LITTÉRATURE

“Lecture” et “loisir”, complémentaire ?

Ça y est, nous sommes en septembre, ce qui signifie pour la plupart d’entre vous la reprise des cours, le retour des vacances, la fin de l’été. Exit les livres de plage, et cap sur les livres de cours, vos lectures de français, ou de celles qui vont vous épauler à l’université. Que ce soit par choix, par envie ou par dépit, vous ne pourrez sans doute pas y échapper, et vous vous êtes mentalement préparés à assimiler et à potasser de gros pavés pendant les heures libres après les cours, car comme on dit « la réussite avant tout ».

Mais cependant, pour que votre apprentissage ne devienne pas un supplice et pour vous éviter une over dose de textes savants, je vous propose, -si vous êtes autant amoureux des livres que moi-, dans cet article, différents moyens de concilier lectures personnelles, et lectures professionnelles.

Mais comment ?

La littérature, en plus d’englober les plus grands savants et philosophes, peut parfois se transformer en un outil de divertissement passionnant, et sans prise de tête lors d’une pause déjeuner, le soir en rentrant des cours ou dans le train qui nous mène au pensionnat, et ça, les auteurs du moment l’ont bien compris !

Que peut-on appeler littérature « divertissante » ?

Ce n’est pas vraiment un genre un soi. Mais je pense que chacun d’entre nous peut le reconnaître, au travers de ce qu’il aime et de ce qu’il à envie de lire. Ce sont souvent des histoires sympathiques aux personnages attachants qui nous font nous évader un moment de la brume de nos grandes – ou petites – villes. On décrit souvent ce genre de romans sous le nom de littérature « Young-Adult », qui, comme son nom l’indique s’adresse en particulier au 15-25 ans. Mais là est la difficulté, -si je peux appeler ça comme ça-, car la littérature « young-adult » se divise en beaucoup de sous genres, et il y en a pour tout les goûts !

Quel genre est le mien ?

Pour vous guider si vous êtes encore sceptiques par rapport à ces livres, ou que tout simplement, n’en avez pas vraiment connaissance, je vous ai concocté pour la rentrée 2012 un petit récapitulatif des genres littéraires en vogue en ce moment, ainsi que leurs meilleurs romans.

1.        La chick-lit.

La mode, c’est vous ! Vous adorez ça, et tout le monde le sait. Vous savez jongler avec les styles et les tenues avec grâce et aisance, suivez de près les nouveautés automne/hiver de vos créateurs préférés, et dans votre groupe d’amis il arrive souvent que plusieurs d’entre-eux vous demandent un avis sur leurs dernières paires de chaussures… Vous aimez vous acheter de jolis vêtements, collectionner les couleurs de vernis à ongles, et vous rêvez secrètement de vivre à Manhattan, et de faire claquer vos talons Louboutin sur le bitume après une rude journée de travail à la rédaction d’un grand magazine de mode ?

La chick-lit est faite pour vous !

Lancé dans les années 90 par le Journal de Bridget Jones,  c’est un genre pour les femmes, écrit par des femmes ! Portrait de la femme moderne et mêlant amour, copines, boulot et shopping, la chick-lit mettant en scène de jolies héroïnes souvent bourrées d’humour, de style et de talent, vous fera vous sentir terriblement New-Yorkaise, avec légèreté !

Ses classiques :

Candace Bushnell – Sex And The City

Helen Fielding – Le Journal De Bridget Jones

Sophie Kinsella – Confessions D’une Accro Du Shopping

Cecily Von Ziegesar – Gossip Girl

Lauren Weisberger – Le Diable S’habille En Prada

2. La bit-lit

Même si vous n’êtes pas forcément ac-crocs à Twilight, les vampires, c’est dans votre rayon ! Vous ne ratez jamais un épisode de True Blood ou de Vampire Diaries, vous avez vu tous les Underworld au cinéma, lu la véritable histoire de Dracula, et Entretien Avec Un Vampire est présent dans votre DVDVthèque…

La bit-lit est faire pour vous !

