MUSIQUE

L’ouragan, Foals, déferlera sur la France en 2013

foals

Le prochain album de Foals, Holy Fire sortira le 11 février 2013. Durant ce mois de décembre, le groupe a organisé un tour de chauffe en Angleterre  pour conclure en beauté à Paris.

21h15 : le groupe fait son apparition. Yannis porte un sweat-shirt à capuche, tel un boxeur faisant son apparition sur un ring. Prelude est un morceau instrumental. Le ton est donné sur ce que sera le prochain album. Le public se chauffe doucement sur l’écoute d’anciennes chansons : Miami puis Blue Blood. Puis il découvre My number, second morceau, dansant, et dévoilé du prochain album. Le groupe mêle habilement les chansons de l’album Antitodes et Total life forever.
Attention à vous, photographe, Yannis ne vous aime pas et a fait passer le message ! (il a craché sur une personne au premier rang, qui filmait tout le concert). Providence est un nouveau titre tout en puissance. Yannis grimpe et joue sur une enceinte, chauffant le public à bloc, avant de s’y jeter. Voici le premier slam d’une longue série. Son roadie sera aux aguets tout le long du set, pour à chaque fois le récupérer dans la fosse.
Après la tempête voici le calme, Spanish Sahara, qui ne durera guère de temps. Arrive un orage composé de Red socks pugie et Electric Bloom. Le concert se déroule à une allure hallucinante. Le groupe part. On comprend que c’est bientôt fini. La première fois que j’ai entendu Inhaler sur internet, j’étais dubitative. Il m’aura suffi de l’entendre une fois en concert pour comprendre l’engouement produit autour de cette chanson. Viens Two steps, Twice, dernier morceau. Le groupe tout comme le public est déchainé. Jimmy grimpe sur une enceinte tandis que Yannis escalade des barrières et se faufile où il peut. Jack également sort de sa batterie, fait très rare.  Le groupe a pris son pied tout comme le public. Ce concert considéré comme un tour de chauffe est sans aucun doute l’un de mes meilleurs concerts de 2012.

 N’attendez pas la sortie de l’album pour acheter votre place. Foals jouera au Transbordeur de Villeurbanne le 23 mars 2013,  à l’Olympia de Paris le 25 mars 2013 et enfin à l’Aéronef de Lille le 26 mars 2013.

Infos bonus : La chanson Moon est un piano/voix. Jimmy a écrit les paroles de certaines chansons…

You may also like

More in MUSIQUE