LITTÉRATURE

Le renouveau de la littérature de gare !

“Suite à un feu sur la voie, le train n° 49 667 à destination de Lyon partira avec un retard de trente minutes”. La majorité des Français a déjà entendu cette phrase au moins une fois dans leur vie. Moroses, ils se sont mis à râler, grogner, et soupirer. Enfin, ils ont du faire face à un terrible dilemme : sortir un livre enfoui au plus profond de leur valise, au risque de ne jamais être en mesure de la refermer avant l’arrivée du train, ou succomber à l’ennui le plus total. Insoluble problème ? Pas si sûr.

Il y a deux ans, la start-up grenobloise Short Edition a proposé à la SNCF d’installer des distributeurs d’histoires courtes dans les gares de l’Hexagone. L’objectif ? Promouvoir la lecture, empêcher l’ennui, faire connaître des écrits plus ou moins confidentiels. Et jusqu’à présent, ces machines remportent un franc succès. Installées d’abord à Grenoble, puis en Bretagne, elles seront disponibles dans trente-cinq gares françaises à la fin de l’année. De loin, on dirait des composteurs à billets, mais en s’approchant, on distingue trois petits boutons, qui permettent au voyageur de choisir la longueur de l’histoire qu’il souhaite lire. Une, trois ou cinq minutes, pas plus. Le temps d’acheter un café, de fumer une cigarette et de savourer un bref instant de détente, juste avant de cavaler jusqu’aux quais. Si l’attente dure plus longtemps, répéter l’opération.

Poèmes, nouvelles, histoires policières ou romances, le contenu, quant à lui, varie. Pas moins de 50 000 histoires sont à la portée de main de n’importe quel visiteur. On ne choisit pas ce qu’on lit, on prend ce que nous offre l’appareil. J’ai eu droit, pour ma part, à un poème de Cécile Sauvage pour le moins fade, intitulé Mais je suis belle d’être aimée. Déception. Avec espoir, j’ai appuyé de nouveau sur le bouton “5 minutes” pour recevoir une nouvelle fine et pleine d’humour d’Elodie Coste, Le Lundi. Brillant ! Ces distributeurs d’histoires courtes sont donc de vraies loteries littéraires, qui peuvent ravir, comme frustrer. Le seul risque, se laisser emporter par ces petits rouleaux de mots et rater son train !

Cette initiative s’inscrit autant dans une perspective de démocratisation de la culture que dans une volonté de rendre les halls de gare plus avenants. Entre le piano, la littérature et la vélo qui recharge votre portable, la SNCF se montre résolument moderne. Et remet la “littérature de gare” au goût du jour !

Grande voyageuse (en devenir). Passionnée par la littérature et les langues étrangères. Dévoreuse de chocolat. Amoureuse éperdue de la vie et de la bonne bouffe. "Don't let the seeds stop you from enjoying the watermelon"

    You may also like

    More in LITTÉRATURE