Vous l’avez compris, elle traite des vampires, très “in” à Hollywood en ce moment ! Si la bit-lit, du verbe “to bite” (mordre) en anglais est en plein essor depuis l’apogée de Twilight en 2008, elle est néanmoins présente depuis beaucoup plus longtemps. Jouissant maintenant d’une certaine réputation “à l’eau de rose”, il ne faut pas oublier que la bit-lit ne se résume pas à Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation, qui sont d’ailleurs classés de “sentimentaux” par certaines critiques. Mais rassurez-vous, certains romans ou sagas moins connues du grand public vous apporteront action, adrénaline et intrigue, sans vous inonder d’un flots de déclarations d’amour.

Vous serez mordus par :

Rachel Caine – Vampire City

Mélissa De La Cruz – Les Vampires De Manhattan

Charlaine Harris – La Communauté Du Sud

Richelle Mead – Vampire Academy

Chloe Neill – Les Vampires De Chicago

 3. La dystopie

         

Depuis que vous avez regardé Retour Vers Le Futur étant petit, vous n’avez qu’un rêve : voyager dans le temps. Faute de machine en état de marche, les auteurs de dystopie ont presque réalisé votre rêve et vous donnent ainsi leur vision de l’avenir de notre civilisation…

La dystopie est faite pour vous ! 

 Mais comme son nom et son synonyme, “contre-utopie” l’indique, la dystopie affiche un futur pas vraiment reluisant… Ce sous-genre de la science-fiction rendu célèbre par le très connu “1984” de Georges Orwell, nous plonge dans un avenir post-apocalyptique où nos descendants sont souvent victimes d’un régime totalitaire, d’une épidémie qui à zombifié la plupart de la population, ou bien encore d’opérations chirurgicales qui sont aussi courantes que le simple fait de prendre une douche. Avec Hunger Games -que l’on ne présente plus- sorti au cinéma cette année, la dystopie se place dans l’un des genres les plus vendus dans le monde de la littérature, et c’est pour vous le moment de la découvrir sous un jour nouveau.

A lire absolument : 

Lauren De Stefano – Ephémère

Suzanne Collins – The Hunger Games

Georges Orwell – 1984

Carrie Ryan – La Forêt Des Damnés

Uglies – Scott Westerfeld

4. La fantasy

Dîtes au revoir aux ordinateurs, aux iPods et au métro ! Harry Potter ? C’est le premier film que vous avez vu au cinéma. Vous avez appris à lire avec La Chambre Des Secrets et le monde du Seigneur des Anneaux n’a aucun secret pour vous. Vous regrettez l’époque de la chevalerie, et regrettez secrètement ces valeurs lorsque vous regardez Games of Thrones en famille…

La fantasy est faite pour vous !

Se basant sur un monde imaginé par l’auteur souvent moyen-âgeux, la fantasy est remplie de magie, de monstres, de créatures légendaires, de magiciens et d’animaux parlants. Si J.R.R Tolkien avec le Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit fut considéré comme le moteur de ce genre, n’oubliez cependant pas C.S Lewis (Le Monde De Narnia) et l’inégalable J.K Rowling ! Pour tous les âges, le fantasy est de loin un des genres les plus connus, et qui continuera à faire rêver beaucoup de monde…

Évadez vous en…

Terre Du milieu, avec J.R.R Tolkien – Le Seigneur Des Anneaux

Alagaësia, avec Christopher – Paolini – Eragon

Gwendalavir, avec Pierre Bottero – La Quête d’Ewilan

Westeros, avec George R.R Martin – Le Trône De Fer

 toutes sortes de mon parallèles, avec Philip Pullman – A La Croisée Des Mondes

Vous voyez ! Il n’est pas si difficile que cela de trouver un genre plaisant et divertissant à la fois… Vous n’aurez dorénavant, plus aucune excuse pour ce début d’année scolaire 2012/2013 !

Bonne lecture, et bonne rentrée à tous !

You may also like

More in LITTÉRATURE