Playlist de l’amitié

On vous avait déjà concocté une playlist pour les amoureux, on a du donc changer d’idée pour février (bye bye Saint-Valentin). Pourquoi alors ne pas célébrer l’amitié, la fraternité, l’amour des copains ? La bonne vieille copine qui squatte chez vous, l’ami compréhensif qui éponge vos larmes, la bande de bras cassés qui vous accompagne en soirée, ceux qui vous comprennent sans mot dire : il est temps de les honorer ! C’est parti pour une playlist qui sent bon la solidarité, l’humour et les amis de tous poils.

Joe Cocker – With a little help from my friends
Titre initialement interprété par les Beatles, With a little help from my friends est repris deux ans plus tard en 1969 par Joe Cocker, un grand artiste qui nous a quitté en décembre dernier.

The Rembrandts – I’ll be there for you
Si la chanson I’ll be there for you est surtout connue pour être le générique de la mythiques série Friends, elle n’en est pas moins un grand succès.

Fauve – Vieux frères
Disponible sur l’album Vieux Frères – Partie 1, la chanson éponyme est remplie d’optimisme et de chaleur humaine. Haut les cœurs !

Randy Newman – You’ve got a friend in me
Eh non, vous ne rêvez pas, nous avons bien choisi un titre de Randy Newman qui figure de la BO de Toy Story.

Florent Pagny – Bienvenue chez moi
Véritable hymne de fraternité, de solidarité et d’amitié, Bienvenue chez moi est sortie en 1995 et est un succès franc.

Y a toujours un poème
Pour le destin qui te blesse
Quelqu’un qui t’aime
Pour les regrets que tu laisses
Si tu peux rester le même
Toi qui changes tant d’adresse

Michael Jackson – Ben
Ce mois-ci, le roi de la pop est dans notre playlist avec la chanson qui lui a permis de remporter le Golden Globes de la meilleure chanson originale en 1973 avec le film du même nom.

Jean-Louis Aubert – Alter ego
Cette chanson a été écrite et enregistrée comme hommage par Jean-Louis Aubert après la mort de plusieurs de ses proches. Vibrant.

Queen – You’re my best friend
Comment faire une playlist sur l’amitié sans ce titre du groupe que l’on ne présente plus, Queen. Mené par la voix de Mercury et entraîné par des musiciens de folie comme May et Taylor, le groupe a été considéré comme le “meilleur groupe britannique de tous les temps” selon un sondage de la BBC en 2007.

Renaud – Si t’es mon pote
Qui n’a pas de copain comme Renaud : un poil mauvais joueur, jaloux et possessif mais qu’on aime bien quand même ? L’humour est décidément au cœur de tout.

Fakear – Like a friend
On le présente comme un jeune prodige de l’électro, Fakear a rapidement convaincu en incorporant à sa musique des sonorités très hétéroclites tout en mélodie. Like a friend est issu de l’EP Dark Lands.

Bernard Lavilliers (ft JL Aubert) – On the road again
Et on ressort les classiques avec le retour de Lavilliers en accoustique (on vous en avait déjà parlé le mois précédent) avec la participation de Jean-Louis Aubert. Pour écrire ce titre, Lavilliers s’était inspiré de Victor Hugo et de Léo Ferré.

The Rolling Stones – Waiting on a friend
Du bon vieux rock, un public, des instruments, du talent et des copains : voilà la recette des Rolling Stones (bon il y a peut-être d’autres choses mais ça c’est secret). Ils sont mignons Mick Jagger et Keith Richard, presque angéliques !

Death Cab for Cutie – I will follow you into the dark
Une chanson épurée et douce qui fait du bien et qui nous parle de la loyauté que l’on a pour une personne qui nous est chère, voilà ce qu’est le titre de Death Cab for Cutie. Il a d’ailleurs été utilisé comme BO pour le film The Invisible et plusieurs séries.

Stéphane Eicher – Pas d’ami comme toi
Il manquait à cette playlist la voix si caractéristique d’Eicher, l’artiste polyglotte, qui nous livre Pas d’ami comme toi sur son album Engelberg sorti en 1991. Les paroles ont été écrites par le romancier Philippe Djian.

Bill Withers – Lean on me
Figure de la soul et connu pour entre autre son titre Ain’t no sunshine, Bill Withers a plus d’un tour dans son sac. Un autre de ses grands succès est Lean on me, disponible sur l’album Still Bill de 1972.

Leonard Cohen – You got me singing
Disponible sur son dernier album Popular Problem sorti en 2014, la chanson You got me singing peut être interprétée de plusieurs manières différentes car le ou la destinataire n’est pas spécifié(e). Les paroles sont chantées voire parlées de manière si douce avec de beaux chœurs et une musique travaillée qu’on ne peut s’empêcher de tendre l’oreille.

Madonna – I’ll remember
I’ll remember de Madonna est une chanson d’adieu voire nostalgique, pleine de reconnaissance et d’amour (des larmes ! des larmes !)

Aldebert – Les amis
Ce sont des histoires, des portraits touchants que nous dresse Aldebert dans la plupart de ses titres, ici ils nous parle des amis. “Un ami c’est quelqu’un qui vous connait bien et qui vous aime quand même”.

Phil Collins – You’ll be in my heart
On continue sur la ligne des BO, avec celle de Tarzan cette fois ! Écrite et composée en 1999 par le britannique Phil Collins, il ne devait à la base que l’écrire en tant que batteur de Genesis.

Feu! Chatterton – A l’aube
Jeune groupe parisien qui monte, Feu! Chatterton a bénéficié du tremplin du Chantier des Francos. Leur EP est prometteur avec des textes ciselés et un univers bien particulier. Vivement la suite !

The Clash – Stay free
Pour l’avant dernier titre de cette playlist, nous avons choisi un titre punk-rock des Clash qui s’adresse à un vieil ami à qui le chanteur demande juste de rester libre et aussi fou qu’avant.

Bruce Springsteen – Streets of Philadelphia
Et une BO pour finir : celle du film Philadelphia sorti en 1993 qui met en scène Denzel Washington et Tom Hanks (on le recommande fortement pour ceux qui ne connaissent pas). Ici c’est le “boss” qui livre un titre mélancolique qui recevra le Grammy Award de Chanson de l’année.

A la rédaction, on croise les doigts pour que cette playlist ait réchauffé vos petits cœurs en manque de chaleur humaine. Vous pouvez comme chaque mois retrouver la version complète de la playlist sur Spotify. Rendez-vous en Mars !

Julia Coutant

Étudiante àSciences Po Lille.

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés