Maze in France #7 – La Vie d’Artiste, trip top

Chaque lundi, Maze vous propose de découvrir un.e artiste qui monte quelque part en France. Cette semaine direction Orléans, où nous partons à la découverte de La Vie d’Artiste. Cette référence à une existence nonchalante et à un train de vie simplissime cache en fait la hargne maitrisée d’un groupe en plein essor.

Quand on écoute la vie d’Artiste pour la première fois, on a la sensation de se prendre un gros coup de poing dans la face. Leur trip hop caractéristique affirme un style trop timide et trop absent de la scène française. A cheval entre des instrus très marquées par les rythmes urbains et des paroles résolument conscientes des réalités sociétales, le collectif parvient à se créer une place dans la musique engagée en conservant sa douceur.

La voix de Trublion exerce une emprise paralysante sur quiconque l’entend chanter. Son timbre hypnotique, quasi-anesthésique nous plonge dans les limbes de son discours sans qu’on ait la possibilité de s’en extraire. C’est comme être envoûté·e par une voix céleste puis sortir de sa torpeur avec un sentiment d’infinie satisfaction. Toute proportion gardée, on pourrait parler d’un Saul Williams à la française.

C’est un fait, on aime ou on n’aime pas les textes parfois très virulents à l’égard de l’ordre établi. Néanmoins, la Vie d’Artiste a la faculté de nous faire apprécier (ou le cas échéant adhérer) par le biais d’un savant mélange entre sonorités organiques et textes assumés.

Leur dernier album, Utopies en ruine explore les frontières poreuses entre hip hop, rap, slam et électro, toujours dans la langue de Molière et avec une maîtrise assez appréciable. Même si certaines formulations tournent parfois un peu en rond, on ne doute pas que l’expérience gagnée en tournée leur fera faire des merveilles. Affaire à suivre donc, leur vie d’artiste – et de bohème – a encore de beaux jours devant elle.

Tous les clips de La Vie d’Artiste sont sur la chaine YouTube de leur label, faites un tour sur leur Soundcloud ici, et abonnez vous à leur profil Spotify par ici !


Retrouvez le groupe en concert le 02.02.2017 à L’Astrolabe d’Orléans (audition Les Inouïs du Printemps de Bourges), le 28.02.2017 au 108 à Orléans et le 28.03.2017 – au Krakatoa de Mérignac (33)

Sofia Touhami

Directrice de la communication, tout droit venue de Belgique pour vous servir. Passionnée de lecture, d'écriture, de photographie et de musique classique.

1 commentaire