LITTÉRATURE

Quand le web lance son genre littéraire : zoom sur les fanfictions !

crayon-sur-clavier-ordinateur

Tous droits réservés

A l’heure où le marché du livre baisse au profit des e-books et des tablettes, et où les jeunes semblent se désintéresser des livres en général, un phénomène prend de l’ampleur sur le web depuis quelques années : les fanfictions. 

Si la fanfiction tire ses origines de passionnés de sci-fi qui publiaient leurs écrits dans des magazines de communautés de fans de saga littéraires, ou cinématographiques, ce genre littéraire, – si on peut le nommer ainsi car il est issu de la culture populaire – , envahit maintenant la toile au plus grand bonheur des fans restés sur leur fin après l’ultime tome de leur saga favorite. Il permet aux enfants, aux adolescents, mais aussi aux plus grands d’exercer leur créativité dans un domaine aimé.

La fanfiction, c’est tout simple. Il s’agit d’un fan d’une série littéraire, de bande dessinée, d’une série télévisée ou bien, de jeux vidéos, qui va à partir du scénario d’origine, le canon, recréer une histoire dans l’univers dont il s’inspire, avec les mêmes personnages ou non. Certains peuvent créer des séquelles (ce qui s’est passé après l’histoire), des préquelles (ce qui s’est passé avant l’histoire), centrer une nouvelle aventure sur des personnages secondaires, créer de nouvelles relations entre les personnages, mais aussi en créer d’autres ou de nouvelles intrigues. L’auteur de fanfiction peut aussi explorer des thèmes de l’histoire rapidement abordés dans le scénario de base, les développer, et tout cela pour le plaisir des autres amoureux de la saga. La fanfiction est, une alternative créative aux jeunes passionnés d’écriture qui ne se sentent pas l’étoffe, l’imagination, de créer une histoire à eux. Mais plus qu’un passe temps, la fanfiction devient presque un devoir, une passion. Ainsi sur la blogosphère on trouve plus d’une centaine de blogs étant dédiés à une fiction, ou une fanfiction, et les lecteurs sont récurrents, passionnés, pris dans l’histoire, laissant des commentaires sur ce qu’ils ont pensé, aimé, ou détesté du dernier chapitre récemment mis en ligne. Pour les lecteurs, l’attente est presque aussi longue que celui qui attend sa série télévisée préférée tous les mercredis soirs !

Les autres lecteurs permettent également à l’auteur d’améliorer son écriture, d’étoffer son histoire : critiques constructives et entraident sont réellement un de ces bons côtés de l’internet que l’on néglige parfois, et on découvre une activité créative et lucrative, souvent inexplorée dans certains médias au profit des aspects négatifs du web. Parmi les artistes les plus créatifs et dans le même domaine on trouve des pièces de théâtre, mais aussi des romans photos créés à partir de captures d’écran de jeux vidéos !

Mais le site star des fanfictions reste le site fanfiction.net : il comptabilise à lui seul plus de 2 millions de membres et on y trouve des fictions en plus de quarante langues ! De quoi bien réviser ses notions de langues étrangères. Soigneusement sélectionnées et relues, toutes les fictions sont classées, par genre, et par univers duquel elles s’inspirent. L’histoire qui inspire le plus, c’est sans aucun doute Harry Potter avec plus de 600 000 histoires. Viennent ensuite Twilight, Le Seigneur Des Anneaux, Percy Jackson, et Hunger Games, ce qui n’étonnera pas énormément de monde compte tenu du succès de ces sagas !

Cependant certaines contraintes existent, notamment le problème des droits d’auteur. Si certains écrivains ont accordé leur autorisation pour que les lecteurs reprennent leur univers dans des fictions de leur création, comme la célèbre Meg Cabot, d’autres s’y opposent catégoriquement, comme Anne Rice, auteur de romans fantastiques : « Rien que la pensée qu’on puisse utiliser mes personnages dans une fanfiction me contrarie énormément ». Un choix quelque peu décevant pour certains fans, qui peuvent se sentir ainsi isolés de leur auteur fétiche.

Il faut donc vous renseigner un peu et trouver un site fiable de fanfictions si vous voulez vous lancer dans l’écriture de l’une de celles-ci. Cependant, le domaine d’écriture proposé est encore large et vous trouverez certainement de nombreuses pistes inexplorées ! Il faut aussi noter que certains de ces écrits révèlent un style d’écriture d’une grande qualité !

Nous, nous espérons qu’à l’avenir, cette activité sera d’avantage reconnue. Dans un monde axé sur le progrès et la technologie, il est intéressant de proposer aux autres, moins connaisseurs, l’antithèse du fait que la technologie est nuisible, et qu’elle soit un vice pour la jeunesse… De nombreux travaux sur la grande toile nous montrent le contraire !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

You may also like

More in LITTÉRATURE