Maze in France #6 – Elbi, animal sauvage

Chaque lundi, Maze vous propose de découvrir un.e artiste qui monte quelque part en France. Cette semaine, nous restons à Paris, pour partir à la rencontre d’Elbi, créature musicale sauvage et passionnée, qui sort son second EP, Colourful Shores, le 24 février prochain.

Le rythme est animal, la voix vient parfois de contrées très lointaines, et l’ensemble est passionné, voire passionnel. Avec son second EP à paraitre le 24 février prochain sur Animal Records, Colourful Shores, Elbi frappe fort et bien nos têtes, histoire que l’on ne l’oublie pas. Sur ses ambiances électro très actuelles (on retrouve un peu de Yanis en elle, et un petit cousinage avec Jeanne Added), Elbi nous chante tout ce qu’elle sait de la soul.

Lucile Bauer, alias Elbi, nous vient d’Annecy. C’est sûrement dans les Alpes qu’elle est allée chercher parfois si haut cette voix qui finit par ne plus sortir de votre tête, alors qu’elle s’efface au profit de la musique. La jeune étudiante en école de commerce voyage, beaucoup, aussi bien en Suisse qu’en Australie, en Polynésie ou au Royaume-Uni. En résulte un syncrétisme musical évident.

Elbi sait s’entourer. Elle rencontre le musicien Axel Rigaud, saxophoniste de formation et porté sur le jazz au moment de préparer le live de cet EP déjà bien avancé. Ensemble ils travaillent et façonnent le final de Colourful Shores, où la place laissée à l’improvisation et à l’instinct tribal de la musique sont des évidences. Pour le premier live, un troisième artiste rejoint ce beau duo, Guido Miniski d’Acid Arab, pour assurer la première partie.

Colourful Shores est un voyage. « won’t you do it again ? » (« tu ne recommenceras pas ? »), susurre Elbi à la fin de Sweet Melodies. Nous, on veut qu’elle recommence, pour avoir un album entier. Et danser. Danser. Danser.


Coulourful Shores d’Elbi (Animal Records), sortie le 24 février 2017

Release party le 25 février, au Point Éphémère, à 20h00, avec notamment Lili Poe et Jessica Fitoussi.

Elbi © Animal Records
Kevin Dufreche

Directeur-adjoint de la rédaction. Radiophonique, parait-il !