LITTÉRATURE

Franck Thilliez, écrivain du frisson.

Train d’enfer pour Ange rouge, Deuils de Miel, La Forêt des ombres, L’Anneau de Moebius...  Des titres qui vous sont peut-être inconnus mais qui je suis sûr, ne vous laissent pas indifférents.

C’est en partie grâce à ces titres aussi mystérieux et aguicheurs que je me suis tourné vers les livres de Thilliez. Chacun de ces ouvrages semble, par son titre, plonger en mon être et réveiller chacune des parties de mon corps en les faisant se concentrer uniquement sur ce que soulèvent ces mots, la métaphore qu’ils sont, les références qu’ils évoquent, les connotations qui leurs sont associées et toute cette série de choses qui permettraient d’écrire un livre entier sur le pourquoi du comment du titre.

La lecture de ces livres est un régal. Thilliez, écrivain du sordide et de l’intrigue, plonge chacun de ses personnages principaux, Stéphane Kismet et Lucie Hennebelle, dans des situations plus atypiques les unes que les autres. Par une sorte de zig-zag permanent entre ses protagonistes (un livre sur un personnage, le suivant sur l’autre, celui d’après revient sur l’histoire du premier personnage, etc), l’auteur accentue l’envie de découvrir la vie, mais surtout le passé tourmenté des personnages qui, impliqués dans des intrigues toutes plus tordues les unes que les autres, révèlent leur existence qui n’apparaît pas aussi rose qu’elle le semble.

Doute, suspens, sadisme et horreur sont les maîtres mots dans l’univers plus que dérangé et dérangeant de Thilliez. Dérangé sans aucun doute par l’effroi provoqué par les intrigues sinueuses transportant les lecteurs du Nord au Sud de la France en un laps de temps historique très court. Cette unité d’action permet d’ailleurs d’équilibrer avec le nombres de pages, qui peut en impressionner certains (entre 500 et 800 selon les livres), et favoriser une réelle implication du lecteur dans l’intrigue principale. Les œuvres peuvent également être dérangeantes par la pléthore de situations plus effrayantes les unes que les autres en partie à cause de l’univers sadique et sordide employé par l’auteur.

Âmes sensibles s’abstenir. En effet, les livres écrits par Franck Thilliez font partie des œuvres qui conduisent un homme à la folie. Ses remises en question constantes et l’univers dans lequel le lecteur est plongé peut facilement faire lâcher les nerfs de certaines personnes non préparées. Il est important, avant de se plonger dans la lecture d’un Thilliez, de se rappeler qu‘il ne s’agit que d’une fiction. Il est vrai que l’auteur à une telle plume qu’il est presque normal d’avoir l’impression que ces faits sont des faits vécus.

« Le Monstre se dirigea vers le fond de la pièce, dans une obscurité permanente où s’amoncelaient des masques en latex, des mâchoires aux dents arrachées, des crânes perforés. […]  De petites mains jaillirent et arrachèrent violemment les morceaux de salade pourrie qu’on leur tendait. De l’autre côté du mur, la colère, la peur, la rage grimpèrent, dans un seul et même hurlement désespéré. Il était temps de refermer. “

Franck ThilliezLa Chambre des Morts

Dernière sortie : Vertige.

You may also like

More in LITTÉRATURE