dans des festivals en jouant du banjo. Il intègre par la suite Harvard en 1936, qu’il quitte au bout de sa seconde année, et par pour New York où il fréquente des artistes engagés comme Leadbelly ou encore des militants pour les conditions de travail comme Aunt Molly Jackson. Après plusieurs rencontres et collaborations avec Woody Guthrie ou Alan Lomax par exemple, Pete Seeger fait office de modèle dans le style folk et de la « protest song ». Il est également un des fondateurs du Festival Folk de Newport où se sont faits connaitre Bob Dylan ou encore Joan Baez.

xpete_seeger.jpg.pagespeed.ic.2t35fdwHd2

novaplanet.com

Nous devons nous souvenir de Seeger comme d’un artiste engagé contre la guerre du Vietnam, comme d’un combattant acharné pour la fin de la ségrégation et proche de M. L. King, comme d’un porte-parole des classes ouvrières, comme d’un communiste menacé par le maccarthysme et encore comme d’un environnementaliste convaincu. Cet homme n’était pas seulement tout cela, c’était aussi un homme généreux, altruiste et philanthrope qui a continué à faire partager son amour pour la musique jusqu’à un âge avancé et qui est resté fidèle à ses convictions. Seeger a toujours assumé le fait d’écrire des chansons engagées et en a accepté les conséquences : en effet, plusieurs de ses chansons ont été censurées et il a été difficile d’apparaître à la télévision ou à la radio.

Une illustration de ses qualités est son trio sur This land is our land  avec son petit fils Tao Rodriguez Seeger et Bruce Springsteen, dont il est l’une des idoles, pour l’investiture de Barack Obama le 18 janvier 2009 au Lincoln Memorial.

Merci.

pete-seeger-dies

francemusique.com

Pete Seeger en chansons :

·         Pour les doits civiques

We shall overcome (1963)
http://youtu.be/2b24Ewk934g

Take it from Dr. King (1965)
http://youtu.be/2SA3TOcpM-M

·         Pour la paix et l’égalité

If I had a hammer (1949)
http://youtu.be/TWUSM_KJF_E

Turn turn turn (fin 50’s)
http://youtu.be/WhPS_MBAIcw

·         Contre la guerre

Where have all the flowers gone (1955)
http://youtu.be/7pZa3KtkVpQ

Waist deep in big muddy (1967)
http://youtu.be/uXnJVkEX8O4

·         Pour les droits ouvriers

Étudiante àSciences Po Lille.

You may also like

More in MUSIQUE