Musique en Bref – Cartographie des sentiments

Petit tour des sorties de cette fin de mois de février, entre voyages géographiques, émotionnels et musicaux.

Voyou – Les Bruits de la Ville

«Et roulez roulez pourvu que jamais rien ne vous arrête», rien n’arrête Voyou. Repéré avec son premier EP pétillant On s’emmène avec toi signé sous le label Entreprise (Fishbach, Bagarre), le jeune chanteur lillois continue sa course folle et dévoile son tout premier album Les bruits de la ville. Condensé de fraîcheur pop à déguster sans modération, avec ce premier opus Voyou nous prouve qu’il a plus d’une histoire dans sa poche. Entre rêveries candides et mélancolie heureuse, c’est en racontant ces petites choses de la vie auxquelles on ne prête pas toujours attention que Thibaud Vanhooland embellit le quotidien en mots et notes pour en faire des chansons lumineuses et entêtantes. Au détour du voyage , un seul et unique duo, où l’artiste s’entoure du groupe breton Yelle pour chanter le tube qui donnera son nom à l’album, même si on aurait peut-être aimé voir d’autres collaborations.. Une chose est sûre, Voyou n’a pas fini de faire du bruit dans nos villes et dans nos campagnes.

Coups de cœur : Il neige, Les trois loubards. 

Sortie le 15 février

Pauline Pitrou

Yann Tiersen – All

Plus de deux ans après EUSA, Yann Tiersen poursuit son exploration des territoires sonores et géographiques, aux frontières de l’ambient. Là où son précédent disque renouait avec ses travaux pour piano solo, ce nouvel opus semble reprendre exactement où il s’était arrêté, en y ajoutant cette fois-ci un large panel d’ambiances, d’instruments et d’influences, à l’image de ses collaborateurs : Anna von Hausswolff, Ólavur Jákupsson, Denez Prigent et même sa femme, Émilie. De Tempelhof avec ses rires d’enfant et ses larsens post-rock jusqu’à Beure Kentañ et son final en forme de paysage sonore, c’est un véritable voyage auquel nous convie une nouvelle fois Yann Tiersen, nous offrant même le luxe de ressortir son violon le temps du sublime Usal Road. Enregistré depuis son nouveau studio, une ancienne  boîte de nuit qu’il a changé en salle de concert sur l’île d’Ouessant, c’est tout un monde qui se dessine, un havre de paix à visiter sans plus attendre.

Coups de coeur : Tempelhof, Erc’h, Pell

Sortie le 15 février.

Camille Tardieux

Homeshake – Helium

L ‘habitude de faire des références, des rapprochements avec des artistes déjà bien inscrits dans le paysage musical est coutume mais en ce qui concerne Homeshake, rien ne s’en rapproche. Quoique, peut-être un Mac Demarco mais voyons le plutôt comme un cousin éloigné plus rock. Depuis ses débuts, le Canadien s’est s’enraciné dans un territoire esthétique R&B, soul, lo-fi qui lui est propre et dont il semble maintenant être la référence.
Son 4ème album, Hélium, en est la preuve. Enregistré dans son appartement à Montréal, l’homme derrière production brumeuse et désinvolte, Peter Sagar, a mis de côté la guitare pour mieux explorer ses synthés, rechercher plus de textures plus ou moins floues pour finalement aboutir à une production plus pure et vulnérable.

Coup de coeur : Anything at all

Sortie le 15 février

Guillaume Lacoste

Beach Youth – Classroom (EP)

Groupe phare de la scène indie pop caennaise, les quatre membres de Beach Youth font leur retour en sortant l’EP Classroom. Un sept pistes fidèle au style de cette joyeuse équipe, où celle-ci propose de la musique bien calibrée et toujours agréable à l’écoute. Assurément une composition qui accompagnera nos premières divagations vers l’été, à l’image du clip de Classroom sorti il y a quelques semaines. Beach Youth poursuit harmonieusement le travail déjà engagé précédemment avec des singles comme Young sorti en 2016, ou Diary sorti en 2017. Le groupe sera en concert au Supersonic le 28 février, ainsi qu’au Festival Beauregard en juillet prochain.

Sortie le 22 février

Coup de cœur : You’re gone

Caroline Fauvel

Fictions – UFO (EP)

Membre du groupe acclamé VoxLow et de My Broken Fame, Guillaume Léglise multiplie les projets. Le dernier en date : Fictions. Un projet solo ou l’artiste conjugue une variété française éclectique et un son électronique poussé. Comme beaucoup d’autres formations, Guillaume Léglise s’est tourné pour sa dernière production vers un EP dédié au remix, mettant à l’honneur cette ambiance musicale. Dans ce dernier EP l’artiste propose des variations autour du single UFO, sorti en juin 2018 sur son EP1. Au programme : le single, trois remix de Demon, Badknife et Id!r, et un petit nouveau, le plus délicat À la lueur de l’eau qui reflète toute la sensibilité lyrique de ce musicien.

Coup de cœur : UFO – Demon Remix

Sortie le 15 février

Caroline Fauvel

La brève de Sofia

Julia Jacklin – Crushing : Ça devient tout doucement gnangnan.

Yann Tiersen – All : Que dieu bénisse la musique livrée sans parole mais avec émotions.

Sofia Touhami

Camille Tardieux

ÉTUDIANT EN MASTER MUSICOLOGIE ET EN COMPOSITION ÉLECTROACOUSTIQUE A BORDEAUX. AMOUREUX DES SONS, DES MOTS ET DES IMAGES, DE TOUT CE QUI EST UNE QUESTION D'ÉMOTION, DE RYTHME ET D'HARMONIE.

Pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.