LITTÉRATURE

Ìmaqa, roman du froid hivernal et de la chaleur humaine

Après 25 ans de préparation, le danois Flemming Jensen nous présente un petit bijou de littérature qui nous fait voyager dans le grand nord.

Nous sommes dans les années 1970. La société danoise évolue, se modernise, et s’ancre dans le capitalisme. Martin, instituteur au Danemark depuis des années, ne se sent pas heureux. Il décide alors de changer de vie et demande sa mutation au Groenland. Il est envoyé à Nunaqarfik, tout près du cercle polaire et découvre une culture foncièrement différente de la sienne. Parallèlement à cela, le jeune groenlandais Jakob, surnommé Jakungaq, revient dans sa province natale après un an d’échange au Danemark. L’auteur entreprend alors une description de leurs vies quotidiennes dans une des régions les plus froides du Groenland, là où l’hiver n’est qu’une longue nuit froide. Bien plus que l’hiver, c’est le choc des cultures qui sera rude pour les deux personnages. Et la barrière de la langue n’aide pas ! Ce livre, à travers une histoire parfois tragique, mais bourrée d’humour, nous offre une réflexion sur les différences culturelles que la mondialisation tend aujourd’hui à atténuer. Les points de vue des personnages sur les petites choses du quotidien nous permettent d’accéder à de nouvelles visions du monde. Ainsi, le mot « imaqa », qui signifie « peut-être », incarne l’état d’esprit groenlandais, encore attaché aux traditions et à une évolution lente de la société. A l’opposé, les danois, plus proches de notre culture occidentale, ne supportent ni l’indécision, ni la rétrospective. Un conflit va s’installer. Chaque culture aura son influence. Sur Martin. Mais aussi sur les autres habitants de Nunaqarfik… pour finalement finir dans un joyeux mélange.

Flemming Jensen réussit ici à ne pas basculer dans le manichéisme et nous offre une peinture des deux cultures de manière objective et juste. Aucun cliché où le capitalisme est le monstre à combattre. Pas de stéréotype dépeignant une société rustre de sauvages groenlandais isolés au fond de la banquise. Très simplement, on assiste à la rencontre de deux identités extrêmement différentes. La cohabitation se révèlera parfois difficile, surtout pour Jakungaq. A travers chaque anecdote, le problème de la domination d’une culture par une autre se profile. Ce livre n’y apporte aucune solution. Il ne fait que le décrire afin de mieux le comprendre. Alors, est-il possible de trouver un équilibre entre les cultures ?  Peut-on s’ouvrir au monde sans pour autant prendre le risque que l’une d’entre elles ne s’impose aux autres ? Imaqa. Peut-être.

Grande voyageuse (en devenir). Passionnée par la littérature et les langues étrangères. Dévoreuse de chocolat. Amoureuse éperdue de la vie et de la bonne bouffe. "Don't let the seeds stop you from enjoying the watermelon"

    You may also like

    More in LITTÉRATURE