MUSIQUE

Jeff Le Nerf et Char, résistants du 4 décembre

Le 4 décembre 2015 était une journée spéciale pour le rap. De l’autre côté de l’Atlantique, Shawn Corey Carter alias Jay-Z fêtait ses 46 ans, et Rick Ross sortait sa nouvelle galette  : Black Market. En France aussi on a voulu faire parler de nous. Ainsi, Rohff, Booba, Jul et Nekfeu sortaient tous leur opus respectif. Mais c’était également jour de sortie pour d’autres projets. Celui de JoeyStarr en collaboration avec Nathy (Caribbean Dandee) et ceux de Jeff Le Nerf et de Char. Et ce sont ces deux derniers projets qui nous intéressent ici puisqu’ils feront tous les deux l’objet d’une mini-chronique respective tout au long des lignes suivantes.

Jeff Le Nerf : Black Album

Pochette de Black Album

Pochette de Black Album

Commençons d’abord avec le rappeur grenoblois qui nous offre son cinquième album, dix années après le premier, le bien nommé Le Nerf à Vif. A l’écoute de cet album noir, on sent un Jeff très nerveux vis à vis du rap jeu. Deux morceaux, au titre plus qu’évocateur, se font ainsi les portes-étendards de ce postulat contre cette génération nourrie au rap made in Rock et Ciel : Showbizz et Ça fera pas twerker. Dans le premier l’Isérois nous évoque son spleen et sa méfiance vis-à-vis d’un show-business qui a « visé les fesses » des rappeurs et d’un système qui « a enfilé des MCs ». Il y prône également un rap authentique, loin de cette musique qui ne « pense plus qu’à toucher les petits  » en racontant des histoires. Dans le second, sur une instru aux basses lourdes, Jeff balance punchline sur punchline tout en déblatérant sa rage et son je-m’en-foutisme quant au fait que sa musique ne soit pas passée dans les night-clubs, et affirme ainsi son anti-conformisme face au rap commercial.

Mais limiter Black Album à cette contestation du rap game serait oublier que le Grenoblois a d’autre cordes à son arc. Dans #LPTTF (Laisse Pas Traîner Ta Fille), référence à peine voilée au classique du Suprême NTM, Laisse pas traîner ton fils, Jeff reprend le rôle de moralisateur. A coup de name-dropping, de Rihanna à DSK en passant par Diam’s, il tente de nous ouvrir les yeux quant à l’évolution que peut connaître une fille et le virage dangereux qu’elle peut prendre à son adolescence.

Le morceau qui ressort le plus de cet album, c’est évidemment Paolo Maldini. Sur une instru mélodieuse, mélangée au cuivre d’un saxo et à un beat moderne, Jeff Le Nerf clame son amour pour le rap, son authenticité face à cet art. Tout en se fendant d’un pic, encore une fois, vers l’industrie musicale : « Peut-être que dans nos têtes, on est trop Hip-Hop ».

Pour conclure, Jeff Le Nerf ne manque pas de placer une « Grosse dédicace » à son entourage dont Le Gouffre, le collectif de rap underground composé majoritairement de beatmakers et de rappeurs du 91.

En définitive, Jeff Le Nerf, son cinquième opus est un délice. Authentique et vrai, il correspond tout à fait aux intentions et à la posture du rappeur du 38.

Char : Nous Contre Eux Vol. 1

Pochette de Nous Contre Eux

Pochette de Nous contre eux

Après deux projets avec ses acolytes du Gouffre nommés Marche arrière et L’apéro avant la galette, Char se lance cette fois-ci en solo en tant que beatmaker. Avec Nous contre eux premier du nom, le gouffrier du 91 rameute une belle brochette de kickers et de paroliers. Sont ainsi présents par ordre d’apparition : L’affreux Jojo (Gouffrier), Sëar Lui-Même, Char (Gouffrier), Katana, Gabz (Gouffrier), Swift Guad, Joe & Cross, Fonik (Gouffrier), TSR Crew, L’indis, Doul-K, Paco, Lacraps, Zekwe Ramos, Sheryo, Brack, Ritzo et enfin Tragik (Gouffrier).

Le titre de la compilation n’est évidemment pas sans rappeler le morceau du même nom du Rat Luciano en featuring avec Rohff et Sat issu de l’album Mode de vie béton style.

Avec ce projet, Char nous montre qu’il est un formidable beatmaker. Chacune des productions qui jalonnent la compilation sortent de son génie créatif. A chaque morceau, la magie fait effet. Chaque rappeur présent sur cette galette se met au niveau de l’instru qui lui est attitrée.

Évidemment, quand on connaît le client qu’est Char, point de sonorités trap, cloud rap ou autre folies modernes qui sont désormais utilisées par les producteurs. Sur Nous contre eux, le boom-bap y règne en maître quand le kickage est roi. Et à ce niveau, les différents MCs invités sur le projet s’en sont donnés à cœur joie pour faire honneur a leur hôte.

You may also like

More in MUSIQUE